Porter son bébé est un véritable plaisir. Très vite cependant, se pose un gros problème : comment vaquer à ses occupations en ayant les mains occupées. Le porte bébé vient nous apporter une solution. Il remplace les bras du porteur et lui permet d’avoir les mains libres. De cette façon, tout devient possible avec bébé. Il existe différentes sortes de porte-bébé. Parmi elles, le porte-bébé physiologique se démarque de part sa conception qui respecte totalement les besoins de votre bébé.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique est un dispositif conçu de manière à respecter la position physiologique du bébé. Il peut s’agir d’un porte-bébé préformé. Ce système est un des plus facile de tous les systèmes de portage physiologiques. Très simple, le porte-bébé physiologique préformé ressemble à un porte-bébé harnais mais en beaucoup plus confortable pour l’enfant et son porteur. Il est doté de bretelles rembourrées et possède une large sangle ventrale qui permet de répartir harmonieusement le poids de l’enfant.

meilleur porte-bebe physiologique

Ce porte-bébé est particulièrement confortable pour les randonnées. Il peut s’agir aussi d’un Mei-Tai, porte-bébé physiologique chinois, réalisé en tissage sergé-brisé, qualité de tissu destinée au portage. Ce porte-bébé est très proche, que ce soit au niveau des sensations ou de l’esthétique, d’une écharpe de portage. Il est, par contre, beaucoup plus facile à utiliser et assure une position physiologique à l’enfant porté.

Pourquoi utiliser la position physiologique ?

La position physiologique se rapproche de la position que le bébé avait dans le ventre de sa mère. Il ne perd pas ses repères et peut continuer à avoir des gestes qu’il avait déjà in utero Cette position a l’avantage de tenir compte des caractéristiques physiques des bébés et de leur évolution. En effet, agrippé à son parent porteur, le bébé est bercé. De cette façon, ses muscles se relâchent et apaisé, il s’endort plus facilement.

Dans cette position, le bébé qui perçoit l’odeur et la chaleur de son parent se sent aussi beaucoup plus rassuré. Il va donc pouvoir se développer émotionnellement et physiquement. Enfin, installé en position verticale, l’enfant digère mieux et souffre moins de coliques. Toutes ces raisons font de la position physiologique la position idéale pour porter un bébé.

Porte-bébé physiologique : Présentation des meilleurs modèles selon les avis des parents

Ergobaby Original

porte-bebe physiologique ergobaby originalFabriqué en toile de coton résistante, le porte-bébé Ergobaby Original est un moyen de portage très ergonomique pour l’enfant et son porteur. Il permet de porter l’enfant de trois façons différentes, ventrales, dorsales ou sur la hanche. Sa ceinture ventrale est matelassée pour permettre une meilleure répartition du poids. Un appui-tête a été ajouté afin de maintenir la tête de l’enfant lorsqu’il dort. Il possède une grande poche très pratique.

Toutes ses coutures sont renforcées afin de garantir la sécurité du bébé. Ses bretelles sont rembourrées et renforcées. Vous pourrez aussi les croiser. Ce porte-bébé est très simple d’utilisation et comblera le besoin de chaleur et de sécurité du petit enfant. L’Ergobaby original peut être utilisé dès la naissance.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Manduca Mans

porte-bebe physiologique manducaRéalisé en accord avec des spécialistes du portage, le porte-bébé Manduca Mans offre plusieurs possibilités de portage. Vous pourrez porter votre enfant devant, sur le dos ou sur la hanche. Il existe en plusieurs coloris et suit l’évolution de l’enfant. Il permet de porter l’enfant dans la position qui est recommandée par les pédiatres.

Dans le Manduca Mans, les fesses de l’enfant sont plus basses que ses genoux. L’emplacement des jambes est rembourré afin de limiter leur engourdissement. Les lanières sont rembourrées et peuvent se régler afin d’assurer un maximum de confort au porteur même lors des longues sorties. Pour les plus petit, le Manduca Mans propose un réducteur afin que l’enfant ne s’enfonce pas trop dans le siège. Toutes les sangles de ce porte bébé sont renforcées. Il ne peut y avoir d’ouverture malencontreuse. Votre enfant est confortable et en parfaite sécurité.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Ergobaby Collection 360

porte-bebe physiologique ergobaby 360Produit selon des normes de sécurité et de qualité très strictes, ce porte-bébé en toile de coton offre 4 positions de portage différentes. Vous pourrez le porter devant, sur le dos sur la hanche mais vous aurez aussi la possibilité de mettre votre enfant en position ergonomique, face au monde. Conçu pour être utilisé dès la naissance, ce porte-bébé est évolutif. Il est doté d’une assise « baquet » préformée.

