Pour les tout-petits et même les plus grands, la veilleuse est un accessoire indispensable, au même titre que le doudou ou la tétine. Les parents ne décident pas forcément d’introduire cet élément dans leur quotidien, mais en terme général, c’est l’enfant qui fait ressentir un besoin d’être rassuré. La veilleuse enfant est un appareil pratique, ludique, qui servira tant aux enfants, qu’aux parents (pour éviter de se prendre les pieds dans les jouets lorsqu’il fait nuit). Et, parce que chaque choix dans la vie d’un enfant doit être fait avec attention, voici quelques éléments à savoir pour bien choisir votre première veilleuse bébé.

Notre sélection de veilleuses en promotion

Quelle est l’utilité d’une veilleuse bébé ?

La veilleuse bébé sera sollicitée par votre petit-bout, dès qu’il sera en âge d’appréhender les moments resté seul dans le noir. À partir d’un certain âge (2 ans environ), l’imagination des enfants commence à se développer et tout objet plongé dans le noir est un monstre potentiel. En effet, le fait pour l’enfant de pouvoir voir et distinguer clairement les objets qui l’entourent et son environnement, lui permet de trouver le sommeil plus rapidement, sans angoisser et même de se rendormir rapidement après un cauchemar.

Ce petit objet aura alors un rôle essentiel pour le bon déroulement de ses nuits (et des vôtres également). La veilleuse bébé est là pour rassurer l’enfant grâce à son faible éclairage et sans gêner son sommeil. Elle permet aussi, aux parents de pouvoir jeter un œil sur le lit du bébé sans forcément allumer une grande lumière ou permettre de donner le biberon dans une ambiance tamisée, qui ne risque pas d’agresser les yeux de l’enfant.

De même, pour les enfants qui utilisent seuls les toilettes, la veilleuse leur permettra de se lever sans crainte et d’aller jusqu’aux toilettes ou jusqu’à la chambre parentale. Ce point est extrêmement important, car un enfant terrorisé à l’idée de se lever dans le noir de sa chambre, pourrait faire pipi au lit.

Présentation des meilleures veilleuses bébé selon les avis des parents

Veilleuse Pabobo Super Nomade

veilleuse pabobo super nomadeAlliée des enfants qui ont peur du noir ou qui veulent se déplacer sans aide dans la maison une fois la nuit venue, la veilleuse Pabobo Super Nomade est petite et surtout très compacte ce qui lui permet de s’adapter parfaitement aux plus petites mains. Son atout ? Elle est sans fil et sans piles, se rechargeant via câble USB.

Chaque charge permet environ 200 heures d’éclairage et pour éviter les mauvaises surprises, un indicateur de charge permet de vérifier le temps restant avant la prochaine! Dotée d’une cellule photosensible, cette veilleuse bébé s’allume et s’éteint toute seule en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle elle est placée. Ainsi, sa lumière gagne en intensité à mesure que l’obscurité grandit et s’éteint progressivement quand le jour revient !

Bébé est accompagné en douceur, du soir au matin ! Disponible en quatre modèles différents (Beige Hippo, Bleu Lion, Prune Girafe et Vert Nature), ce modèle est équipé d’une LED éco-consommation et est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Note moyenne des utilisateurs : 82/100

Veilleuse Vtech Lumi Douce Nuit

veilleuse Vtech Lumi Douce NuitLa veilleuse Vtech Lumi Douce Nuit propose une cinquantaine de mélodies, de comptines chantées et de sons de la nature afin d’accompagner bébé dans le sommeil, tout en douceur ! Très apaisant pour l’enfant, ce modèle est doté d’un globe lumineux grâce auquel un magnifique décor peut être projeté au plafond. Son atout ?

Il est associé à une télécommande qui permet de déclencher ou d’arrêter la musique à distance. Grâce à cette veilleuse bébé, tous les parents pourront veiller sur le sommeil de leur enfant, sans craindre de les réveiller ! Fonctionnant avec 4 piles LR6 AA (2 piles LR3 AAA sont nécessaires pour la télécommande), cette veilleuse ne manque pas d’intérêt éducatif.

