Le trampoline fitness a la cote ! Ludique et bon pour la santé, il convient à toute la famille et permet de faire du sport n’importe où, à n’importe quel moment. Un large public peut profiter de ses avantages : que l’on ait envie de perdre quelques kilos où que l’on souhaite se maintenir en forme, ce compagnon quotidien du fitness fait travailler de nombreux muscles, l’équilibre, et donne même la possibilité de cibler certaines partie du corps. Le tout en s’amusant comme un enfant !

Le mini trampoline fitness, qu’est-ce que c’est ?

Le trampoline fitness, également appelé mini trampoline, n’est pas seulement une version du trampoline classique pour enfants. Vendu en différente tailles et en divers coloris, il comporte une base à ressorts ou élastique qui permet de faire des rebonds et de travailler son équilibre. Des éléments de maintien et de sécurité, comme la barre de maintien et le filet, peuvent compléter cet astucieux accessoire de gymnastique. Le trampoline fitness a été pensé pour être aisément transportable et facile à utiliser. Ses concepteurs sont partis de l’idée que rebondir étant une activité très amusante souvent réservée aux enfants et qu’il pouvait devenir l’outil idéal de toute personne qui souhaite pratiquer une activité physique facilement. Apprécié dans les salles de sport, il est également devenu un véritable allié des sportifs dans leur entraînement quotidien.

Pourquoi l’utiliser ?

meilleur-mini-trampoline-fitness

Petits et grands peuvent trouver de nombreux usages au trampoline fitness. Les enfants trouveront un excellent partenaire de jeu dans le mini trampoline. En plus de leur procurer de la joie, il leur permet en effet d’améliorer leur équilibre et leur proprioception, c’est-à-dire la perception de la position des différentes parties du corps. Voici donc une occasion idéale de combiner une activité divertissante avec le développement des petits. Dans l’idéal, on peut pratiquer cette activité en même temps que son enfant et passer un bon moment avec lui ! En effet, le mini trampoline s’adapte parfaitement aux adultes pour travailler leur silhouette. De nombreuses personnes l’associent avec une séance de jogging ou d’aérobic. De manière générale, il permet de pratique une activité sportive quotidienne qui s’adapte à nos vies bien remplies. Quelques secondes suffisent pour le sortir et réaliser une courte séance d’exercices.

Comparatif des meilleurs mini trampolines

Marque / Modèle Taille Avis Infos
SportPlus 110 cm
Hudora 91 cm
Jump4Fun 91 cm
Relaxdays 91 cm
Urban Rebounder 101 cm
Physionics 81 cm
Klarfit Rocketbaby 96 cm
Power Maxx 108 cm
MaXimus Pro 101 cm
Tunturi 70 cm

Quels sont les avantages de ce type de trampoline ?

L’un des nombreux avantages de cet accessoire de sport est sa taille : facile à transporter, à sortir et à ranger, il peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quelque soit le temps, on peut effectuer une séance dans son salon, dans son jardin, au parc et même l’emmener dans ses bagages. Comparé à d’autres appareils de sport de type vélo d’appartement ou tapis roulant de course, son prix est nettement moins élevé. De plus en plus en vogue, il se pratique dans les salles de sport et est devenu une composante du fitness. De nombreux exercices visant à travailler certains muscles ou a améliorer certaines aptitudes comme la synchronisation ou le maintien se sont développés. On peut grâce à lui faire travailler de nombreuses parties du corps en douceur, en évitant de faire souffrir les articulations et les tendons, comme cela se produit dans certaines activités physiques plus intenses. Grâce à son côté ludique, il participe au bien-être général de l’organisme.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un trampoline fitness

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire du trampoline fitness, il vous faudra choisir votre modèle en fonction de certains critères. Vous n’opterez pas pour le même type de mini trampoline pour vous et pour vos enfants, par exemple. Voici les principaux points auxquels prêter une attention particulière lors de l’achat de votre trampoline.

mini trampoline-fitness-pas-cher

Les dimensions

La dimension d’un mini trampoline est généralement d’environ 80 cm ou 140 cm de diamètre. Plus votre trampoline fitness est grand, plus vous augmentez le confort d’utilisation puisque vous pourrez faire des écarts dans les sauts. Cela peut être préférable lorsque l’on débute et que l’on manque d’un peu d’entraînement. Le 140 cm conviendra donc mieux aux petits, qui s’en trouveront plus à l’aise.

La charge maximale

Cette caractéristique dépend de chaque fabricant et de la nature des matériaux utilisés. Lorsque vous choisissez votre trampoline, n’oubliez pas de vérifier cette donnée dans les descriptifs techniques des produits. Les ressorts, plus robustes que l’élastique, supporte mieux le poids.