Cette assise a une largeur d’assise qui peut être ajustée grâce à deux boutons. La ceinture ventrale est extra-large et peut, elle aussi, être ajustée à l’aide d’un velcro. Même le dos est ajustable en hauteur. Quant aux bretelles, elles sont rembourrées et sont, elles aussi, réglables afin de convenir au plus grand nombre. Ce porte-bébé vous accompagnera partout pendant longtemps.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Babybjörn Miracle

porte-bebe physiologique babybjorn miracleLe porte-bébé Babybjorn Miracle convient aux bébés dès la naissance. Sa forme s’adapte au tout petit et vous permettra même de surveiller la respiration de votre enfant. Ce porte-bébé est réalisé en Cotton Mix, matière durable, qui a la particularité d’être un tissu aéré et frais en maille filet. De cette façon, ce porte-bébé laisse circuler l’air et sèchera rapidement. La ceinture ventrale de ce porte-bébé est capitonnée et réglable afin de s’adapter au mieux à toutes les morphologies.

Il possède aussi un support lombaire afin de protéger le dos du porteur. Les bretelles sont rembourrées et réglables pour être adaptables à toutes les tailles et confortables lors des sorties longues. D’un design classique et très ergonomique, ce porte-bébé est idéal pour ceux qui veulent découvrir les joies du portage en toute simplicité.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Je porte mon bébé Physiocarrier

porte-bebe physiologique Je porte mon bebe PhysiocarrierCe porte-bébé est idéal en toute saison. C’est grâce à une ouverture dans le dos que vous pourrez aérer votre bébé et que ce porte-bébé se révèlera très confortable pour l’enfant même en été. Forte de sa maîtrise du portage en écharpe, la marque JPMB a décidé de transposer son savoir-faire dans un porte-bébé. L’assise qui accueille le postérieur de l’enfant est en forme et permet à l’enfant d’avoir le dos légèrement enroulé.

Il est donc en position physiologique. La ceinture rembourrée offre un confort particulier. Les bretelles sont rembourrées et réglables. Il y a sur ce porte-bébé de nombreuses sangles qui permettent de l’ajuster au mieux à l’enfant et à sa taille. De cette façon, vous porter votre enfant avec plaisir et en toute sécurité.

Note moyenne des utilisateurs : 96/100

Babymoov

porte-bebe physiologique babymoovPratique et facile à installer, le porte-bébé Babymoov est idéal pour débuter. Il offre un soutien confortable à l’enfant et respecte la position physiologique. Pour être utilisé dès la naissance, il est équipé d’un réducteur. Il possède des lanières clipsables. Réalisé dans une matière douce et respirante, il est parfait en toutes saisons.

Il est équipé d’une ceinture abdominale large qui assure un soutien parfait à l’enfant et qui épargne le dos du porteur. Les bretelles, réglables et rembourrées, contribuent au confort du parent. Il vous permettra de porter votre enfant devant, sur le dos ou sur la hanche.

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

BOBA 4G

porte-bebe physiologique boba 4gLe BOBA 4G est un très joli porte-bébé idéal pour celles et ceux qui souhaitent porter leur enfant en toute simplicité. Entièrement réalisé en coton et rembourré, il permet au tout petit d’être installé de manière physiologique. Proposé avec des accessoires tels qu’un insert nouveau-né, un cale pieds ou encore une capuche amovible, il est idéal dès la naissance et particulièrement confortable.

Très astucieux, il comporte des poches de rangement et est équipé de sangles d’ajustement et même d’une attache épaule afin d’y attacher un sac. Conçu pour faciliter l’installation de l’enfant et son allaitement, il vous permettra d’aller partout, en toute liberté.

Note moyenne des utilisateurs : 92/100

Ti-Wawita

porte-bebe physiologique ti-wawitaLe Ti-Wawita est un Mei-Tai, le fameux porte-bébé chinois. En coton tissé sergé, comme une écharpe de portage, ce porte-bébé est sans boucle ni fermoirs. Très simple, il est plus pratique et facile d’utilisation qu’une écharpe tout en ayant un look qui s’en approche beaucoup.

Son faible encombrement le rend indispensable lors de toutes vos sorties, y compris pour un enfant qui a commencé à marcher mais qui souhaite parfois se reposer. Il vous permettra de porter votre enfant sur le ventre, dans le dos et sur la hanche. Petit plus, vous pourrez demander au détaillant de broder le prénom de votre enfant sur le porte-bébé.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

La position physiologique : qu’est-ce que c’est ?

