Le réhausseur voiture est obligatoire dès que le siège auto de votre enfant devient inutilisable de part la taille et le poids du bambin, car il vous permet de transporter bébé en voiture sans risque en évitant les problèmes de sécurité liés à la ceinture de sécurité. Sans cela, le moindre choc peut lui être fatal. Cependant, son choix doit respecter certains critères à savoir l’âge, la taille et le poids de votre enfant. Voici un guide d’achat qui vous aidera dans le choix du réhausseur adapté à votre bébé.

Qu’est-ce qu’un rehausseur voiture ?

Avant de vous indiquer comment bien choisir un réhausseur voiture, il est important de définir au préalable ce que l’on entend par réhausseur. C’est donc un accessoire obligatoire et indispensable à la sécurité de votre bébé lorsque vous le transportez en voiture. Son achat n’est pas anodin dans la mesure où sans lui, votre enfant se retrouve à la merci du moindre choc. Il est donc indispensable pour transporter bébé en voiture et est un gage de sa sécurité.

Réhausseur Voiture : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des parents

Réhausseur Ferrari

réhausseur ferrariLe réhausseur Ferrari 250256 est un réhausseur voiture bas du groupe 2/3, c’est-à-dire qu’il adapté à des enfants à partir de 15 kilos et jusqu’à 36 kilos, ce qui correspondant à environ trois ans à 12 ans. Il est équipé d’un dossier inclinable sur deux positions. Côté sécurité, il dispose d’une fixation avec ceintures trois points de la voiture, ainsi que de protections latérales. Il s’installe à l’arrière de la voiture, face à la route. Il a une grande largeur d’assise, des accoudoirs relevables ainsi qu’un appuie-tête réglable en hauteur.

Il est également muni d’un porte verre, ce qui peut s’avérer très utile pour installer un gobelet d’eau à l’enfant, notamment durant l’été. La hauteur de ceinture est parfaitement adaptée à l’enfant, elle ne l’étrangle pas et est suffisamment large pour qu’il soit à l’aise. Il pèse 1,43 kilos et d’une couleur rouge, comme la voiture du même nom, même si le logo lui-même n’est pas très visible. Il est entièrement déhoussable et lavable en machine, pour assurer une parfaite hygiène à l’aide, en toute simplicité pour les parents.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Réhausseur Nania Rway Sp Luxe

réhausseur Nania Rway Sp LuxeLe rehausseur Nania Rway Sp Luxe est un modèle du groupe 2/3, homologué pour des enfants de 15 à 36 kilos, ce qui correspond à environ 3 à 12 ans. Le siège est monobloc et s’incline sur deux positions. Les accoudoirs peuvent se relever et ils sont recouverts d’une housse pour offrir à l’enfant un confort maximum ainsi qu’un accès aisé. Le dossier ainsi que l’assise sont également de grande largeur, ce qui participe aussi du confort de l’enfant.

Il est muni d’un appuie-tête équipé de protections contre les chocs latéraux. Ce réhausseur voiture est réglable en hauteur, avec un guide ceinture intégré à l’appui-tête pour être certains qu’il soit bien positionné et assure à l’enfant une protection optimale. Il est déhoussable et lavable en machine pour un entretien facile. Il s’installe à l’arrière du véhicule, face à la route, avec la ceinture trois points du véhicule, mais ne dispose pas d’une fixation ISOFIX. Côté accessoires, il est muni d’oreillers. Il est disponible en plusieurs couleurs, notamment en gris et rouge ou en noir ou encore en rose framboise.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Réhausseur Nania I Max Sp Luxe

réhausseur Nania I Max Sp LuxeLe réhausseur Nania I Max Sp Luxe est un rehausseur voiture du groupe 2/3, c’est-à-dire qu’il est homologué pour les enfants de 9 à 36 kilos, soit environ de 3 à 12 ans. Ce modèle dispose d’un dossier avec harnais. Le siège est monobloc et peut s’incliner sur deux positions. Les accoudoirs se relèvent pour faciliter l’installation de l’enfant sur le siège ; ils sont en outre recouverts d’une housse pour un maximum de confort. Ce siège est particulièrement bien adapté à la croissance de l’enfant.

Il est muni d’un appuie-tête avec une protection contre les chocs latéraux, réglable en hauteur et muni d’un oreiller. La housse est d’un grand confort. Le dossier ainsi que l’assise sont d’une grande largeur pour un plus grand confort, avec une assise grande profondeur, qui participe du même but. Il dispose d’un réducteur d’assise pour les plus petits, d’une protection de harnais et de boucle ainsi que des sangles. Un guide ceinture est intégré à l’appui-tête. Le harnais dispose d’un double réglage. Il est déhoussable et lavable. Il s’installe à l’arrière du véhicule, face à la route.

