Apprendre à l’enfant à être autonome, à s’auto-discipliner, lui permettre de s’éveiller au monde à son rythme dans un cadre bienveillant et sécurisant : tels sont les principes de la méthode Montessori. Élaborée au début du XXème siècle, cette pédagogie novatrice propose une autre vision de l’enfant, qui est déjà un individu à part entière et qui a en lui toutes les ressources nécessaires à sa propre construction. Elle donne aussi un nouveau rôle à l’éducateur, qui doit avant tout observer et accompagner l’enfant, en créant une ambiance stimulante et propice à son développement naturel. Cette méthode prépare l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré. Elle est reconnue mondialement, et de nombreuses écoles spécialisées dispensent une formation Montessori. On peut cependant facilement appliquer cette pédagogie à la maison.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Il s’agit d’un méthode éducative créée par Maria Montessori en 1907. Cette médecin et pédagogue italienne a tout d’abord travaillé avec des enfants atteints de déficience mentale. Elle a ainsi développé, grâce à une approche scientifique, une méthode basée sur la compréhension de l’enfant ainsi que sur le respect de son rythme naturel et de ses particularités. Elle obtint d’excellents résultats, et adapta ensuite sa pédagogie à des enfants non déficients. Sa méthode est une approche globale et sensorielle : les enfants utilisent leurs cinq sens pour apprendre, et on les y aide en leur proposant un matériel adapté qui répond à leur besoins. L’enfant est l’acteur principal de sa propre construction : le rôle de l’adulte se limite à l’accompagner et à l’encourager, en lui offrant un cadre propice à son épanouissement.

Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori

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La liberté de choix

D’après Maria Montessori, l’enfant est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin. Il choisira de lui-même l’activité adaptée au stade de développement dans lequel il se trouve, si on le laisse faire. C’est pourquoi, en classe, les enfants se déplacent librement et choisissent en autonomie ce qu’ils font. Cela ne signifie pourtant pas qu’il n’y a aucune règle et que les enfants sont livrés à eux-même. Ils peuvent certes choisir l’activité qui leur plaît et y consacrer autant de temps qu’ils le souhaitent, mais sans gêner les autres et en prenant soin du matériel. De plus, chaque jeu n’est disponible qu’en un seul exemplaire. Ils apprennent donc à partager et à faire preuve de patience.

L’autodiscipline

Quand un enfant pratique une activité qui l’intéresse, il est plus concentré, et il satisfait son envie naturelle d’apprendre et de se perfectionner. De plus, si au lieu de le corriger, on lui apprend à se rendre compte de ses erreurs, on le rend actif et autonome. Le matériel éducatif est d’ailleurs prévu pour permettre à l’enfant de repérer seul ses erreurs et de les rectifier. Enfin, la méthode Montessori valorise l’implication et le travail de l’enfant, l’important n’étant pas de réussir à tout prix mais d’expérimenter, de s’améliorer. Tous ces éléments permettent à l’enfant d’acquérir une discipline intérieure, et lui apprennent à apprécier ses efforts à leur juste valeur.

L’action indirecte

L’adulte est un lien entre l’enfant et son environnement, et il est préférable qu’il agisse sur ce dernier plutôt que sur l’enfant directement. Par exemple, en classe, si les éducateurs parlent doucement et instaurent une ambiance de calme, alors l’enfant aura lui aussi tendance à parler à voix basse, sans qu’on le lui demande. De plus, il est important de garder à l’esprit que l’environnement est conçu pour les adultes et non pas pour les enfants. L’adapter peut résoudre bien des problèmes. Ainsi, au lieu de réprimander un enfant qui ne range pas ses affaires, il faut mettre à sa disposition un meuble adapté à sa taille, et il rangera de lui-même.

Le respect du rythme de chaque enfant

Chaque enfant avance à son rythme, et traverse ce que l’on appelle des périodes sensibles. Ce sont des phases de développement passagères qui permettent chacune un apprentissage précis, par exemple l’ordre, le langage, le mouvement, etc. Pendant une de ces périodes, l’enfant sera tout entier absorbé par un aspect particulier de son environnement, puis passera à autre chose une fois la phase terminée. Pour qu’un enfant se développe correctement, il est donc crucial de respecter son rythme et de veiller à ce qu’il trouve dans son environnement ce dont il a besoin, selon la période qu’il traverse.

