Le tapis mousse bébé : un espace de jeu ludique et coloré

0
7
tapis mousse bébé

Le tapis mousse pour bébé est à la fois pratique, décoratif et lavable. Il s’agit d’un outil indispensable pour favoriser le développement de l’enfant, tout comme le tapis d’éveil, notamment par la motricité, la perception visuelle et le développement cognitif. Malheureusement, certains tapis puzzle mousse ont été retirés des rayons dans plusieurs pays européens, en raison d’émanation de toxines. Raison de plus pour bien se renseigner avant de fixer son choix sur un modèle de tapis mousse pour bébé !

Qu’est-ce qu’un tapis mousse pour bébé ?

Les tapis de jeux en mousse sont conçus afin de créer un lieu sécuritaire pour que de jeunes enfants puissent y jouer. Habituellement, ces produits sont fabriqués avec des matériaux qui fournissent un amortissement aux chocs. Certains modèles comportent des dessins qui attirent l’attention de l’enfant.

Ces tapis de jeu sont généralement antidérapants en plus d’être légers, ce qui les rend facilement transportables. Les enfants les apprécient car ils constituent un endroit de prédilection pour profiter de jouets et expérimenter avec divers types de mouvements sans aucun risque de bobo.

Pourquoi l’utiliser ?

tapis mousse puzzle

Le tapis en mousse s’avère être le meilleur endroit où déposer bébé, afin qu’il puisse découvrir à la fois son corps et son environnement. Sur un tapis, un bébé sera en mesure d’expérimenter sa motricité en toute liberté, c’est-à-dire sans contrainte ni gêne, pour y accomplir des gestes et développer ses appuis au sol.

L’enfant dispose de suffisamment d’espace pour s’étirer, s’enrouler, changer d’appuis progressivement, tendre les bras dans n’importe quelle direction, bouger et relever la tête, se retourner sur le côté et sur le ventre, et éventuellement, commencer à ramper, se mettre en position assise, puis éventuellement… commencer à marcher.

Bébé apprend alors à construire sa motricité globale (déplacements, tonicité, appuis) ainsi que sa motricité fine (sens tactile, saisie manuelle). Le tapis mousse bébé contribue par ailleurs à explorer ce nouveau monde qui l’entoure avec des objets, en plus d’exercer la vision de près ou de loin.

Les avantages du tapis mousse bébé

avantages tapis mousse bébé

Le tapis mousse bébé offre de nombreux avantages. Certains critères devraient préalablement être considérés dans un choix judicieux de tapis, notamment la sécurité, le confort, la praticité, la facilité de nettoyage, et les coloris vifs.

La sécurité

La sécurité est assurément du facteur le plus important devant être considéré dans un choix de tapis. Le produit doit correspondre à l’âge de l’enfant, c’est-à-dire que l’épaisseur est suffisante pour absorber les chocs avec une bonne qualité d’amortissement. Le tapis protège également l’enfant contre l’humidité ou la fraîcheur se dégageant du sol. L’épaisseur suffisante minimale est de 2 centimètres. Si vous désirez rendre le tapis plus épais, vous pouvez glisser une couverture dessous, mais jamais par-dessus le tapis, du moins, pas tant que bébé est incapable de tourner la tête par lui-même.

Le confort

Puisque l’enfant sera appelé à passer du temps sur son tapis mousse bébé, celui-ci est confortable et moelleux. Toutefois, le moelleux devrait être suffisamment ferme et bien rembourré, afin d’éviter que l’enfant n’ait mal au dos. Trop de moelleux pourrait faire en sorte que bébé s’étouffe en se retrouvant à plat ventre sur le tapis.

Par ailleurs, le tapis devrait être suffisamment grand pour que l’enfant puisse s’y déplacer, ramper, rouler, etc. S’il fait moins d’un mètre de côté, le tapis risque de devenir rapidement trop petit.

