Comment choisir la meilleure Draisienne pour votre enfant ?

0
314
meilleure draisienne comparatif

Tous les parents ont le même dilemme : Quel modèle de draisienne choisir pour son enfant? Nous savons qu’il peut être très difficile de choisir un produit destiné aux enfants. En tant que parents, nous savons très bien ce que vous pensez, les questions que vous vous posez et ce que vous souhaitez à tout prix pour vos bambins : Le meilleur!

Pourquoi devrais-je acheter une draisienne à mon enfant? A partir de quel age? Pourquoi ne pas opter pour un tricycle? Est-ce que je peux me permettre d’acheter une draisienne pas cher? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article et ainsi vous aider à trouver le meilleur modèle qui satisfera pleinement vos attentes.

Notre objectif principal est de vous aider à faire le bon choix et surtout au meilleur prix. C’est pour cette raison que vous avons passé plusieurs heures à la recherche d’informations sur les draisiennes les mieux notées actuellement disponibles sur le marché. C’est maintenant à votre tour de jeter un oeil à ce comparatif et, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat plus bas dans l’article.

Sommaire de l'article

Draisienne : Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2017

Draisienne bois

Draisienne Early Rider Classic

draisienne early rider classicPetit vélo sans pédale haut de gamme, la draisienne bois Early Rider Classic a été pensée pour que l’enfant prenne du plaisir en jouant au biker en toute sécurité. Un produit de conception anglaise qui se donne des airs de moto américaine. Idéal pour un apprentissage du vélo sans stabilisateur, la EARLY RIDER CLASSIC est conçue pour les enfants dès 24 mois jusqu’à 5 ans.

Son centre de gravité bas lui assure une plus grande stabilité. Cette particularité la rend facile à manœuvrer en dépit de son poids (5kg) et de sa taille (103cm). Son allure de moto américaine est accentuée par de larges pneus de grandeurs différentes: 35,5 cm de diamètre pour la roue avant et 32 cm pour la roue arrière. Celles-ci sont pourvues de rayons en aluminium. Comme les autres produits en bois de la marque c’est un produit sain, sans substances nocives, avec une conception en matériau écologique (bois certifié FSC) qui répond aux normes de la communauté européenne.

La selle réglable de 32 à 39,5 cm en fait un jouet évolutif qui grandira avec l’enfant et s’adaptera à ses capacités et à son évolution. La direction également réglable en position bloquée ou non bloquée permet de suivre la progression de l’enfant. Un look naturel, simplement vernis, avec un dessin de flamme chocolat pour jouer au biker écolo en toute sécurité. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Draisienne KinderKraft Runner Stars

draisienne kinderkraft runner starsL’achat d’une draisienne bois peut-être un choix écologique. Fabriquée en bois de bouleau, la draisienne KINDERKRAFT Runner Stars répond parfaitement à ce critère. Le cadre est en bois massif et comporte des renforcements métalliques qui lui confèrent une plus grande solidité. Ce bois utilisé garantit la qualité du produit et sa durabilité. Le bouleau possède en effet une grande résistance mécanique.

Cette conception permet d’accompagner l’enfant longtemps dans son apprentissage de l’équilibre et de le préparer à la conduite du vélo classique. Le siège, souple et confortable pour une meilleure assise, est réglable en hauteur de 37 à 44 cm. Il assure ainsi le confort nécessaire et permet d’ajuster la position de l’enfant dont les pieds doivent pouvoir toucher le sol pour faire avancer le vélo et freiner.

Cette draisienne en bois, proposée en vert ou en bleu, est recommandée pour les enfants de 3 à 6 ans et supporte un poids maximal de 30 kg. Elle possède de grandes roues souples d’un diamètre de 30 cm et de haute qualité. Le guidon avec clochette est recouvert de caoutchouc antidérapant. Enfin le sac à fixer à l’avant est un accessoire qui permet de transporter le goûter ou l’inséparable doudou. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Draisienne Janod Bikloon

draisienne janod bikloon en boisIdéale pour maîtriser son équilibre et apprendre plus facilement plus tard à faire du vélo sans les roulettes, la draisienne Janod Bikloon est un jouet en bois respectueux de l’environnement. Elle est fabriquée en contreplaqué de tilleul. Ce matériau lui donne une belle légèreté (3,7kg), qui facilite le montage à partir de la notice fournie dans la boîte. Les peintures utilisées sont non toxiques et garantissent la sécurité de l’enfant.

Cette draisienne bois est destinée aux enfants de 3 à 7 ans pour un poids jusqu’à 30 Kg. La selle réglable en hauteur de 40 à 44 cm a une assise ultra confortable qui autorise de longues promenades dans un grand confort. Les poignées en caoutchouc du guidon permettent une bonne adhérence des mains. Les roues sont gonflables grâce à une valve. Cette particularité initie à la maîtrise future du vélo pour s’essayer à regonfler les pneus. Elle est disponible en deux coloris : rouge et blanc ou rose et violet.