L’apprentissage par l’expérience

Pour progresser, l’enfant se sert de ses cinq sens, et doit pouvoir toucher et manipuler. On lui proposera donc un matériel adapté, qui aura un intérêt double. D’une part, les formes, les couleurs sont étudiées pour attirer son attention et susciter son intérêt. D’autre part, cela lui permettra au fur et à mesure de passer du concret à l’abstrait. Par exemple, grâce à l’utilisation de perles colorées, l’enfant pourra apprendre à compter.

L’activité individuelle

Les enfants ont chacun leur propre rythme, et les enfants d’une même classe ne sont pas tous au même stade. De plus, il est important que l’enfant avance par lui même, de manière autonome. C’est pourquoi, même s’il existe quelques activités en groupe, elles sont la plupart du temps individuelles.

Le respect du potentiel de l’enfant

La méthode Montessori vise le développement global de l’enfant, que ce soit d’un point de vue intellectuel, émotionnel, social ou physique. L’objectif n’est pas de faire rentrer l’enfant dans un moule, mais de l’aider à développer sa personnalité et à mettre en avant ses points forts. Chaque enfant est ainsi accepté tel qu’il est et respecté dans son individualité.

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

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Il n’est pas nécessaire d’inscrire son enfant dans une école spécialisée pour le faire bénéficier des avantages de cette méthode. En effet, la pédagogie Montessori est avant tout une façon de voir l’enfant, de le comprendre, et de le respecter dans sa découverte naturelle du monde qui l’entoure. Pour aider dans leur démarche les parents qui le souhaitent, voici quelques principes simples.

Changer la vision que l’on a de l’enfant et le comprendre

L’éducation traditionnelle a plutôt tendance à chercher à modeler l’enfant. Il est souvent vu comme une tête vide à remplir de connaissances. Or la pédagogie Montessori propose avant tout de le comprendre et de lui faire confiance, car il dispose déjà en lui de toutes les ressources nécessaires. Chacun progressant à son rythme, il ne faut ni brusquer ni freiner un enfant, mais plutôt l’accompagner, le guider et l’encourager.

Faire participer (et impliquer) l’enfant aux tâches quotidiennes

Comme nous l’avons vu, l’enfant a besoin de pratiquer, d’expérimenter. Or, souvent, on ne le laisse pas faire, de peur qu’il ne fasse une bêtise. Cependant, avec quelques ajustements, il est tout à fait possible de l’impliquer dans les gestes de la vie quotidienne. Il faut pour cela lui donner des tâches adaptées, l’encourager à être autonome et à prendre des initiatives. L’enfant sera ainsi valorisé en tant qu’individu à part entière, il se sentira utile et développera une plus grande confiance en lui.

Se remettre en question et changer d’état d’esprit

Dans la méthode Montessori, la bienveillance est le maître mot. Il faut apprendre à observer et à comprendre avant d’imposer quoi que ce soit. De nombreux problèmes sont simplement dus à une incompréhension mutuelle entre adultes et enfants. Par exemple, lorsqu’un enfant fait un caprice, cela est souvent signe qu’il n’arrive pas à se faire comprendre autrement. Ainsi, au lieu de punir immédiatement, le parent gagnera à essayer de réfléchir à ce qui a pu causer une telle réaction chez son enfant. Au fur et à mesure, une relation de confiance s’installera.

Les clefs pour appliquer la méthode Montessori chez soi

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Avoir totalement confiance en son enfant

Chaque enfant a en lui la possibilité d’apprendre par lui même, et se dirige d’instinct vers les activités dont il a besoin pour avancer. Il ne faut pas s’inquiéter si son enfant a un rythme d’apprentissage différent de ce à quoi on s’attendait, mais au contraire avoir confiance en ses capacités.

Ne pas tomber dans l’interprétation excessive

En tant qu’adultes, nous sommes constamment à la poursuite d’un objectif, la plupart de nos actions répondent à un but précis. Ce n’est pas le cas des enfants, qui sont en pleine découverte du monde qui les entoure et qui font parfois des choses sans réelle intention derrière. Ainsi, la pédagogie Montessori apprend à l’adulte à observer l’enfant sans tirer de conclusions hâtives, sans donner à la moindre de ses actions un sens qu’elle n’a pas forcément.

Bien aménager la maison et créer un espace de vie convivial

L’environnement de l’enfant doit être sécurisé et agréable, tout en facilitant son autonomie. Il faut donc adapter l’organisation de la maison pour qu’elle réponde à ses besoins. Pour cela, nul besoin de faire compliqué, il suffit de quelques aménagements simples. Par exemple, on peut ranger ses affaires dans un meuble à sa portée pour qu’il puisse les attraper et les ranger seul.

