Un tapis d’éveil pourrait sembler au premier abord un achat accessoire pour de futurs parents. Destiné au jeu, il semble moins important que des solutions de couchage comme le lit parapluie ou de transport comme le porte bébé. Pourtant, le tapis d’éveil remplit la fonction essentielle de permettre à votre bébé de découvrir le monde. Indispensable, il sera finalement, l’un des objets que vous utiliserez le plus au quotidien. Comment comprendre ce qu’il apportera à votre enfant et pouvoir le choisir judicieusement ?

Un tapis d’éveil bébé : A quoi ça sert ?

Un tapis d’éveil est un élément souple qui se pose au sol et permet d’accueillir votre enfant lors de ses périodes d’éveil. Parfois surmonté d’une arche avec des jouets suspendus, il est composé de multiples matières, sons et couleurs pour éveiller l’enfant en autonomie à un maximum de stimuli.

Seul endroit où bébé pourra évoluer en toute liberté dès la naissance, ce tapis sera le lieu où il interagira le plus avec le monde qui l’entoure. Au milieu de l’espace de vie, il peut à la fois découvrir son corps, les visages de la famille qui l’entoure, les bruits et les odeurs de la maison. Son tapis de jeu l’accompagnera jusqu’à ce qu’il apprenne à marcher, fidèle complice de ses premières découvertes sensorielles. Allongé d’abord sur le ventre, ou sur le dos, il y apprendra à se retourner, à ramper, à rouler, à se retourner seul.

tapis d'éveil comparatif

Conçu pour développer ses sens, il contribue à son développement aussi bien cognitif que psychomoteur. Il sera le seul endroit en attendant de savoir marcher où l’enfant pourra développer sa musculature et faire des expériences physiques sans être contraint par une ceinture, un harnais ni maintenu. Son champ de vision pourra s’y élargir au fur et à mesure de ses expériences. Cet espace ouvert favorise également l’interactivité entre les membres de la famille et l’enfant.

Les plus grands viendront y rencontrer leur petite sœur ou petit frère et joueront près de lui à son niveau. Le tapis d’éveil est au final une porte d’entrée pour votre bébé vers le monde extérieur. Il est pour cela très important de ne pas se tromper et de choisir le bon modèle.

Tapis d'éveil : Notre sélection des meilleurs modèles selon les avis des parents

Tapis d’éveil Tiny Love Gymini Kick & Play City Safari

tapis d'éveil Tiny Love Gymini Kick & Play City SafariLe tapis d’éveil Gymini Kick & Play City Safari de Tiny Love est évolutif. Ses bords peuvent être relevés ou abaissés et l’arche est amovible. Ceci permet de le faire évoluer selon l’âge et la mobilité de l’enfant. Sa surface, rythmée par des imprimés d’animaux sur le thème du safari est ludique et très colorée.

Elle ne propose néanmoins aucun jeu sur les matières et ses activités sont concentrées sur les jouets. Son arche permet de choisir la hauteur des mobiles accrochés et leur espacement, ainsi que de varier leur positionnement. Le tapis en lui-même est assez fin bien que très grand. Il se lave en machine à 30° sans son arche ni ses jouets. La caractéristique principale de ce tapis d’éveil est son coussin électronique interactif tactile, à frapper d’abord avec les pieds, puis avec les mains lorsque l’enfant sait se tenir sur le ventre.

Une bonne idée même si dans la réalité, ce coussin à frapper se révèle très peu sensible et il est à douter que la force d’un tout petit suffise à le faire profiter réellement de cette fonctionnalité. La qualité du son électronique (une musique de Mozart) est assez médiocre et son volume sonore élevé. Il est relativement polyvalent et pourra s’utiliser facilement de la naissance du bébé jusqu’à ses premiers pas.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Tapis d’éveil Sophie la girafe

tapis d'éveil Sophie la girafeLe tapis d’éveil Sophie la girafe surprend d’abord par sa taille réduite. Ses coloris et matériaux (il est tout tissu) en font un tapis séduisant et attractif. Très enveloppant avec ses rebords surélevés, il se concentre sur les premiers mois d’éveil de l’enfant. Il est muni d’un coussin réversible double face (Jersey et éponge) pour caler l’enfant lors de sa découverte de la position sur le ventre.

L’enfant découvrira alors un tableau d’activité constitué d’un miroir et de matières à toucher. Son arche amovible contient trois jouets dont la célèbre Sophie, mais très souple, elle ne résistera pas longtemps aux assauts du bébé lorsqu’il s’agrippera aux jouets. Il peut également servir de tapis à langer grâce à son matelas réversible avec une face imperméable. Ce matelas se détache pour passer facilement en machine.