Avec ou sans filet

En dessous de l’âge de 10 ans, on recommande fortement de choisir un trampoline équipé d’un filet, par souci de sécurité. Vérifiez que la hauteur du filet est adaptée à la taille de l’enfant. Cet équipement n’est pas indispensable pour les adultes, hormis pour les personnes ayant des difficultés de maintien.

La barre de maintien

La barre de maintien est un équipement de sécurité qui peut s’avérer fort utile aux personnes qui utilisent le trampoline pour réaliser des exercices de rééducation. Elle aide également les enfants à trouver progressivement leur équilibre lorsqu’ils rebondissent. Les plus aguerris l’adoptent aussi pour réceptionner des figures acrobatiques.

A ressort ou à élastique

Plus chers mais beaucoup plus solides, les trampoline fitness à ressorts ont une durée de vie plus longue que ceux à élastique, ces derniers ayant tendance à se détendre avec le temps et les utilisations répétées. Pour un usage purement récréatifs, ces derniers conviendront parfaitement. En revanche, si votre trampoline est destiné à accompagner vos efforts sportifs de manière quotidienne, optez pour les ressorts. Sachez également qu’un nombre élevé de ressort amoindrit le rebond.

Le design

Les trampolines fitness sont la plupart du temps circulaires, quoiqu’il en existe de forme rectangulaire, mais cela est plus rare. Le cadre peut parfois être rembourré, pour protéger des chocs et éviter les blessures. La stabilité est assurée par les pieds du trampoline, qui doivent être solides. Les couleurs basiques sont le noirs et le gris. Cela dit, certains fabricants misent sur la couleur et le design !

Le budget

Le prix d’un mini trampoline reste tout à fait abordable. Vous pourrez en trouver aux alentours de 60 euros, pour les plus basiques. Si vous souhaitez monter en gamme ou ajouter un équipement comme un filet, il vous faudra compter environ 90 euros. Pour environ 120 euros, vous obtiendrez un trampoline haut de gamme.

Qui peut utiliser un mini trampoline ?

exercices-trampoline-fitness

Enfants, adolescents et adultes peuvent profiter des bienfaits d’un trampoline fitness. En effet, il permet à tous de faire d’améliorer sa condition physique. En plus des bienfaits précités pour les enfants, il permet aux jeunes et moins jeunes de garder la forme et de perdre éventuellement une surcharge pondérale. Les amateurs de fitness y trouveront aussi leur compte, grâce à des exercices ciblés sur les cuisses, les fessiers ou les abdominaux entre autres. Les personnes étant en situation de rééducation peuvent réaliser des mouvements bénéfiques et en douceur. Certains sportifs l’utilisent également pour s’échauffer et même en période de préparation à une compétition.

Quels sont ses bienfaits sur le corps ?

Grâce à l’utilisation régulière du trampoline fitness, on peut jouer sur de nombreux aspects ! Tout d’abord, effectuer des rebonds contribue à fortifier le maintien et augmente les capacités d’équilibre, de synchronisation et de coordination, mais c’est loin d’être tout. Le dos en profite largement, car les types d’exercices réalisés sur le trampoline améliore son élasticité ainsi que sa flexibilité. Si on l’on rentre un peu dans les détails, on découvre que le système lymphatique adore cette activité, qui donne un coup de pouce à l’organisme pour détoxifier le corps. Le cœur, lui aussi sollicité, s’en trouve tonifié. L’activité physique générée par l’utilisation de cet accessoire de sport a pour effet d’oxygéner les cellules et d’améliorer la circulation du sang. En fait, ce sont tous les organes internes qui en profitent : la digestion, notamment, devient plus facile. Les personnes qui souffrent d’arthrite pourront renforcer leurs joints en pratiquant des exercices doux.

Si l’intérieur du corps en profite, n’oublions pas l’extérieur : la capacité musculaire étant stimulée par l’effort, on peut sculpter son corps et s’adonner à des exercices ciblés sur différentes parties de la silhouette. Pour cela, il suffit de chercher sur Internet des vidéos d’entraînement qui expliquent comment affiner les muscles des cuisses, muscler les abdominaux pour obtenir un ventre plat ou encore travailler les fessiers. Allez vous renseigner dans les clubs de fitness près de chez vous : il est possible que des séances de trampoline fitness soient proposées.

Enfin, n’oublions pas le plaisir intense que procurent les rebonds sur un trampoline ! Faire du sport en s’amusant, on le sait, a un impact très positif sur le moral, puisqu’on s’occuper de son corps en même temps qu’on fait plaisir à son mental. Entre amis ou en famille, c’est encore plus amusant.

Partager

Donnez-nous votre avis