Prendre le temps d’observer son enfant

Pour comprendre son enfant, rien de tel que l’observation. Cela permet de voir comment il joue, comment il résout les problèmes et comment sa personnalité et ses goûts se dessinent de plus en plus précisément. On pourra ainsi adapter son environnement au fur et à mesure que son développement progresse.

Les règles élémentaires des activités Montessori

Contrairement aux idées reçues, la pédagogie Montessori n’est ni laxiste ni permissive. L’enfant est libre d’agir, mais dans un cadre fixé avec des règles précises. Il n’est pas non plus question d’être trop autoritaire : chaque règle doit avoir une raison d’être et doit pouvoir être expliquée à l’enfant. Ainsi, il se rend compte que suivre cette règle est dans son intérêt, et il finit par le faire de lui-même. Cette façon de procéder rejoint d’ailleurs la notion d’auto-discipline : l’enfant s’impose des limites car il en comprend l’utilité. Les principales règles à appliquer sont le respect des autres et du matériel, ainsi que la patience et l’entraide. Enfin, les adultes doivent avoir conscience qu’ils sont des exemples pour les enfants, et doivent donc être attentifs à bien respecter les règles eux-mêmes.

Notre sélection de livres Montessori ayant reçu les meilleurs notes et avis

L’enfant

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Dans cet ouvrage, Maria Montessori détaille les principes fondamentaux de sa méthode éducative. Elle y explique le rôle de l’éducateur, qui est de donner les moyens à l’enfant de se développer et de s’épanouir, tout en lui faisant confiance et en le respectant dans son individualité. Il s’agit d’un livre essentiel, à lire absolument pour toute personne s’intéressant à la méthode Montessori.

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L’esprit absorbant de l’enfant

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Il s’agit du dernier ouvrage écrit par la créatrice de la méthode Montessori. Dans ce livre, l’auteur détaille le concept « d’esprit absorbant » de l’enfant. Il s’agit d’une forme particulière du psychisme de l’enfant qui, à la différence de l’adulte, lui permet d’intégrer inconsciemment ce qui se trouve autour de lui. Il peut absorber aussi bien des informations et des savoirs-faire que des émotions et des sensations. Ce livre permet d’approfondir la pédagogie Montessori, et vient compléter le reste de son œuvre.

L’enfant est l’avenir de l’homme: La formation de Londres, 1946

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Ce livre regroupe les cours que donna M. Montessori en 1946 en Angleterre, six ans avant sa mort. Il s’agit d’une série de 33 conférences, qui constituent le point culminant de sa pensée. On y trouve des pistes pour mieux comprendre son enseignement, ainsi que des directives claires pour appliquer sa méthode.

Le manuel pratique de la méthode Montessori

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Cet ouvrage, originellement écrit en espagnol en 1939, est un guide conçu par Maria Montessori elle-même à l’usage des familles. En plus de donner des conseils pratiques, elle y expose les bases de sa philosophie, et explique que son œuvre tend avant tout à servir la Paix. Ce livre est de plus agrémenté de photographies personnelles de l’auteur.

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même

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L’auteur, Charlotte Poussin, est éducatrice Montessori diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale) et mère de cinq enfants. Dans ce guide, elle offre de nombreux conseils et explique de façon simple et accessible la méthode Montessori, en se concentrant sur les enfants de 0 à 3 ans. Il permet aux novices de s’initier à cette pédagogie, et aide les parents à mieux comprendre leurs jeunes enfants.

Eduquer sans punir: Apprendre l’autodiscipline aux enfants

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Dans ce livre, le Dr Thomas Gordon, psychologue, expose ses travaux sur l’autorité parentale et la discipline. Il donne des conseils pour responsabiliser ses enfants et les amener à s’auto-discipliner, sans utiliser ni punitions ni récompenses. Il s’agit d’un ouvrage facile à lire qui propose des pistes de réflexions intéressantes pour aller plus loin.

La pédagogie Montessori à la maison : 200 activités

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Cet ouvrage de Céline Santini et de Vendula Kachel est un guide pratique qui propose 200 activités à faire à la maison pour favoriser le développement de l’enfant. Chaque activité Montessori est classée par âge (entre 0 et 12 ans) et par thème (éveil à la nature, à la culture et au monde, au corps et aux cinq sens, à la vie pratique). Il s’agit d’une ressource dans laquelle les parents pourront puiser au quotidien.

