Pour pouvoir suivre l’évolution du poids de son bébé, il est nécessaire de procéder à sa pesée au moins une fois tous les mois. Pour cela, il faut se rendre chez votre pédiatre, une sage-femme ou vous pouvez tout simplement le faire directement chez vous. Dans ce dernier cas, il suffit simplement de s’équiper d’un pèse bébé et de savoir l’utiliser. Toutefois, la manipulation de cet appareil implique de  pouvoir assurer la sécurité de l’enfant et afficher des données précises. Ainsi, le choix d’un pèse-bébé doit répondre à de nombreux critères.

Pourquoi acheter un pèse bébé ?

Le suivi du poids d’un bébé est une étape incontournable pour pouvoir assurer sa croissance mais aussi sa santé et ce, pour déterminer si son poids n’a pas stagné, ni diminué. C’est au cours des trois premiers mois que la croissance d’un bébé connaît une forte hausse à raison de 800 g à 1 kg par mois, voire plus.

pese bebe comparatif

Avoir un pèse-bébé, surtout à domicile permet de ce fait de surveiller le poids du nourrisson, de suivre l’évolution de sa croissance. Tout parent désireux de surveiller la santé de leur bébé se doit dans ce cas d’avoir un pèse bébé pour être toujours à l’affut de n’importe quel changement en ce qui concerne le nourrisson.

Notre sélection de pèse bébé au meilleur prix !

Est-ce vraiment utile ?

Le pèse bébé est nécessaire pour pouvoir surveiller la croissance de bébé et de veiller à son bien-être. Il donne ainsi une précision sur le poids et la taille de l’enfant. Il est également indispensable pour détecter les  anomalies de croissance chez l’enfant. On peut déterminer ce dernier  à partir des courbes de croissance qui sont un élément important dans le suivi de sa santé. Par exemple, un enfant qui prend trop de poids ou qui grandit trop vite, qui perd du poids ou qui est trop petit, peut dans ce cas présenter un problème au niveau de sa santé.

Les critères de sélection d’une balance spéciale bébé

pese bebe pas cher

Faire l’achat d’un pèse-bébé requiert le respect de quelques règles.  A savoir :

Sa capacité

La capacité du pèse-bébé fait référence au poids maximum que le matériel peut porter. Elle est généralement de 15 à 20kg, compte tenu de son usage.

Sa graduation

Les mesures de l’appareil sont dans l’ensemble  graduées de 10 ou 20g si elles sont de 100 g pour une balance classique. La graduation se rapporte à l’écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés.

La sécurité et le confort

Il est également important de penser au confort et à la sécurité de bébé quand on choisit un pèse bébé. Dans la plupart des cas, le bébé est couché, nu sur la balance. Mais il peut aussi être placé dans une nacelle suspendue et ce, pour plus de sécurité, dans la mesure où parfois un nourrisson bouge beaucoup et qu’un accident peut arrivé à tout moment pendant un infime moment d’inattention.

Le type d’alimentation

La fréquence de l’usage du pèse-bébé doit être déterminée par rapport au type d’alimentation adéquat. Il est généralement possible de choisir entre un appareil qui fonctionne sur pile  ou aussi sur secteur. Ce dernier convient pour des utilisations intensives comme pour le cas des services pédiatriques.

La classification médicale

La classification médicale est un autre point dont il faut tenir compte pour faire l’acquisition d’un pèse-bébé. Les appareils de mesure font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique). Les pèse-bébés sont soumis à des classifications spéciales définies dans la directive 90/384/CEE. Par exemple, ceux qui sont utilisés en milieu médical pour peser des patients sous surveillance ou en vue d’un diagnostic, doivent de ce fait être certifiés du label classe III ou IV.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités du pèse-bébé sont aussi à considérer avant de se décider à en acheter. S’enquérir des différentes caractéristiques de l’appareil permet de savoir quel modèle nous convient le mieux et orienter notre choix.  Elles peuvent notamment s’apparenter à la robustesse de la balance, au réglage du zéro pour l’obtention d’une mesure de poids précise, l’anti-basculement du plateau de pesée, la stabilisation automatique et manuelle, la transmission sans fil des données ou Wireless, la fonction Tare permettant de peser l’enfant avec une couche ou des vêtements et en option la présence ou non d’appuie-tête et de pieds. Il est même possible avec certains modèles d’avoir une option qui permet d’avoir de la musique.