L’ensemble est épais et confortable et le fond de ce tapis d’éveil est antidérapant. Ce tapis est directement prêt à l’emploi et ne nécessite pas de montage. Il se replie facilement, incluant tous ses accessoires pour pouvoir être transporté facilement. Un tapis très pratique et bien pensé mais à réserver aux premiers mois de l’enfant. Il est en revanche compact nomade et confortable et fera un très bon tapis d’appoint pour des déplacements, à la fois comme aire de jeux et comme tapis à langer.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Tapis d’éveil Tiny Love Gymini Sons & Lumières Monkey

tapis d'éveil Tiny Love Gymini Sons & Lumières MonkeyLe tapis d’éveil Tiny Love aux couleurs vives, imprimé sur le thème de l’île aux singes, est à réserver aux tout petits jusqu’à 4 ou 6 mois selon la taille de l’enfant. Très fin et de taille réduite, il propose néanmoins deux positions différentes pour son arche de jeux. La position haute permet à l’enfant de jouer sur le dos.

En position basse, les jouets sont accessibles plus facilement lorsque l’enfant sait se retourner sur le ventre. Il propose un grand singe interactif lumineux et musical. Attention cependant au volume sonore de cet accessoire qui pourra vite fatiguer l’enfant. La fonction sonore de l’objet n’a pas non plus une durée de vie très longue et il se peut que ce singe ne devienne rapidement que lumineux. Les arches ne sont pas non plus de très bonne qualité, d’autant qu’elles sont manipulées souvent pour les changer de position.

Les jouets sont repositionnables, permettant ainsi de varier leur emplacement pour stimuler le sens de l’orientation de l’enfant. Il est fourni avec un petit coussin pour soutenir la tête de l’enfant les premiers mois, puis son apprentissage de la position sur le ventre. Il est lavable à froid sans son arche ni ses jouets. Il ne propose en revanche que peu d’options pour son transport qui ne se fera facilement que d’une pièce à l’autre.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Tapis d’éveil Lilliputiens Simon

tapis d'éveil Lilliputiens SimonCoup de cœur esthétique pour ce tapis de la marque belge Lilliputiens. En forme de feuilles aux coloris nature contrastés, il nous emmène dans l’univers de Simon, un hérisson curieux. Ce tapis d’éveil est de bonne qualité avec de beaux matériaux aussi bien à la vue qu’au toucher et une finition impeccable.

Un bémol cependant pour une erreur de conception : il se referme par une fermeture éclair pour le transport, une option qui serait bien pensée si la fermeture n’était pas montée à l’envers. Sa dimension est assez réduite, une partie de la surface étant surélevée pour soutenir la tête de l’enfant sur le dos et offrir une surface de rencontre sur le ventre. Si le tapis est proposé comme lavable en machine à 30°, cette partie surélevée inamovible laisse craindre un séchage très long. Ses trois jouets suspendus à l’arche ne sont pas repositionnables mais l’arche est amovible.

On sera séduit par la petite peluche hérisson émergeant du coussin, sa cachette offrant une surface d’exploration intéressante. Ce tapis d’éveil propose au final bien peu d’options, il est simple et esthétique et sa taille le limitera également aux premiers mois de l’enfant. Pas de musique électronique ni de lumière, seulement un sobre jouet à presser et une feuille froissable. Un tapis d’éveil qui se veut minimal et nature.

Note moyenne des utilisateurs : 96/100

Tapis d’éveil Fisher Price jungle K4562 

tapis d'éveil Fisher Price jungle K4562Le tapis d’éveil Jungle de Fischer Price est une véritable boîte à outils pour la stimulation du bébé. Il propose beaucoup, peut être trop d’options, de sons, de couleurs et de lumières. Ses accessoires électroniques sont déclenchés par les mouvements du bébé et leur volume est ajustable bien que les boutons de réglage soient très petit et peu facile d’accès.

Le son est relativement agréable. Il est très fin et ne peut se replier, offrant en permanence son mètre carré déployé. Ses arches ne se démontent pas et il peut vite se révéler encombrant et assez lourd. L’arche est bien pensée avec une surface d’accrochage à des hauteurs variées et au centre, un objet lumineux coordonné avec la musique. Les jouets sont suspendus assez haut pour ne pas arriver trop vite à hauteur de visage de l’enfant.

À réserver donc à des intérieurs spacieux où il pourra rester en permanence. Son esthétique un peu bariolée paraît presque désuète. Il fait donc ce qu’on lui demande et permet d’accompagner l’enfant assez longtemps, mais il est dommage qu’il propose si peu d’options de transport et de rangement.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Tapis d’éveil Tiny Love Gymini Move et Play 

tapis d'éveil Tiny Love Gymini Move et PlayLe véritable point fort de Move and Play de Tiny Love est son connecteur d’arche coulissant. Il est possible d’écarter ou rapprocher les arches du tapis d’éveil pour proposer plusieurs types de stimulations selon l’évolution des capacités motrices de l’enfant ou sa position.