Petit livre de 100 activités Montessori à la maison

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Ce petit ouvrage de Céline Santini et de Vendula Kachel est une source d’inspiration pour les parents qui veulent pratiquer la méthode Montessori à la maison. Il propose 100 activités pour éveiller son enfant, classées par tranche d’âge (de 0 à 12 ans), tout en expliquant à chaque fois quels en sont les bénéfices. Pratique grâce à son petit format, c’est un guide que l’on peut emporter partout avec soi.

100 activités d’éveil Montessori – Dès 18 mois

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Ce livre d’Ève Hermann propose 100 activités liées à des moments de la vie quotidienne, comme le repas, la toilette ou encore l’habillage. Chaque activité Montessori permet aux parents d’accompagner et de guider leur enfant dans sa découverte du monde, de manière simple et ludique. On y trouve aussi des clefs pour aider les parents à adapter l’environnement et le matériel à leur enfant.

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100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire

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Marie-Hélène Place nous présente une collection de 100 activités adaptées à la période sensible de la lecture et de l’écriture, qui a lieu entre 3 et 6 ans. Ces activités sont variées, et nécessitent un matériel que l’on peut facilement fabriquer soi-même. Ce livre Montessori permettra à l’enfant de démarrer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec plaisir et confiance.

100 activités Montessori pour découvrir le monde – 3/6 ans

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Cet ouvrage d’Ève Hermann propose 100 activités pour des enfants de 3 à 6 ans. Elles ont pour but d’accompagner l’enfant dans sa découverte du monde qui l’entoure et de lui permettre d’expérimenter à son rythme. Chaque activité Montessori correspond à un thème, comme la géographie, les plantes, les animaux ou encore le temps. Il s’agit d’un livre idéal pour satisfaire la curiosité naturelle des enfants.

Mes activités Montessori – 4/7 ans

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Ève Hermann nous propose un cahier d’activités pour les enfants de 4 à 7 ans. Cet ouvrage très complet aborde une large gamme de sujets, comme le langage, la nature, le calcul ou le monde. Les parents trouveront aussi de nombreux conseils pour mieux accompagner leur enfant.

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Mes activités Montessori - 4/7 ans Mes activités Montessori - 4/7 ans 12,90 EUR

Le livre des mercis

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Il s’agit d’un livre Montessori écrit par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier destiné aux enfants de 0 à 3 ans, qui fait partie de la collection Bébé Balthazar. Dans cette histoire, Balthazar donne une pomme à son ours Pépin, et lui demande de lui dire merci. Le but est que l’enfant apprenne à son tour à remercier. Ce livre comporte des pages tactiles et des animations, afin d’éveiller la curiosité.

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Le livre des mercis - pédagogie Montessori Le livre des mercis - pédagogie Montessori 5,95 EUR

Bonjour, au revoir

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Autre livre Montessori de la collection Bébé Balthazar, ce livre a pour but d’enseigner comment et dans quel contexte on utilise les formules de politesse. Dans cette histoire, Lazare, un ami de Balthazar, lui rend visite. Les différentes situations présentées permettent à l’enfant d’intégrer les règles de la vie en communauté, et d’apprendre à respecter les autres.

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Bonjour, au revoir - Pédagogie Montessori Bonjour, au revoir - Pédagogie Montessori 5,95 EUR

A table

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Ce livre Montessori de la collection Bébé Balthazar met l’accent sur les activités de la vie quotidienne. Balthazar se prépare à manger avec son ours Pépin. Il va donc mettre la table, se servir de l’eau et nettoyer quand il en renverse, faire la vaisselle… Cet ouvrage prépare l’enfant à s’impliquer dans les tâches quotidiennes, dès qu’il sera prêt.

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A table - Pédagogie Montessori A table - Pédagogie Montessori 5,95 EUR

Montessori : Une philosophie au delà de la pédagogie

La pédagogie Montessori est bien plus qu’une simple méthode éducative. C’est avant tout une façon différente de considérer l’enfant, qui est vu comme un individu à part entière, avec sa propre personnalité, et qui doit avant tout être écouté et encouragé. Il a en lui toutes les ressources nécessaires à son développement, et est naturellement curieux et désireux de découvrir le monde. Le rôle de l’adulte est simplement de l’y aider en lui offrant un cadre sécurisé dans lequel il se sent en confiance, pour qu’il puisse agir par lui-même et faire ses propres expériences.

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