Votre enfant va bientôt naître, et, parmi les mille choses auxquelles il faut penser, il y a l’aménagement de sa chambre, et plus particulièrement le choix du lit bébé. Choix, qu’il s’agit de faire avec beaucoup de soin car votre petit chéri va y passer en moyenne entre 15 et 20 heures par jour, les premiers mois. Afin de vous aider dans ce choix, voici quelques éléments à prendre à compte.

Les différents types de lits bébé pour les premiers mois

Le couffin

couffin bébé

Le couffin est parfait les premiers mois de bébé (jusqu’à 6 mois, ou un peu moins selon la morphologie de votre enfant) car il apporte de part son espace restreint, un grand sentiment de sécurité, d’apaisement. En outre il a l’avantage indéniable de pouvoir être déplacé facilement, et certains modèles, appelés couffin nomade, permettent d’être pliés très facilement pour le prendre partout avec vous.

Sécurité : Vérifiez que les rebords soit supérieurs à 20cm. Installez-le de préférence par terre. Enfin, il doit respecter la norme européenne de sécurité NF EN 1466.

Budget : comptez entre 60 et 130 euros.

Le berceau

berceau bebe

Idéal également pour les premiers mois, jusqu’à ce que votre enfant soit capable de s’asseoir seul. Il s’installe où on le souhaite. En outre, le système de balancier favorise l’endormissement. Si vous voulez faire dormir votre bébé dans votre chambre pour plus de sécurité, optez pour un berceau cododo, spécialement conçu pour cette pratique très répandue.

Sécurité : contrôlez l’efficacité des freins sur les roulettes, les montants du berceau doivent être au moins de 20 cm, l’espacement entre les barreaux supérieurs à 7 cm. Enfin, il doit être conforme à la norme européenne de sécurité: NF EN 1130.

Budget : entre 70 et 180 euros

La nacelle

nacelle bebe

Il s’agit davantage d’un moyen de transport car elle se fixe sur le système de chassis de la poussette (et de la voiture pour les modèles homologués) permettra de promener votre bébé en lui apportant beaucoup de confort (jusqu’à 6 mois environ). Vérifiez la qualité du matelas, selon, ajoutez un second matelas. La nacelle de la poussette trio par exemple servira de lit d’appoint chez des amis ou tout vous évitera tout simplement de réveiller votre bébé après un trajet en voiture pour le mettre dans son lit. Attention tout de même à ne pas prendre l’habitude de le faire dormir dedans et profitez d’un moment d’éveil pour l’en sortir.

Tous ces lits bébé « premiers mois » ont l’avantage d’apporter un sentiment de sécurité à votre enfant, et vous pouvez les installez où bon vous semble. Toutefois, leur utilisation sera limitée dans le temps.

Budget : voir notre article consacré à la poussette trio

Les lits enfant utilisables jusqu’aux 2-3 ans

Lit à barreaux classique

lit a barreaux bebe

Voilà un achat qui s’avère indispensable . Il peut être utilisé dès la naissance (vous pouvez y ajouter un réducteur de lit, pour le sentiment de sécurité). Mieux vaut investir dans un lit à barreaux dont le sommier est réglable afin de vous épargner des maux de dos, car réglable sur différentes hauteurs.

Vous en trouverez avec des design très différents, à roulette, à bascule, avec des parois transparentes. Achetez un matelas neuf, pas trop mou, et pas trop ferme non plus, de préférence anti-bactérien. Pensez également au tour de lit, pour plus de confort et de sécurité.

Sécurité: il doit respecter la norme européenne de sécurité NF EN 716-1, les panneaux doivent avoir une dimension d’au moins 60 cm, et l’espacement entre les barreaux doit mesurer entre 4,5 et 6,5 cm.

Le lit à barreaux pourra être utilisé jusqu’à ce que votre enfant soit capable d’escalader. Toutefois pour allonger la durée d’utilisation de ce type de lit, certains sont équipés d’un côté amovible qui permet à l’enfant de monter et descendre seul en toute sécurité.

Budget: entre 60 et 300 euros

Les lits conçus pour une utilisation sur le long terme

Le lit bébé évolutif

lit bebe evolutif

Il pourra suivre votre enfant jusqu’à 6-8 ans. Ce système évidemment plus coûteux, mais très pratique se transformera en lit junior aux 2-3 ans de votre enfant. Son système permet d’allonger le sommier jusqu’aux dimensions 90 cm sur 190 cm.

Le matelas doit être composé de deux parties. Attention ! Vérifiez que l’épaisseur du matelas (entre 12cm et 15cm) ni trop mou ni trop ferme pourra suivre la croissance de votre enfant.

Budget : comptez entre 200 euros à environ 500 euros.

Qu’en est-il de la transition du petit lit au grand lit ?

Pensez que la transition du petit lit au grand lit qui se fait couramment vers 2 ans doit s’opérer en douceur, mieux vaut l’entamer lorsque votre enfant vous fait part de son besoin de changement, il veut « être grand ». Si changement il y a, n’oubliez tout de même pas d’y installer ses peluches et autres doudous pour conserver quelques repères rassurants pour lui.

Si vous souhaitez investir dans la durée, ne cédez pas à l’achat d’un lit à l’effigie du personnage préféré de votre enfant, restez dans la sobriété, afin d’éviter la lassitude.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here