En effet, grâce à elle, bébé peut découvrir de nouveaux mots tandis que son activité visuelle est stimulée par le spectacle qui se déroule sous ses yeux. S’ils le souhaitent, les parents peuvent même enregistrer un message pour leur bébé ! Cette veilleuse bébé est à conseiller pour les enfants âgés de 0 à 24 mois.

Note moyenne des utilisateurs : 72/100

Veilleuse Babymoov A015014

veilleuse murale Babymoov A015014La veilleuse bébé Babymoov A015014 est une veilleuse qui se place sur le mur de la chambre, simplement branchée à une prise électrique. Si elle se caractérise avant tout par son design très sobre et moderne, elle saura séduire les parents grâce à ses nombreuses qualités techniques et pratiques.

En effet, dotée d’un bouton on/off, elle peut s’allumer à la demande et ainsi, fonctionne uniquement lorsque l’enfant en a besoin, au moment de son endormissement. Sa fiche rotative lui permet de s’adapter à toutes les prises et sa lumière blanche, très naturelle, est disponible en deux niveaux d’intensité afin de répondre à tous les besoins et toutes les pièces.

Economique grâce à sa led éco-consommation, cette veilleuse bébé a l’avantage d’être discrète ce qui lui permet de s’intégrer à tous les types de décoration mais également de ne pas attirer les enfants vers les prises. Pratique pour les parents et très rassurante pour les bébés, elle ne chauffe pas et apporte une douce lueur qui apaisera également les enfants sujets aux terreurs nocturnes.

Note moyenne des utilisateurs : 82/100

Veilleuse Nomade Pabobo

veilleuse pabobo nomadePensée pour satisfaire les parents mais aussi pour répondre à toutes les attentes de leurs enfants, la veilleuse Nomade Pabobo est pratique, compacte et polyvalente. Dotée d’une LED froide et conforme à la norme CE EN 60598-2-12 Luminaire, elle peut proposer pas moins de 70 heures de lumière et se charge par câble USB.

Sans fil et sans pile, elle pourra être manipulée par les plus jeunes, sans risques et pourra même accompagner les enfants dans tous leurs déplacements nocturnes dans la maison sans avoir à allumer les lumières ! Son autre atout ?

Grâce à sa cellule photosensible, elle s’allume et s’éteint en fonction de l’intensité de la luminosité de la pièce et peut ainsi accompagner bébé du soir au matin, tout en douceur ! Disponible en quatre modèles différents (Grise Hippo, Bleu Lion, Prune Girafe et Verte Nature), cette veilleuse Nomade Pabobo est garantie sans phtalates et sans ampoule à incandescence pour une utilisation qui rimera avant tout avec sécurité !

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Veilleuse Tomy Etoile Enchantée

veilleuse bébé Tomy Etoile EnchantéeEn forme d’étoile, cette veilleuse bébé Tomy Etoile Enchantée a tous les atouts pour séduire les parents et leurs enfants ! Elle propose pas moins de trois mélodies et projette des images colorées qui sauront retenir l’attention de bébé et l’aider à s’endormir tout en douceur !

Dotée d’un design adorable et de jolies couleurs, cette veilleuse peut se poser sur un meuble mais peut aussi se fixer au lit grâce à sa sangle d’attache très pratique. A conseiller dès la naissance, cette veilleuse pour bébé est doté de deux minuteries (de 5 et 10 minutes), d’un bouton ON/OFF mais également d’une fonction lui permettant de se mettre automatique en veille.

Fonctionnant avec 4 piles LR06 (non fournies), elle est suffisamment compacte et légère pour être emportée partout et peut accompagner les enfants, nuit après nuit ! Indispensable pour un endormissement réussi, cette veilleuse est disponible en jaune et en rose afin de répondre à toutes les envies !

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Veilleuse Babymoov Tweesty Boy

veilleuse bébé Babymoov Tweesty BoyIndispensable pour le sommeil de bébé, la veilleuse Babymoov Tweesty Boy a plus d’un atout pour séduire les parents et leurs enfants ! Proposé dans un joli coloris bleu, ce modèle propose pas moins de trois berceuses, ces dernières pouvant être proposées à trois niveaux de volume différents.