Le prix

Le prix est un autre point qu’il ne faut surtout pas négliger. Chaque fabricant à son prix et ce dernier est donné en fonction justement de la marque et des caractéristiques du pèse-bébé.  Il y a différents types de modèles selon leur utilisation à savoir le pèse-bébé électronique, le modèle mécanique, la balance mécanique suspendue ou l’impédancemètre pour bébé.

Les meilleurs pèse-bébés de 2018 selon les avis et tests des parents

Chicco 00005577000000

Chicco 00005577000000

Le pèse-bébé électronique de la marque Chicco 00005577000000 est ultra-plat, conçu dans un design ergonomique et dans les tons blanc et gris, il dénote d’une certaine élégance. Il est peu volumineux et possède des dimensions de  61 x 34,5 x 6,4 cm (longueur x largeur x hauteur). Il est ainsi facile à transporter. En donnant des indications sur l’usure des piles et la surcharge, ce modèle est facile à utiliser. Pourvu d’un écran LCD, il affiche le poids de façon nette et permet de mémoriser la dernière pesée.

Il fonctionne avec 2 piles alcalines AA 1.5 V, lesquelles sont d’ailleurs fournies à l’achat. Il suffit de les changer une fois qu’elles sont usées. Il est également pourvu de la fonction Tare qui permet de ne prendre en compte que le poids initial du bébé même s’il est vêtu ou porte une couche. Le pèse bébé Chicco dispose également d’un système anti-vibration qui permet d’avoir un pesage stable même quand le nourrisson gigote. Ce pèse-bébé présente l’avantage d’avoir un plateau légèrement incurvé pour que bébé soit bien installé et qui peut tout autant servir de table à langer.

Avec une graduation tous les 10g, il donne une mesure exacte du poids du nourrisson. Il est idéal pour un usage domestique et permet à chaque parent de réaliser la pesée de leur bébé tout en assurant sa sécurité. Toutefois, il s’avère indispensable de surveiller la pesée, car la balance n’est pas dotée de bordure et le risque que le bébé puisse tomber n’est pas à écarter.

Image Nom du produit Note Prix
Chicco - 00005577000000 - Pèse Bébé Electronique Chicco - 00005577000000 - Pèse Bébé Electronique 68 Commentaires 79,90 EUR 50,52 EUR

Beurer BY 80

Beurer BY 80

Le Beurer BY 80 a une surface de pesée profilée. Même s’il est de couleur blanc, il est facile à nettoyer. Ce pèse-bébé présente l’avantage d’être pourvu d’une fonction de stabilisation automatique et manuelle appelée aussi fonction de blocage, ce qui est idéal pour peser les bébés qui n’arrêtent pas de bouger. Avec une taille des chiffres de 23 mm, l’affichage du poids du bébé est net et apparent. Son grand écran LCD de dimensions 75 x 30 mm permet à l’utilisateur de procéder à une lecture facile des informations. Ce matériel dispose aussi de la fonction de pesée Tare qui consiste à remettre à zéro le poids indiqué sur la balance.

L’on peut par exemple mettre une serviette sur le plateau et remettre à zéro l’affichage sur l’écran. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que la pesée du nourrisson soit sûre et sécurisée. Cet appareil émet des informations quand il y a surcharge, ce qui est nécessaire puisque dans le cas d’une pesée, la sécurité du bébé passe avant tout. Le recours à ce pèse-bébé peut grandement aider les parents qui sont obligés de faire un suivi régulier du poids de leur enfant.

 Avec ses motifs enfantins, il constituera un réel objet de décoration dans la chambre du chérubin.  A noter qu’il peut supporter jusqu’à 20kgs, il n’est donc pas nécessaire de le changer avant la première année du bébé, à condition bien sûr que le poids de ce dernier ne dépasse pas le poids limite autorisé.

Image Nom du produit Note Prix
Beurer BY 80 Pèse-Bébé avec Surface de Pesée Profilée Beurer BY 80 Pèse-Bébé avec Surface de Pesée Profilée 32 Commentaires 68,49 EUR 47,92 EUR

TecTake 400988

TecTake 400988

La balance pour enfant TecTake 400988 peut supporter jusqu’à 25kg. Conçu dans un design unique et amusant en forme d’un chiot, ce pèse-bébé électronique est doté d’un écran très facile à lire. Il favorise l’économie d’énergie en s’éteignant de façon automatique au bout de 30s. Il dispose d’une fonction musique, qui est l’idéal pour apaiser le bébé pendant les moments de la pesée.