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

Réhausseur gonflable Bubble Bum BB4

réhausseur gonflable Bubble Bum BB4Le modèle Bubble Bum BB4 est un réhausseur auto bas et gonflable, ce qui en fait un accessoire léger, compact et pliable, qui offre cependant le même confort qu’un réhausseur rigide. Il se gonfle et se dégonfle pour pouvoir être emporté partout. Il est en même temps parfaitement conforme aux normes européennes, ce qui garantit la sécurité de l’enfant qui y est installé. Il a l’avantage de se plier à plat pour tenir dans un cartable, un sac à dos ou même un sac à main. Il apporte ainsi une sécurité incontournable à l’enfant en toutes circonstances.

Il ne pèse que 500 grammes. Il est doté d’une sécurité trois points. Il permet d’installer jusqu’à trois enfant sur la banquette arrière de la voiture. L’enfant doit avoir au minimum 48 mois pour y être installé, et il convient jusqu’à ses 12 ans. Que ce soit dans une voiture de location, un taxi ou encore lors de vacances à l’étranger, le réhausseur gonflable Bubble Bum BB4 permet d’offrir à tout moment une protection efficace en voiture à l’enfant, avec un dispositif de sécurité homologué. Il est même plus confortable qu’un réhausseur rigide. Il peut également s’utiliser pour installer l’enfant à bonne hauteur dans un cinéma, au théâtre ou même à table. Il est réalisé en polyester 100%.

Note moyenne des utilisateurs : 72/100

Réhausseur Recaro Milano

réhausseur Recaro MilanoLe réhausseur Recaro Milano est un modèle très sympa utilisable de 15 à 36 kilos, et offre à l’enfant une assise très sûre et confortable. Évolutif, il s’adapte à sa croissance. Les accoudoirs sont fixes ; couplés avec les renforts latéraux et des protections de la tête jusqu’aux hanches, ils procurent une protection optimale à l’enfant en cas de chocs. Il est facile à installer et léger. Il a notamment reçu la mention «Gut» par le Stiftung Warentest, qui est une organisation de consommateurs germanique qui donnent des notes aux crashs tests, lors de la session de juin 2011.

Le dossier est doté d’une structure renforcée en aluminium. Sa têtière est réglable sur six positions pour maintenir parfaitement la tête de l’enfant. Il est disponible avec ou sans connecteurs Seatfix. Le système Air Circulation System permet d’évacuer naturellement la transpiration. L’assise est ergonomique grâce à des tissus respirants. Le dossier s’incline sur trois positions pour procurer un meilleur confort à l’enfant. Il est facile à transporter grâce à son faible poids ; son caractère compact est appréciable pour installer deux sièges à l’arrière de la voiture.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Réhausseur Graco Booster Junior

réhausseur Graco 1808401Le réhausseur Graco 1808401 est un réhausseur voiture bas, c’est-à-dire qu’il ne dispose pas de dossier. Il est muni de deux porte-gobelets rétractables, ce qui est très pratique pour embarquer un gobelet d’eau notamment durant l’été ou bien pour permettre à l’enfant de déposer ses jouets ; le fait qu’ils soient rétractables permet en outre de les ranger si l’enfant ne s’en sert pas, afin de ne pas le gêner. La ceinture de sécurité dispose d’un passage intuitif pour faciliter l’installation de l’enfant sur le siège ; ce dernier peut en effet s’attacher tout seul.

Léger, il est facile à transporter, grâce à sa saisie facile pour le transbahuter d’une voiture à l’autre. Ce rehausseur auto du groupe 3 ne peut pas s’utiliser avec des enfants de plus de 36 kilos, et est adapté dès les 4 ans de l’enfant, soit environ 15 kilos. Ce réhausseur certifie que la ceinture de sécurité est toujours positionnée de manière correcte pour assurer la sécurité de l’enfant lors des voyages en voiture. Il est déhoussable, et la housse se lave en machine pour plus de confort pour les parents.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Réhausseur Bébé Confort Rodi AirProtect

réhausseur Bebe Confort Rodi AirProtectLe réhausseur Bébé Confort Rodi AirProtect est un modèle adapté pour les enfants de 3 à 12 ans environ,, soit de 15 à 36 kilos. Il est doté d’une protection latérale innovante, brevetée, qui a été spécialement pensée pour dépasser les simples exigences demandées par les tests de sécurité même les plus stricts. Il est conçu pour préserver la tête de l’enfant en cas d’accident de voiture. En effet, les coussins dont il est doté agissent comme des airbags afin de réduire de 20% les risques de lésions au niveau de la tête en cas de chocs.