L’intensité de la lumière est également variable et lui permet de s’adapter à toutes les situations. Réglée au maximum au moment du coucher, la veilleuse bébé pourra se faire plus discrète au moment de l’endormissement et respectera le sommeil de bébé grâce à sa douce lueur.

Ce modèle possède une autonomie de 12 heures et ce, même lorsque la mélodie et la veilleuse fonctionnent ensemble. Mais c’est certainement sa poignée qui fera son succès auprès des plus jeunes. Flexible, elle permet à la veilleuse d’être facilement attrapée mais aussi d’être accrochée partout dans la maison, notamment aux barreaux du lit des tous petits !

Note moyenne des utilisateurs : 52/100

Veilleuse Philips Projecteur

veilleuse bébé PhilipsDestinée à la chambre des enfants sujets aux terreurs nocturnes ou bien inquiets à l’idée d’aller se coucher, la veilleuse Philips Projecteur d’images permet de créer une atmosphère apaisante propice à l’endormissement et stimule l’imagination des plus jeunes tout en les amusant !

Portable, ce modèle associe une veilleuse et un projecteur d’images. Ainsi, si la veilleuse apaise l’enfant durant la nuit, le projecteur lui permet de se détendre au moment de l’endormissement en lui proposant d’admirer de belles images au plafond de sa chambre.

La technologie LED de cette veilleuse bébé permet d’obtenir de belles lumières et permet de faire ressortir agréablement les couleurs vives pour un spectacle encore plus divertissant. Cette veilleuse pour enfant fonctionne grâce à 3 piles AA non incluses et est fournie avec trois roues, chacune de ces dernières comportant 8 images différentes. Ainsi, il est possible de varier les plaisirs et de profiter de nombreuses projections.

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

Veilleuse Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée

veilleuse Vtech Hippo Dodo Nuit EtoiléeAdorable, la veilleuse Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée est un modèle qui saura convaincre les tous petits ! Conçue pour les accompagner au moment de l’endormissement, elle projette de jolies étoiles colorées et permet de s’endormir tout en douceur, sans stress et sans pleurs ! Proposant pas moins de 60 mélodies et 3 berceuses, ce modèle offre également plusieurs variations de couleurs afin de varier les ambiances et de proposer des projections toutes plus belles les unes que les autres.

Cette veilleuse est également dotée d’un capteur sonore qui se déclenche dès que l’enfant pleure : ainsi, bébé sera vite apaisé et pourra très vite repartir au pays des rêves ! En plus de ses douces mélodies, la veilleuse Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée propose sept histoires et douze sons de la nature. Son volume sonore est réglable afin de s’adapter à toutes les situations et une minuterie de 15, 30 et 45 minutes peut être activée en fonction des besoins de chacun.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Veilleuse Summer Infant Elephant

veilleuse bébé Summer Infant ElephantIndispensable pour accompagner bébé tout au long de son endormissement, la Summer Infant Elephant est une veilleuse mignonne et apaisante qui saura très vite se rendre indispensable au quotidien. Elle est disponible en trois options de couleur (bleu, vert et ambre) et projette des images d’étoiles et de lune au plafond de la chambre.

Cinq sons de méditation et de nature sont disponibles afin de varier les ambiances et de rassurer l’enfant. La veilleuse bébé s’arrête de manière automatique après 15, 30 ou bien 45 minutes d’utilisation et fonctionne à l’aide de 3 piles LR3. Autre atout de taille : la veilleuse est également une peluche toute douce et donc, très agréable à câliner.

Elle pourra être posée sur une commode, à côté de l’enfant d’où elle proposera un spectacle enchanteur et propice à la détente ! Le volume est réglable (trois niveaux différents) pour s’adapter à toutes les situations et à toutes les pièces.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Les différents types de veilleuses

Maintenant que vous avez identifié clairement l’utilité de la veilleuse, l’apaisement qu’elle apportera à votre enfant et ses avantages pour vous même, en tant que parent, il est important de la choisir avec soin. Toutes les veilleuses ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Certaines pourraient être plus pratiques à l’utilisation ou présenter plus de fonctionnalités que d’autres.