Côté pratique

Un tapis mousse pour bébé est pratique pour faciliter une utilisation quotidienne simplifiée. Son installation et rangement n’exige généralement pas trop de temps. Les tapis mousse bébé pliables, qui disposent d’un sac, ou encore d’une poignée de manipulation, s’avèrent plus pratiques en termes de rangement.

Facile à nettoyer

Comme la majorité des produits pour bébé, un bon tapis mousse est facile à nettoyer. L’enfant pourrait y régurgiter des aliments. Il pourrait aussi survenir des fuites de couche lors de certains mouvements du bébé. Portez attention à la matière de fabrication, de préférence en mousse, tissu ou plastique.

Si vous possédez des animaux de compagnie, ou que vous n’est pas de fervents utilisateurs de l’aspirateur, évitez les tissus comme le velours, sur lesquels les poils et la poussière ont tendance à s’accrocher.

Les couleurs

Ne songez pas à agencer les coloris d’un tapis mousse pour bébé avec la déco ! Ce produit n’est pas destiné à vous plaire en tant que parents, mais il est dédié au développement de l’enfant. Puisque la vision des bébés n’est pas optimale les premiers temps, optez pour des coloris vifs et contrastés qui retiendront l’attention de bébé, et qui contribueront à son éveil.

Est-il dangereux / toxique pour les enfants ?

tapis mousse bébé non toxique

En 2010, la Belgique a émis une interdiction de vente des tapis mousse pour bébé pour une durée indéterminée, étant donné qu’une majorité de ceux testés en laboratoires ont révélé la présence de matières novices et toxiques pour la santé des enfants. Quant à la France, elle a également suspendu la commercialisation de ces produits.

Il n’existe cependant pas encore d’études approfondies faisant la démonstration scientifique formelle des dangers à long terme que pourrait engendrer une exposition aux tapis mousse bébé.

Les substances toxiques qui ont été décelées dans les tapis fabriqués en vinyle éthylène acétate (EVA) sont entre autres l’ammoniaque, l’acéphénonone et le formamide, des solvants servant à l’assouplissement de matières en caoutchouc et en plastique. Ces substances s’avèrent nocives lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, ou encore lorsqu’elles sont inhalées.

Les laboratoires belges ont démontré que le formamide émanait des tapis puzzle mousse neufs, avec des émanations allant en décroissance au bout de quelques semaines. Le dalle mousse peut produire de l’irritation pour les yeux et la peau, lorsqu’il y a présence élevée de formamide.

L’impact de produits potentiellement toxiques est proportionnel à l’ampleur de l’exposition ou à la dose. De nos jours, les maisons s’avèrent de plus en plus hermétiques. L’air qui y circule s’y trouve souvent plus pollué que celui qui se trouve à l’extérieur. En prenant l’habitude d’aérer régulièrement la maison, peu importe la saison, vous contribuerez à maintenir une meilleure qualité d’air dans votre résidence. Il suffit d’entrouvrir les fenêtres et la porte pendant quelques minutes pour remplacer l’air.

Certaines entreprises ont développé depuis 2010 des produits de tapis mousse bébé non toxique. Portez attention à la composition du produit, en évitant les substances suivantes: formaldehyde, retardateur de flamme, PVC, toluène, benzène, plomb, phtalates, xylènes, styrènes, bisphénol A et S, et colorants azotiques.

Choisir entre un tapis mousse bébé ou un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est habituellement bourré de jouets et d’animations, qui sont suspendus le long d’une arche, et qui permettent à bébé de s’amuser dans une position allongée. Les matières et les textures sont agréables pour l’enfant. Toutefois, plusieurs s’entendent pour dire que ces produits créent trop de stimulation.

Le bémol avec les tapis d’éveil est que l’espace disponible pour le bébé n’est pas très grand. Du coup, à partir d’un certain nombre de mois (10 ou 12), le bébé se trouve un peu coincé.

Par contre, le tapis mousse bébé permet de profiter d’une surface d’amusement et d’éveil beaucoup plus vaste. Le champ visuel ne risque pas d’être obstrué par une arche de jeu débordante d’objets.

Partager
Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Donnez-nous votre avis