 Avec son echelle extra-large, il peut éventuellement servir de table à langer à l’occasion. Facile à nettoyer au moyen d’un linge humide, l’appareil est alimenté par quatre piles de référence AA 1.5V. Avec un poids de 1,5 kg environ, il est aussi facile à transporter et n’est pas trop encombrant.

 La mesure de la prise de poids est facilitée grâce à la fonction Tare qui permet d’isoler le poids du bébé. Il permet également un suivi précis de l’évolution pondérale du bébé grâce à la fonction qui permet de mémoriser les informations de la dernière pesée.

Avec des dimensions totales de 62 x 33 x 8 cm environ (LxlxH), cet appareil ne prend pas beaucoup de place et apporte même une touche décorative pour la chambre de l’enfant.

Très précis ce pèse bébé, permet aux parents de réaliser eux même la pesée de leur enfant sans avoir besoin d’aller chez le pédiatre.

Plastorex Top Com Kidzzz

Plastorex Top Com Kidzzz

Le pèse-bébé Plastorex Top Com Kidzzz – 7996 est une balance numérique facile à utiliser. L’avantage de cet appareil est le fait d’avoir des mesures précis du poids du bébé tout en jouissant d’autres fonctionnalités toutes aussi utiles les unes que les autres.

Doté du système Tare, il permet le réglage zéro, qui indique à l’appareil de ne mesurer que le poids net du bébé même s’il y a une serviette ou une couverture. Le choix d’une balance spéciale bébé peut se définir par sa portée maximale ou étendue de pesage et le Plastorex Top Com fait partie de la gamme de pesée de 20kg et affiche une précision de pesée de 10g. En cas de surcharge, il émet un avertissement, qui est un plus en termes de sécurité. Il est conçu dans un ton sobre et évoque la simplicité. Ce matériel a la particularité de s’éteindre automatiquement après utilisation pour économiser l’énergie.

Ce pèse bébé est également très pratique dû au fait qu’il peut être utilisé comme table à langer. En effet, sa surface plane et lisse ainsi que la grandeur du plateau de pesée favorise largement cette action. Il fonctionne au moyen d’une pile de référence CR2032. Il est pourvu d’un plateau durable et léger, qui est une autre caractéristique qui en fait un matériel pratique. Il est aussi facile à transporter dans le cas où il est nécessaire de se déplacer.

 LBS Medical P25

LBS Medical P25

Le LBS Medical P25 est un référence en termes de pèse bébé. Il est de couleur blanc et propose une nacelle extra large qui permet de peser le bébé en position allongée ou assise. Sa portée maximale est de 20kgs. Il propose une pesée précise grâce à une graduation de 10g qui peut aller de 0 à 20 kg.

Idéal pour les nouveaux nés, cet appareil permet un suivi en temps réel de l’évolution du bébé en termes de poids. Avec des dimensions de 62 m x 32 m x 7 cm et un poids de 1 kg 600, il est facile à transporter et est peu encombrant. Son écran LCD rétro éclairé de  65 X 30 mm permet un affichage clair des informations liés au poids de bébé. Il est aussi équipé de 4 capteurs qui donnent une précision accrue des données. Cet appareil de pesée est alimenté par  4 piles de référence LR06.

Il émet un avertissement en cas d’usure de ces dernières. L’achat de cet appareil inclut divers accessoires comme les piles, une sacoche de transport, un mètre ruban, une alèse et la notice d’utilisation. Jouissant d’une garantie fournisseur de 2 ans, il est également doté de la fonction tare et aussi  la possibilité de mémoriser les dernières données de pesée.

Son système de diffusion de musique  pendant la pesée permet de divertir ou de calmer le bébé pendant la séance de pesage.

Smart Weigh BS200

Smart Weigh BS200

Le modèle Smart Weigh est un pèse bébé numérique principalement conçu pour une pesée à domicile. Disposant d’une grande plateforme incurvée, il facilite la récolte d’informations tout en s’assurant de la sécurité et du confort du bébé. Le plateau a une dimension de 55cm de long, 32cm de large et 3.5cm d’épaisseur, ce qui le rend facile à transporter. Un écran LCD permet un affichage clair et nettement lisible en ce qui concerne les mesures du poids du bébé. La balance est pourvue de l’option Tare grâce à laquelle il est possible de peser l’enfant avec sa couche, sa serviette ou une couverture.