Avant de vous lancer dans un tel achat, même si son coût n’est pas excessif, vous devez identifier son utilité, les besoins de votre enfant, la configuration de sa chambre. Est-ce que bébé est souvent amené à dormir dans une autre chambre que la sienne, risque t-il d’y toucher s’il se réveille dans nuit ? Autant de questions qui vous permettront de faire le bon choix parmi les veilleuses suivantes :

meilleure veilleuse bébé

Veilleuse LED simple

La veilleuse Led présente une utilisation assez simplifiée. Elle est très économique, car elle a une consommation très faible en énergie. Elle s’allume par détection de mouvement. Elle est très discrète et peut être placée notamment dans les couloirs ou devant la chambre des parents. Elle est pratique et pourra guider l’enfant s’il veut aller rejoindre les parents ou se rendre aux toilettes.

Veilleuse à projection murale

Ces veilleuses projettent sur le mur des images au hasard, adaptées à l’âge de l’enfant ou des images de son dessin aminé préféré. Les images permettent de capter l’attention de l’enfant et de le divertir, comme pour lui raconter une histoire. C’est aussi une manière de récréer une décoration féérique dans la chambre de l’enfant, avec des formes et des couleurs pour son plus grand plaisir.

Veilleuse nomade

La veilleuse nomade est pratique pour justement sa mobilité. Elle pourra vous accompagner dans vos déplacements dans toutes les pièces de la maison, mais également en vacances ou lors de vos séjours en famille. Vous pourriez dans ce cas choisir une veilleuse sans fil, rechargeable par batterie ou piles. Il pourra dormir ainsi dans n’importe quelle pièce, même sans prise électrique. Vous pouvez la placer sur une table de chevet, un bureau ou la tête de lit. La veilleuse nomade Pabobo est certainement le meilleur exemple.

Veilleuse murale

La veilleuse murale est fixe, car elle utilise une prise secteur. Vous pouvez en faire un objet de décoration. L’idéal est de la brancher à une hauteur inaccessible pour le bébé. Cela évitera à l’enfant de joueur avec l’électricité. La veilleuse bébé murale conviendra parfaitement si votre enfant fait toute sa nuit dans sa propre chambre.

Bien évidemment, si vous êtes amené à dormir à l’extérieur de la maison, (chez les grands parents par exemple), il vaudra mieux prévoir une veilleuse bébé rechargeable.

Veilleuse musicale

La veilleuse musicale est importante pour les très jeunes enfants (de 0 à 4 ans). Elle éclaire et diffuse des mélodies douces pour bercer le bébé. Les berceuses imitent le bruit de la nature, comme celui des vagues ou même le battement cœur, comme pour rappeler à l’enfant le ventre de sa maman.

La musique calme l’enfant ce qui l’aide à s’endormir paisiblement. Sur ces modèles en général, vous pourrez programmer l’arrêt de la musique lorsque l’enfant sera endormi. Ce type de veilleuse ne sera plus adapté à partir d’un certain âge, sauf à désactiver cette fonction, si possible.

Veilleuse automatique

La veilleuse bébé automatique est autonome. Grâce à des capteurs, elle sait reconnaître la tombée de la nuit et s’allume automatiquement. Plus il fera nuit, plus la lumière s’intensifiera. Elle s’éteindra automatique à la levée du jour ou si vous allumez une plus grande lumière.

Babyphone avec veilleuse intégrée

L’écoute bébé avec veilleuse concentre plusieurs fonctionnalités. Outre le fait que vous pouvez écouter les moindres faits et gestes de bébé grâce à la fonction babyphone, vous êtes également sûr que bébé dort paisiblement à la lueur d’une douce lumière tamisée.

La veilleuse optimise également la lumière pour la fonction visiophone de l’écoute bébé. Elle est pratique car elle permet d’avoir deux objets en un seul, sans trop charger la chambre du bébé.

