Chacun a déjà entendu dire que le chien était le meilleur ami de l’Homme, mais la vérité, c’est qu’ils représentent bien plus que cela. Ils sont loyaux, et apportent un niveau de bonheur très élevé. Quand il s’agit d’avoir ensemble chien et enfant, beaucoup de parents se montrent hésitants. Dès lors beaucoup de questions se posent:

Les investissements en temps (promenades, nettoyage …) et financiers (vaccinations, frais de vétérinaire en cas de maladie, stérilisation, nourriture…) risquent d’être importants. Que faire si mon chien se montre agressif envers mon enfant? Serai-je capable de prendre soin à la fois du chien et de l’enfant?…

Les interrogations sont légitimes, mais il ne faut pas oublier les aspects très positifs dans le fait d’élever un chien. Voici 6 bonne raisons qui prouvent que posséder un chien est bénéfique pour les enfants.

1 – Les chiens sont l’occasion d’enseigner la notion de responsabilité aux enfants

De nombreux parents veulent apprendre dès le plus jeune âge la notion de responsabilité à leurs enfants. Il est d’usage de voir des enfants nettoyer leur chambre, sortir la poubelle, et effectuer d’autres corvées à la maison. Mais quoi de mieux pour apprendre à un enfant la notion de responsabilité que d’avoir à prendre soin d’un autre être vivant. C’est sûrement plus motivant.

Quelles sont les tâches que vous pouvez confier à votre enfant dans ce domaine?
– Nourrir le chien.
– Remplir la gamelle d’eau.
– Emmener régulièrement le chien en promenade;
– Nettoyer les saletés du chien.

Tout cela requière de la discipline pour un enfant.

2 – Les chiens facilitent la sociabilité chez l’enfant

Socialiser un enfant, ne se résume pas à l’interaction avec d’ autres êtres humains, les chiens ont également leur rôle à jouer. Cela est d’autant plus évident lorsqu’il s’agit d’enfants souffrant de troubles autistiques. Des études ont montré que les enfants qui possèdent un animal de compagnie développent un plus grand sens de la socialisation. Plus jeune, quand les compétences sociales d’un enfant sont déjà développées, celui-ci se montre souvent très sensible. Un chien est alors un compagnon parfait qui ne juge pas, qui veut seulement être aimé. Ce genre de relation peut aider à renforcer un bon comportement social et à aborder les relations avec les autres enfants, et également avec les adultes. De plus, le chien permet le développement du langage chez l’enfant car ce dernier va chercher à communiquer avec son animal.

chien et enfant

3 – Les chiens sont formidables pour encourager l’exercice physique 

( ce qui contribue à réduire les problèmes de santé liés aux maladies cardiovasculaires )

Depuis quelques années, l’obésité infantile (cause de maladies cardiovasculaires) est en hausse. Les solutions auxquelles on pense immédiatement sont notamment l’adoption d’un meilleur régime alimentaire, et plus d’exercice physique. Encore une fois le fait de posséder un chien encourage à passer davantage de temps dehors, à marcher, courir. De manière générale, chez le tout petit, le chien va stimuler son développement moteur de l’enfant en essayant de le suivre.

4 – Les chiens favorisent une meilleure santé générale, physique et mentale 

…voire même réduisent les risques de contracter certaines maladies.

En effet, des études ont montré que les enfants qui vivent avec des chiens sont moins souvent malades, qu’ils ont moins de risques de développer des allergies. Posséder un chien, réduit également les risques de développer de problèmes respiratoires, tels que l’asthme. Cela s’explique par le fait que les chiens exposent les enfants à certaines bactéries qui vont permettre de renforcer leur système immunitaire.

Ils permettent également de réduire le stress chez les enfants, particulièrement chez les enfants souffrant d’autisme. Cela s’explique facilement, surtout si vous avez déjà été propriétaire d’un chien, vous comprenez immédiatement le sentiment rassurant que vous ressentez quand vous câliniez votre chien, ou quand vous l’observiez pelotonné contre vous. Il y a quelque chose de thérapeutique.

De même, les chiens aident à lutter contre la dépression, leur seule présence favorise la sécrétion de dopamine et d’ocytocine, hormones qui déclenchent les sensations de bien-être, et de bonne humeur.

interaction enfant chien

En outre, ils se révèlent de très bons confidents. Une des causes pour lesquelles ils sont souvent qualifiés de meilleurs amis de l’Homme, c’est leur amour et leur soutien inconditionnels. Quand vous sentez que vous avez un problèmes dont vous ne pouvez parler à personne, le chien est toujours là pour écouter. Certes il ne peut pas comprendre ce que vous dites, mais il y a un bénéfice psychologique à être écouté. C’est particulièrement vrai pour les enfants qui n’osent parfois pas se confier aux adultes.

Pour aller plus loin, les chiens sont d’excellents protecteurs, rappelez-vous la série « Lassie »…Cela s’explique par le fait qu’instinctivement les chiens comprennent le concept de « famille ». Ils savent qui elle est, et n’hésiteront pas à la protéger.

Les chiens apprennent aux enfants l’empathie, et la compassion. Beaucoup de parents sont parfaitement capables de transmettre ces valeurs (simplement en montrant l’exemple), mais les enfants peuvent également dans ce domaine tirer beaucoup de bienfaits de la relation avec le chien. Ils ont entre eux un fort attachement : ils se rendent heureux mutuellement.

5 – Les chiens apportent beaucoup de joie

Grandir avec un chien est une expérience inoubliable, l’enfance est ponctuée de nombreux moments de joie, de tranches de rire. Ils se révèlent d’incroyables compagnons de jeux.

offrir un chien a son enfant

6 – Les chiens aident à faire face aux différentes expériences de la vie

Ils vont permettre d’aborder avec les enfants les thèmes de la vie, qu’ils soient joyeux ou tristes, tels que la naissance quand votre animal a des petits, la maladie, ou encore la mort.

Alors maintenant à vous de décider!

En dépit de toutes ces excellentes raisons de posséder un chien (et les bienfaits qu’ils peuvent apporter à un enfant), la décision d’en adopter un n’est pas anodine. Posséder un chien, implique une lourde responsabilité, qu’il vous faudra assumer, un animal, n’est pas un objet, mais si toute la famille décide qu’elle est prête pour avoir un chien, alors foncez, vous serez vraiment heureux!

Partager

Donnez-nous votre avis