Les options musique ou lumière électroniques de ce tapis sont couplées, ce qui rend impossible d’avoir l’un sans l’autre. Le tapis est spacieux et grâce à ses arches modulables, il pourra suivre l’évolution du bébé jusqu’à ce qu’il marche. Les nombreux jouets coulissent sur l’arche pour les positionner à sa guise. Sa surface est divisée en 4 plages de couleurs bien marquées et imprimée soit sur le thème de la jungle, soit en version princesse avec une forte dominante de rose. Ses bords peuvent se fermer, offrant un tapis plus sécurisant lors des premiers mois.

Lorsqu’il est plus grand, il peut servir de simple tapis, sans ses arches avec une belle aire de jeux. Il est lavable sans ses arches ni accessoires, mais très fin. Il faudra certainement le doubler d’une couverture pour isoler l’enfant du froid du sol et le protéger en cas de chute. Il se transporte assez bien d’une pièce à l’autre mais ne propose pas de solutions pour un déplacement plus important. Ce tapis d’éveil a cependant de nombreux atouts de par sa modularité.

Note moyenne des utilisateurs : 92/100

Tapis d’éveil Vtech Lumi

tapis d'éveil Vtech Lumi 146405Le tapis d’éveil Vtech Lumi se concentre sur son principal point d’intérêt : un énorme soleil jaune, tableau d’éveil électronique et interactif suspendu au centre de l’arche. Il se déclenche selon les mouvements de l’enfant. Dans les faits, il est trop haut pour être manipulé par l’enfant lors de ses premiers mois et le capteur de mouvements n’est pas très sensible.

On peut toutefois détacher ce tableau d’éveil soleil, ce qui en fait un jouet à part entière qui peut être embarqué lors d’un déplacement. Avec ses 24 mélodies et ses différents modes de jeux permettant de découvrir les formes les sons et les couleurs, il est très complet. Ce tapis est assez difficile à monter. Sa notice est peu claire et si l’on se trompe lors du montage des arches, il est difficile de faire machine arrière.

Les jouets suspendus sont nombreux mais tous en plastique, ce qui ne plaira peut être pas à tout le monde.Il est vendu avec une grosse peluche vache qui peut aisément faire office de coussin. Le tapis est pliable et facilement transportable. Il est très fin mais lavable en machine. Sa taille est plus que respectable et il pourra servir longtemps, enfin du moins si l’enfant n’est pas gêné par les arches dès qu’il pourra s’asseoir.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Tapis d’éveil Babymoov

tapis d'éveil Babymoov A105203Voilà au final plus un cocon qu’un tapis. Le tapis d’éveil Babymoov, s’il mesure 1m de longueur, est étroit, surtout en son centre avec sa forme en 8. Il est entouré de boudins moelleux sécurisant le bébé avec ses matières douces. On peut d’ailleurs scratcher n’importe quel jouet ou accessoire sur ce rebord. C’est ce que l’on appelle plus communément un nid d’éveil.

Dommage que le fond soit si fin car l’objet suggère un tel confort au visuel qu’on aurait aimé le retrouver à tous les niveaux. Le tapis intérieur est détachable et lavable en machine. Il n’est au final pensé que pour une utilisation sur le dos avec son arche munie de jouets suspendus. Il ne propose aucune stimulation pour un bébé sur le ventre, si ce n’est un tout petit miroir à découvrir sous un rabat de tissu.

Ses couleurs pastel sont séduisantes pour les parents qui souhaiteraient que l’objet s’accorde avec leur intérieur mais peu stimulantes pour l’enfant. Il est fourni avec un coussin pour caler le bébé plus confortablement lorsqu’il est très petit. Ce nid d’éveil sera très confortable les premiers mois de l’enfant mais il devra ensuite passer le relai à un véritable tapis d’éveil lorsque l’enfant sera capable de bouger ou changer de position.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur tapis d’éveil 

quel tapis d'éveil choisir

La taille

Les parents ont souvent à coeur de choisir l’équipement le plus compact et on le comprend. Mais pour choisir un tapis de jeux, il faut se projeter dans quelques mois, lorsque l’enfant aura plus de mobilité et souhaitera ramper, se rouler, se retourner. Le tapis ne devrait pas mesurer moins d’1m de côté, 1m50 étant l’idéal. Vous ne voudriez pas retrouver votre bébé à côté du tapis sur le carrelage.

L’épaisseur

Là encore, le confort doit primer. L’épaisseur de votre tapis d’éveil sera une garantie pour limiter l’impact des chutes et l’assurance que votre enfant n’attrape pas froid sur ce tapis posé au sol. Lors de ses premiers mois, la tête des nourrissons est fragile, parfois certains modèles proposent une bordure en coussin pour protéger la tête. Si elle est amovible, cela peut être une bonne idée. Si elle restreint trop la surface du tapis, mieux vaut ajouter soi-même un coussin d’allaitement par exemple.