Les critères à prendre en compte pour choisir une veilleuse enfant

veilleuse bébé hippo

Le choix d’une veilleuse pour son enfant n’est pas simple. Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte (design, fonctionnalités, utilisation facile ou non, etc.) pour que vous en soyez satisfait. Vous devrez notamment la choisir en fonction de l’âge de votre enfant ou en prévision que votre enfant finira par grandir. La veilleuse d’un bébé de 18 mois ne conviendra pas forcément pour un enfant de 7 ans par exemple. Comment bien la choisir :

Le type

Pour les modèles électriques, choisissez un design soft qui ne va pas forcément attirer votre enfant. La veilleuse enfant est un objet qui reste dans sa chambre en votre absence, il faut éviter que l’enfant la prenne pour un jouet et joue avec la prise électrique. Si vous voulez un modèle plus ludique, il vaut mieux choisir une veilleuse enfant à piles ou rechargeable.

Les veilleuses se présentent sous toutes les formes (tortue, fleur, étoile, nuage, etc.), vous avez donc l’embarras du choix. Pour les plus grands qui craignent encore de s’endormir seuls, vous pouvez choisir un modèle discret qui s’apparente à une lampe de chevet, mais qui se transforme en veilleuse au besoin. Si bébé passe souvent la nuit dans une autre maison ou une autre chambre, optez pour une veilleuse nomade.

La luminosité

Certaines veilleuses sont à luminosité variable. Cette fonction permet de choisir l’intensité de la lumière que vous désirez. Vous pouvez programmer la lumière pour qu’elle soit plus douce au moment du dodo ou la programmer un peu plus fort en cas de détection de mouvement si l’enfant se réveille.

La couleur de la lumière

Le jeu de lumières est également important, notamment en fonction des couleurs déjà existantes dans la chambre. Si la chambre est déjà peinte dans une couleur assez éclatante (comme du bleu ou du jaune), vous pourrez choisir une lumière blanche faible pour tamiser la chambre. Évitez les couleurs trop agressives qui ne produiraient pas une ambiance apaisante (orange, rouge, jaune, par exemple). Pensez également à vérifier que certains objets dans la chambre ne deviennent pas des « monstres » en présence d’une lumière inadaptée.

Les fonctionnalités

Certaines ont une option automatique qui rallume la veilleuse dès que l’enfant se réveille ou se mettent à pleurer. La veilleuse bébé musicale peut être aussi télécommandée pour changer la musique à distance, sans vous déplacer.

Vous pouvez également le degré de luminosité et de même de manière dégressive lorsque l’enfant commence à s’endormir. Sur certains modèles notamment, vous pouvez télécharger les chansons préférées de vos enfants ou enregistrer votre propre voix pour lui parler ou raconter une histoire.

Sur la plupart des veilleuses vous pouvez programmer l’arrêt automatique. Attention toutefois, certains modèles ne fonctionnent pas en continue mais pendant un laps de temps (20 minutes par exemple). Pour la veilleuse bébé rechargeable, pensez bien à prendre celle qui présente une très bonne autonomie, notamment pour vos voyages.

Le prix

Le budget pour ce type d’appareil n’est pas très élevé. Vous pouvez compter 10 euros environ pour les modèles basiques et jusqu’à 50 à 60 euros pour les modèles les plus complexes. Le prix ne devrait pas déterminer votre choix. Il convient surtout de choisir une veilleuse bébé en raison des fonctionnalités qu’elle présente et de sa facilité d’utilisation.

Les avantages de la veilleuse bébé

veilleuse bébé pas cher

La veilleuse permet à l’enfant qui grandit de se prendre rapidement en main et de gagner en autonomie. En se réveillant, il pourra se gérer tout seul, sans l’aide des parents (trouver ses chaussons ou son doudou, pouvoir aller aux toilettes seul, ce qui est favorable pour l’apprentissage de la propreté).

Pour les plus petits, cette présence lumineuse les rassure et les calmes. Ils se réveillent en douceur sans forcément se mettent à pleurer, parce qu’ils sont en confiance. Pour un nouveau-né et même avant qu’il soit conscient du noir, vous pouvez choisir d’avoir une veilleuse, pour votre tranquillité et pour pouvoir l’allaiter sans trop l’exposer à une forte lumière.

Pendant la période où l’enfant découvre le monde, les histoires et aventures de monstres, la veilleuse enfant fera partie des rituels indispensables du coucher, au même titre que le dernier biberon, la tétine ou le doudou, pour une bonne nuit de sommeil.

Partager

Donnez-nous votre avis