Il offre également une protection latérale optimale au niveau des hanches de l’enfant, qui absorbe l’énergie et protège parfaitement l’enfant en cas de choc latéral. Le confort de celui-ci est garanti par une position repos exclusive, à côté de la classique position assise, ainsi que par un dossier réglable en hauteur et en largeur afin d’accompagner la croissance des plus jeunes. Facile à installer, il se met en place grâce à la ceinture de sécurité du véhicule. La stabilité du siège est assurée grâce à un point d’ancrage situé à l’arrière de l’appui-tête. Sa housse peut s’enlever pour se laver en machine.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Réhausseur Renolux

réhausseur RenoluxLe réhausseur Renolux 269437 est un réhausseur voiture adapté pour les enfants de 3 à 12 ans environ, ce qui correspond à un poids de 15 à 36 kilos. Il est muni d’un dossier pour assurer un confort parfait à l’enfant qui y est installé. Il est muni d’épais rembourrages moelleux. Il est réglable en hauteur comme en largeur pour accompagner progressivement la croissance de l’enfant, mais aussi pour s’adapter à toutes les morphologies.

Il possède également une protection latérale renforcée pour assurer une parfaite sécurité aux enfants en cas de chocs latéraux. Il est muni d’un vide poche intégré, ce qui permet par exemple de ranger la notice d’utilisation, qu’il est toujours utile d’avoir sous la main. Son tissu en bambou assure une bonne ventilation à l’enfant, pour le garder au frais pendant l’été et au chaud pendant l’hiver. Unisexe, il est adapté aussi bien aux filles qu’aux garçons. Sa housse peut s’enlever pour se laver en machine.

Note moyenne des utilisateurs : 80/100

Pourquoi utiliser un réhausseur ?

meilleur réhausseur voiture

L’objectif d’un réhausseur est d’adapter votre enfant au système de ceinture 3 points pour adultes du véhicule. Il va sans dire que les ceintures de sécurité présentes à l’arrière de votre véhicule ne sont pas adaptées à la morphologie de votre enfant. Par conséquent, elles ne garantissent pas sa sécurité. Au contraire, elles sont dangereuses pour ce dernier, car ne passent pas sur les zones prévues (épaule et bassin). Il convient donc d’opter pour un réhausseur voiture adapté, qui prendra en compte le poids, l’âge et la taille de votre bébé. Il assure la sécurité et le confort de votre enfant durant les trajets en voiture. Par ailleurs, son utilisation en France est obligatoire jusqu’à la taille de 1m35 (ou jusqu’à l’âge de 10 ans).

Que dit la réglementation ?

Les réhausseurs enfant sont régies par deux normes différentes à savoir la norme R129 et la norme R44/04. La norme R129 stipule qu’aucun réhausseur sans dossier ne sera plus homologué et ceux qui sont avec dossier seront réservés aux enfants de plus d’un mètre. Dans la norme R44/04, les nouveaux réhausseurs sans dossier homologués ne pourront plus être utilisés par les enfants dont la taille est inférieure à 125 cm ou le poids inférieur à 22 kg. Bien qu’il ne soit pas interdit d’utiliser les réhausseurs sans dossier à partir de 15 kg uniquement, leur utilisation est cependant déconseillée, car le dossier participe également à la sécurité et au confort de votre enfant.

À partir de quel âge l’utiliser ?

Légalement, le réhausseur homologué ECE R44/04 – 15/36kg est à utiliser à partir d’au moins 15 kg. Il est cependant conseillé de l’utiliser le plus tardivement possible, dans la mesure où l’enfant a besoin d’une certaine maturité pour pouvoir rester bien en place avec son réhausseur. Vous pourrez donc, dans la mesure du possible, l’utiliser soit après 18 kg, soit à l’âge de 4 ans. Pour les réhausseurs voiture bas sans dossier, votre enfant doit avoir au moins 125 cm ou 22 kg. Il convient aussi de noter que les modèles avec dossier sont mieux adaptés pour les enfants ayant une taille supérieure à 1m10. Le réhausseur homologué ECE R129 – 100/150CM est à utiliser à partir d’au moins un mètre. Cette norme ne contient pas de version sans dossier.

Jusqu’à quel âge l’utiliser ?