Les arches d’éveil

Les avis divergent à ce sujet. Entre les partisans du tapis toutes options remplis de mobiles en tout genre pour occuper l’enfant et les adeptes du tapis nu pour laisser à l’enfant le choix de ses positions, tous les discours existent. Là encore, une arche amovible paraît être un bon compromis. La hauteur de l’arche est également un critère à bien évaluer. Si l’arche est trop basse, elle gênera rapidement l’enfant dans ses mouvement. Trop haute en revanche, il ne pourra pas attraper les jouets.

Les couleurs et le design

Un bébé ne perçoit pas dès sa naissance la totalité des couleurs. Il est donc nécessaire de choisir un tapis aux couleurs vives, plus adaptées pour que l’enfant différencie les couleurs et travaille sa perception visuelle. Quant au design, privilégiez l’ergonomie à l’esthétisme. Les jouets doivent être de taille adaptée à la main de votre enfant et doivent pouvoir être modulables pour stimuler son sens de l’orientation. De même, une arche bien pensée sera assez solide pour que votre enfant s’y accroche lors de ses tentatives pour se mettre debout. La multiplicité des matières à toucher est très importante.

Le prix

Du simple tapis nu à l’objet hyper design, les prix varient énormément. De 30 à 150 euros, en règle générale comptez une cinquantaine d’euros. Certains tapis à prix élevés sont plus esthétiques que d’autres, qui, avec leurs coloris bariolés, s’accordent moins facilement avec la décoration de votre intérieur. Mais gardez à l’esprit que le tapis doit être pensé pour le développement de l’enfant avant tout. Un bon tapis pourra accompagner votre enfant longtemps, servant de fond de parc lorsqu’il sera plus mobile. Il doit être d’assez bonne qualité pour résister au quotidien, tout en étant évolutif.

Les avantages du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil a su devenir un indispensable pour le quotidien des bébés et de leurs parents. L’enfant y passera énormément de temps et y fera ses premières expériences motrices. Il y découvrira les liens de cause à effet, par la répétition de gestes sensoriels. Une découverte qui lui aura plu l’incitera à chercher à la retrouver, à la comprendre.

C’est certainement sur ce tapis qu’il découvrira la notion d’amusement et les prémices de l’apprentissage de la logique. De même, vers 4 mois, l’approfondissement de son champ visuel lui permettra de voir des objets qu’il souhaite attraper. Ses gestes passeront de réflexes à volontaires. Ses deux mains libres pourront y développer leur coordination. Ce sont de nombreuses étapes qui seront importantes pour la suite de son évolution motrice.

Les atouts pour les parents

Pris par le quotidien, les moments d’éveil de bébé sont pour de nombreux parents à la fois stimulantes et source d’inquiétude. Comment vaquer à ses occupations pendant que bébé est réveillé ? Le tapis d’éveil est un espace de jeu sécurisant où l’on peut, tout en gardant un œil sur lui car il est dans la pièce de vie, accomplir les tâches nécessaires au bon déroulement quotidien de la maison. Les parents peuvent y observer leur enfant allant de découverte en découverte par lui-même, en toute autonomie.

Il est léger et transportable facilement, souvent équipé d’une housse de rangement avec poignée, ce qui permet de l’emmener lors d’un déplacement et de placer l’enfant dans la pièce où vous êtes occupé. Choisissez votre tapis dans un matériau lavable à 60° pour un entretien facile. Le tapis est au sol et les accidents ne sont pas rares. De même, lavez régulièrement les jouets qui sont régulièrement portés à la bouche de votre enfant.

Conseils de sécurité

Vérifiez avant l’achat de votre tapis d’éveil qu’il est bien fabriqué selon les normes françaises , très rigoureuses, ou le cas échéant au moins européennes. Cette garantie prouve qu’il a subi des tests exigeants quant à sa qualité et sa résistance. Il sera mené à rude épreuve et ses jouets ne doivent en aucun cas se détacher ou pouvoir être avalés par votre bébé.

Un tapis moelleux garantira également moins de dommages lors d’éventuelles chutes. Testez et réglez si possible le volume sonore des jouets à votre convenance. Stimuler l’enfant, oui, mais il est hors de question d’agresser son ouïe ou sa vision fragiles. Faites attention à ce qui est placé dessus sans être fixé, comme des coussins par exemple. Il ne faut pas que bébé puisse s’étouffer ou suffoquer avec un élément du tapis.

Attention à être particulièrement vigilants si vous avez des animaux de compagnie. Une règle de sécurité prime avant tout : même s’il vous permet de garder les mains libres, vous ne devez jamais laisser votre bébé seul dans une pièce sur son tapis d’éveil.

Partager

Donnez-nous votre avis