Elle dispose d’un arrêt manuel mais peut tout aussi bien s’éteindre de façon automatique au bout de 20s pour une économie d’énergie. Avec le bouton marche/arrêt, il faut une pression courte pour la faire démarrer et une pression longue pour l’arrêter. Conçu dans une matière en plastique, l’appareil est facile à nettoyer, pour cela, un linge humide suffit pour enlever les éventuelles taches. Le Smart Weigh Balance a la particularité de donner une nette précision du poids de l’enfant. Un compartiment en-dessous de l’appareil contient les 2 piles AAA fournies à l’achat et qui permettent son fonctionnement. Pour une meilleure utilisation de l’appareil, une notice en plusieurs langues dont le français est fournie avec ce dernier.

Todeco FR1HEA600031-W

Todeco FR1HEA600031-W

Le pèse bébé Todeco est une balance électrique à la forme d’un ours pour Bébé. C’est un concept amusant, notamment pour le petit enfant, mais aussi un élément décoratif pour sa chambre. La balance est pourvue d’une grande plateforme idéale pour une pesée en position assise ou allongée.

Jouissant également du système Tare, ce balance pour bébé permet une pesée intelligent dû au fait que seul le poids net du bébé soit pris en compte et ce, même s’il est habillé. Avec la fonction musique, il est aussi possible de capter l’attention du bébé pour qu’il ne stresse pas pendant la pesée. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton musique à droite de l’écran rétro-éclairé qui permet une utilisation dans une pièce mal éclairée.

 Il faut 4 piles de type 1,5V AA pour le faire fonctionner. Cet appareil est livré avec un mètre ruban pour que la mesure en termes de taille et la pesée du bébé se fassent en simultanée pour un meilleur suivi de la courbe de croissance. Ce pèse-bébé s’éteint automatiquement après 60s pour une optimisation de l’énergie.

Le suivi de la croissance de bébé peut se faire régulièrement, car l’appareil est pourvu d’une fonction stockage pour mémoriser toutes les données. Très facile à entretenir, il suffit d’une éponge ou d’un chiffon humide pour le nettoyer. Il est également facile à transporter avec une taille de 65,4 m x 33,2 m x 11,6 cm et un poids de 1.5kg.

MY WEIGH Jennings Nest Scale

MY WEIGH Jennings Nest Scale

Le pèse-bébé MY WEIGH Jennings Nest Scale est une balance pédiatrique très pratique conçu dans un design ergonomique. Il est pourvu de deux boutons ON/OFF qui permettent de l’allumer et de l’éteindre avant et après la pesée de  bébé. Il dispose de la fonction Tare qui permet de mesurer le poids net du bébé même s’il est vêtu ou porte autres choses comme une serviette ou une couche et de la fonction Mémoire pour mémoriser les dernières données.

Avec une capacité de 20kg, il est conforme aux normes CE et est garanti pour 20 ans. La plateforme est incurvée pour que le bébé puisse être à l’aise. Il est même possible de le changer dessus, grâce à la surface confortable et spacieuse du plateau. Avec une précision de 5g, ce pèse bébé est indiqué pour suivre de près la croissance des nouveau nés, principalement les prématurés en affichant un poids exact et précise.

Son plus grand avantage est également le fait qu’il dispose de deux unités de mesure différents, à savoir le Kg et la lb. Cet appareil est à la fois simple, précis et fiable, et il s’avère tout aussi pratique.

Utile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer chez le pédiatre, le pèse bébé MY WHEIGH est reconnu par les professionnels de la santé de l’enfant.

Image Nom du produit Note Prix
MY WEIGH Jennings Nest Scale Pèse Bébé Blanc 20 kg x 5 g MY WEIGH Jennings Nest Scale Pèse Bébé Blanc 20 kg x 5 g 9 Commentaires 69,90 EUR

Conseils d’utilisation et de sécurité

Pour assurer la sécurité du bébé, il est indispensable que ce soit toujours un adulte responsable qui procède à la pesée. D’ailleurs, quand le bébé est posé sur la plateforme de la balance, il ne faut  jamais le laisser sans surveillance. Il est important de poser le pèse-bébé sur une surface stable, à savoir sur le sol ou au pire sur une table pour réduire risque de faire tomber l’enfant. Il est également indispensable de prendre en compte l’ergonomie de l’appareil avant de faire l’achat d’un pèse-bébé et ce,  pour assurer une pesée facile et en douceur.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here