En France, la loi exige l’utilisation du réhausseur jusqu’à minimum 135 cm ou 10 ans. Il est cependant recommandé de l’utiliser jusqu’à 150 cm dans la mesure du possible. Son utilisation est également recommandée jusqu’à 36 kg, qui est le poids maximal supporté par l’accessoire. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un réhausseur est vivement recommandée, tant que la morphologie de l’enfant n’est pas adaptée au port de la ceinture de sécurité. Cette dernière doit donc être posée sur son épaule et sur ses hanches, et non sur son cou et sur son ventre.

Les différents types de réhausseurs

Il existe une large variété de réhausseurs voitures. Outre les critères relatifs à la morphologie de l’enfant, d’autres critères non négligeables doivent également être pris en compte dans le choix d’un modèle adapté à votre enfant.

Le rehausseur isofix

Un réhausseur voiture est dit isofix lorsqu’il est équipé de deux crochets du même nom situé à l’arrière de son assise. Ces crochets sont fixés sur les deux points d’ancrage isofix du véhicule, qui se situent à la jonction entre l’assise de la banquette et le dossier. Les modèles isofix offrent une meilleure stabilité, sont faciles à installer et disposent d’un faible risque d’erreur. Selon le règlement R44-04, le système de retenue isofix ne peut être que de deux types : semi-universel (excepté les cas de sièges propres à un véhicule) ou universel.

Les sièges universels sont des sièges du groupe 1, installés face à la route et équipés d’une sangle supérieure anti-rotation (ou top tether). Dans les sièges semi-universel, on rencontre les sièges du groupe 0 ou 0+, installés dos à la route et équipés d’une jambe de force ou d’une top tether, les sièges du groupe 1, installés face ou dos à la route et équipés d’une jambe de force ou d’une top tether, les nacelles (groupe 0), installées transversalement avec si nécessaire, un système anti-rotation et les systèmes de retenue qui utilisent comme système anti-rotation, la planche de bord et les points d’ancrage isofix inférieurs de la place du passager avant.

Le réhausseur voiture avec dossier

Le réhausseur voiture avec dossier est très adapté pour les plus grands (à partir de 4 ans ou 15 kg), car il protège efficacement le bassin, la tête et les épaules de ces derniers. Il est également adapté pour les longs trajets et améliore le confort de votre enfant. Il appartient généralement aux sièges des groupes 2 et 3 (ainsi que le réhausseur sans dossier) et soutient votre enfant même lorsqu’il s’endort. Le dossier le protégera également en cas de choc.

Le réhausseur gonflable

Il s’agit d’un réhausseur léger, compact et facile à installer. Il est également facile à transporter et est approprié pour les enfants qui ont au moins 15 kg ou 3 ans. Il est adapté pour les voyages scolaires, les voitures de location et autres. Contrairement au modèle voiture rigide, il est plus confortable et vous donne la possibilité d’installer trois enfants sur la banquette arrière. Il peut aussi être utilisé dans l’avion, à table, au théâtre, au cinéma, etc.

Quelques conseils pour bien attacher son enfant

Pour bien attacher votre enfant, vous devez au préalable vous assurer que le réhausseur voiture est adapté à sa morphologie. Il convient par la suite de bien situer la ceinture de sécurité de votre enfant, afin d’optimiser l’utilisation du réhausseur. S’il est équipé d’accoudoirs, vous devez veiller à ce que la ceinture de sécurité passe en dessous et non au-dessus. Cette dernière ne doit en aucun sectionner le cou de votre enfant, sinon il serait tenté de la passer sous son bras, ce qui mettrait à mal sa sécurité en cas de choc. Il est donc important de veiller à ce que la ceinture de sécurité ne lui coupe pas la circulation, ni le cou. Le bien-être de votre enfant est primordial !

Les risques de la ceinture de sécurité sans réhausseur

Sans réhausseur, la ceinture de sécurité est un véritable danger pour votre enfant, surtout si la morphologie de ce dernier n’est pas adaptée. En effet, la ceinture de sécurité ne protège pas votre enfant en cas de choc lorsqu’elle n’est pas adaptée à sa morphologie. Elle risque par ailleurs de l’étrangler et de provoquer une hémorragie en cas de choc. Votre enfant n’est ni installé confortablement, ni soutenu s’il vient à s’endormir. En tant que parents, vous ne devez donc jamais laisser votre enfant sans un réhausseur approprié à son âge, sa taille et son poids, surtout si sa morphologie n’est pas adaptée à la ceinture de sécurité.

Partager

Donnez-nous votre avis