Sans doute avez vu déjà aperçu chez d’autres mamans ou chez votre assistante maternelle cet étrange objet que l’on nomme le siège sauteur bébé. Peut être avez vous même déjà évoqué avec son pédiatre tous les bienfaits qu’il est en mesure d’apporter à votre enfant ? Non pas encore ? Dans ce cas voici un descriptif complet de cet objet si particulier et nos conseils pour bien le choisir afin d’aiguiser sa soif de grandir.

Qu’est-ce qu’un sauteur bébé ?

Vous trouverez sur le marché différents modèles de sauteur bébé. Tous ont en commun un même principe de fonctionnement à savoir un siège (dans lequel prendra place votre enfant) attaché à une sangle élastique. De par sa structure, un sauteur pour bébé permet donc à votre enfant de travailler la motricité qui lui sera indispensable pour son apprentissage de la marche par la suite. Grâce au maintien à la verticale, Bébé s’habituera progressivement et en douceur à cette position nouvelle pour lui.

sauteur bebe pas cher

Il sera ainsi en mesure de se tenir aisément debout, de sautiller sur ses pieds et de se déplacer en toute sécurité dans votre domicile. Il s’agit de l’objet idéal afin de faire dépenser à votre enfant toute son énergie pour préparer des nuits calmes et reposantes ! Enfin, autre aspect non négligeable : le sauteur pour bébé augmentera fortement la confiance de votre enfant et par la même occasion son autonomie.

A partir de quel age l’utiliser ?

Les pédiatres recommandent aux parents de ne pas utiliser un sauteur bébé avant que ce dernier ne puisse soutenir sa tête sans votre aide (c’est à dire autour des 3 mois après la naissance). Toutefois, vous devrez nécessairement lire les préconisations des fabricants. En effet, de nombreux modèles comportent des restrictions d’utilisation en fonction du poids, de la taille. L’âge ne représente donc pas un indicateur fiable et suffisant pour trouver le modèle qui conviendra à votre enfant.

Comment choisir le meilleur sauteur pour bébé? Les critères de choix

Poids et taille du bébé

Nous venons de l’évoquer un peu tôt : vous devrez obligatoirement vous référer aux recommandations de poids et de taille minimale fournies par les fabricants. Le sauteur bébé sera alors parfaitement adapté à la morphologie de votre enfant et n’entraînera pas de risques pour sa santé.

Réglages du siège

La plupart des modèles de sauteur bébé présents sur le marché vous permettra de procéder à des réglages plus ou moins précis. Certains s’adapteront même à la croissance de votre enfant grâce à leurs systèmes de réglages en hauteur. Bien qu’ils soient un peu plus chers à l’achat que les modèles classiques, vous les conserverez plus longtemps.

Confort

Evidemment l’assise de chaque siège sauteur bébé a été spécifiquement conçue afin de garantir une sensation de confort maximale à votre enfant. N’oubliez pas qu’il risque d’y passer plusieurs minutes par jour durant plusieurs mois ! Il est donc indispensable que ce produit soit très agréable pour votre enfant. Les ressorts qui maintiennent le siège sauteur bébé à la structure prennent également une grande importance dans la sensation de confort ressenti. Ce système permet l’absorption en douceur de tous les mouvements effectués par bébé dans son siège.

Harnais de sécurité multi-points

Ne choisissez que des modèles de sauteur bébé dont le harnais possède plusieurs points de fixations (c’est à dire plusieurs sangles élastiques supportant le harnais). C’est un point sur lequel vous devez être absolument intransigeant. En effet, n’oubliez pas que votre enfant sera très agité dans son sauteur bébé donc la présence de plusieurs sangles élastiques sera la seule garantie valable pour sa totale protection. Avec une sangle unique, le risque de basculement du sauteur bébé devient trop important.

sauteur bebe prix

Facilité de transport et de rangement

Ce n’est pas vraiment le genre d’objet que votre enfant utilisera continuellement. Vous devrez donc penser à lui trouver un espace pour le ranger à votre domicile. Si vous vivez dans une petite surface, soyez malin et tournez vous vers un modèle pliable. Cela vous simplifiera grandement le transport également.

Accessoires

Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un critère sans grande importance. Au contraire, c’est typiquement l’un des plus déterminants avec l’aspect sécurité. Selon les goûts et les habitudes de jeux de votre enfant, vous choisirez tel sauteur pour bébé au détriment d’un autre. Vous pourrez également en profiter pour tenter de nouvelles expériences auprès de Bébé en introduisant des sons ou des lumières émis en réponse à une action réalisée par votre enfant. Tous ces accessoires ont pour but de maintenir durablement son attention.

Avantages et inconvénients

Un sauteur bébé participera activement au bon développement de votre enfant notamment en développant sa motricité ainsi que son sens de l’équilibre. Il provoquera chez votre bambin une irrésistible envie de découvrir le monde qui l’entoure en le sécurisant dans ses déplacements. Votre enfant se sentira donc en confiance et pourra ainsi élargir sa palette d’actions possibles (saut, balancement entre autres). Toutes ces étapes sont essentielles pour permettre l’acquisition de la marche par la suite.

siege sauteur bebe fille

Certains experts trouvent quelques inconvénients au siège sauteur bébé notamment en cas d’utilisation prolongée. En effet, ils mettent en avant que bébé ne passe plus assez de temps sur son ventre comme il le ferait naturellement. Ce manque de temps dans cette position entraîne une faiblesse des muscles de son dos. Les experts s’accordent à penser qu’il faut limiter cet exercice à moins d’une heure par jour. Enfin nous trouvons des parents qui pensent pouvoir relâcher leur surveillance lorsque leur enfant se trouve dans son siège sauteur. C’est une grave erreur car il sera en mesure d’attraper des objets habituellement non accessibles pour lui. Ne confondez surtout pas ce type de siège avec un parc !

Conseils d’utilisation et de sécurité

En terme d’utilisation de cet objet, vous devrez respecter quelques règles de bon sens pour le bien être de votre enfant. Commencez par vous assurer que le sauteur pour bébé est placé sur une surface plane et plate. Cette dernière doit bien évidemment être dégagée de tout objet dangereux ou pointu. Fuyez ainsi la proximité d’un escalier, d’une piscine ou bien encore de cordages qui pourraient provoquer un étranglement. Enfin, soyez conscient que cet objet ne devra être utilisé uniquement que la surveillance continue d’un adulte responsable.

Bien entendu, nous vous conseillons de vous tourner exclusivement vers des produits qui respectent l’ensemble des normes européennes en vigueur. C’est pour vous le seul moyen de vous assurer que votre sauteur bébé soit bien sans danger pour votre enfant. Nous vous recommandons en outre de choisir un modèle dont le fabricant est un acteur majeur et reconnu dans le monde de la puériculture.

Partager

Donnez-nous votre avis