Cette position rappelle celle du fœtus dans le ventre de sa mère. Le bas du dos de l’enfant est enroulé, ses membres sont regroupés en flexion. Au tout début, l’enfant va développer sa musculature et ses os vont se développer. Il pourra se redresser petit à petit. Il est important que cela se fasse en douceur et sans douleur pour lui. La position physiologique avec les genoux à la hauteur du nombril, le bassin basculé vers l’avant, le bas du dos bien rond, la tête dans l’axe de la colonne, les chevilles dans l’axe, l’écart des genoux en fonction de l’âge, est la position parfaite pour assurer un développement harmonieux et tranquille de l’enfant.

porte-bebe physiologique comparatif

Porte-bébé physiologique ou écharpe de portage : Avantages et inconvénients.

L’écharpe de portage permet un portage physiologique des tout petits et favorise un allaitement en toute discrétion. Elle est parfois compliquée à prendre en main. Il faut en effet se renseigner avant de choisir une écharpe de portage. Le tissage d’une écharpe peut être souple ou plus rigide, sa longueur doit être adaptée à votre taille et à votre morphologie, il faut apprendre les différents nouages. Tous ces éléments sont souvent perçus comme des inconvénients au portage en écharpe. Dans une société où tout va vite, lorsqu’on porte en écharpe, on a l’impression d’être incroyablement lent. Une fois les bases acquises, ce mode de portage se révèle incroyablement confortable pour le porteur et l’enfant mais reste tout de même plus compliqué à utiliser qu’un porte-bébé physiologique.

Ce moyen de portage ne présente aucun des inconvénients de l’écharpe. Facile à prendre en main, il permet d’aller vite. Même le Mei-Tai, assez proche de l’écharpe de portage, est plus facile à mettre en œuvre. Le porte-bébé physiologique, qu’il soit préformé ou en tissage, est aussi plus rassurant que l’écharpe, surtout pour les nouveau-nés, dans la mesure où dès le début de la manœuvre, l’enfant est maintenu, ce qui n’est pas le cas dans l’écharpe. Ce porte-bébé est extrêmement confortable et à l’inverse de l’écharpe de portage qui peut être trop chaude, il est toujours à la bonne température. Avec un porte-bébé physiologique, pas de problèmes de nouages. Vous attachez facilement les sangles avec des clips sécurisants qui ressemblent à ceux d’un sac de randonnée.

Les caractéristiques spécifiques du porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique est léger. Il possède une sangle ventrale large qui va pouvoir répartir harmonieusement le poids de l’enfant, même s’il est lourd, et ainsi épargner le dos du porteur. Il est conçu afin que les jambes de l’enfant soient maintenues de la cuisse jusqu’au genou. De cette façon, l’enfant est assis profondément, son dos s’arrondit et il ne risque pas d’écraser son fondement comme dans un porte-bébé harnais.

porte-bebe physiologique prix

Son dos est maintenu avec souplesse. L’enfant est donc confortable. Pour les plus petits, le porte-bébé physiologique est muni d’un coussin réducteur qui permet d’installer très confortablement le nourrisson. Le porte-bébé physiologique est équipé de sangles réglables rembourrées afin de s’adapter parfaitement au porteur et de veiller à mettre l’enfant à la bonne hauteur.

Ces sangles rembourrées confèrent une allure sportive au porte-bébé physiologique et le rendent ultra-confortable pour les sorties en extérieur. On peut régler d’autres éléments sur un porte-bébé physiologique : la hauteur, la largeur, l’inclinaison de l’enfant. Tout peut s’individualiser. C’est d’ailleurs une des raisons du franc succès que remporte ce moyen de portage.

Quelques précautions d’emploi

Lorsqu’on porte un enfant, il est important de veiller à respecter quelques consignes de sécurité. Il est important de porter le bébé assez haut, et donc de bien régler les sangles, pour épargner le dos du porteur mais aussi pour permettre à l’enfant de sa tête sur le sternum du porteur. Il faut aussi vérifier que les fesses du bébé sont bien installées, qu’il n’est pas trop enfoncé dans le porte-bébé. Le dos de l’enfant doit aussi être parfaitement calé. Il ne faut pas utiliser le porte-bébé pour balader l’enfant en position allongé, il est conçu pour rester vertical. Il faut surtout rester à l’écoute de ses sensations et de celles de son enfant et ne pas hésiter à varier les manières de porter.

Partager

Donnez-nous votre avis