Un design très contemporain et des coloris fashion qui séduiront sans doute les petits garçons comme les petites filles. Pour plus de sécurité, sont également disponibles dans la même gamme et dans des coloris assortis, des casques qui sensibiliseront très tôt aux exigences de la sécurité à vélo. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Draisienne Pinolino Vespa Wanda

draisienne pinolino vespa wandaUne superbe draisienne moto qui imite à la perfection, dans son design, le scooter Vespa, avec un look qui plaira aux enfants, aux garçons comme aux filles. Elle est en bouleau massif. Sa peinture blanche, laqué argenté et rouge sans solvant, non toxique lui assure une parfaite innocuité. Des autocollants papillons ou flammes sont fournies pour donner au jouet une allure bucolique ou plus sportive.

Comme pour tous les produits de la marque basée en Allemagne, le bois provient de forêts européennes et gérées durablement. Ce produit est approprié pour des enfants de 3 à 5 ans. La selle peut se régler en trois positions, 28 cm, 32 cm et 36 cm, pour s’ajuster à la taille de l’enfant. La draisienne Pinolino Vespa Wanda est équipée de pneus en plastique.

Avec des dimensions de 80 cm de longueur, 38 cm de largeur et 55 cm de hauteur, la draisienne Pinolino a de vraies allures de Vespa et toutes les caractéristiques d’un produit conçu pour favoriser le développement moteur de l’enfant et l’accompagner pendant quelques années. Atout considérable, ce jouet est garanti 10 ans par le constructeur. Pour jouer aux apprentis pilotes il est recommandé de jouer en dehors de la voie publique et avec un équipement de protection adaptée et sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 68/100

Draisienne Kiddimoto Kurve

draisienne kiddimoto kurveUn vélo sans pédale au design simple et efficace qui évoque la ligne d’une moto avec des pneus de largeur différente. La draisienne en bois Kiddimoto Kurve se décline pourtant dans une large collection qui propose des coloris et décorations réalisés avec des peintures et des vernis adaptés aux enfants et non toxiques. Ainsi il vous sera plus facile de trouver celle qui correspond à la personnalité naissante de votre enfant ou à ses goûts : Pastel Doty, Union Jack, Red Doty, Kurve Splatz, Kurve Police, Kurve Cherry, Kurve Fire, Kurve Buterflies, etc.

De quoi satisfaire les plus exigeants et ceux qui ont une idée précise quant à leur choix. C’est un jouet éducatif pour apprendre l’équilibre et la coordination tout en s’amusant et en arborant fièrement le bel engin. Sa poignée confortable a été étudiée pour les petites mains. La draisienne Kiddimoto Kurve est en bois de bouleau issu de forêts éco-gérées. Ses pneus en caoutchouc équipés de chambres à air gonflables, ultra résistantes, permettent une utilisation confortable sur toute surface. La hauteur de la selle est adaptable de 37 à 41,5 cm, toujours pour assurer un confort maximum à l’enfant lorsqu’il grandit.

La hauteur du guidon de 52 cm est non réglable. Elle peut supporter jusqu’à 36 kg. D’une longueur de 80 cm, elle reste un produit robuste, de 4,5 kg, et convient aux enfants de 2 à 6 ans. Il est recommandé impérativement d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 100/100

Draisienne Early Rider Lite

draisienne early rider liteLe modèle Early Rider Lite est une draisienne stylée et légère en bouleau et bois marine garanti FSC d’un poids de 3,25 kg et de 103cm. Cette légèreté et son centre de gravité bas la prédispose aux petits gabarits et aux jeunes enfants dès 20 mois jusqu’à 3,5 ans et lui confère une grande maniabilité. L’enfant a ainsi un effort moindre à fournir et peut se concentrer sur le maintien de son équilibre pour avancer et prendre du plaisir à son apprentissage.

La décoration couleur naturelle avec une flamme et le logo Earlyrider lui donne un aspect élégant et sobre. Sa selle en similicuir décorée, amovible et lavable, lui permet de jouer de sa ressemblance avec une moto de style californien. La hauteur de selle est réglable de 29 à 38,5 cm. Le guidon de 52 cm est pourvu de poignées en mousse permettant une saisie plus sûre. La direction peut être bloquée ou débloquée pour tenir compte des progrès de l’enfant et de sa croissance.

Les pneus gonflables avec bouchons de valve sécurité enfant possèdent des rayons en aluminium. Livré monté à l’exception de la roue, des encoches sur la fourche favorise un montage simple et rapide. L’utilisation du jouet doit se faire sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Draisienne Pinolino Jojo

draisienne pinolino jojo en boisUn jouet pour apprendre à trouver son équilibre en s’amusant et prendre confiance avant de passer au vélo à pédales. D’un design simple avec un cadre rouge et bois clair, la draisienne Pinolino Jojo est colorée avec des peintures et lasures non toxiques, spécialement adaptées aux enfants, et correspondant à la norme européenne. La Pinolino Jojo peut néanmoins être décorée, au gré des envies, avec les autocollants de flammes ou de papillons qui sont fournies avec ce vélo sans pédale.

Fabriquée en bois de bouleau massif elle est une valeur sûre et un produit de grande qualité. Elle peut être utilisée par les enfants de 2 à 5 ans. Ses caractéristiques sont des pneus gonflables, un poids de 4,6 kg qui lui garantissent une bonne stabilité. Sa dimension de 80 x 38 x 55 cm lui permet d’aller sans difficulté dans un coffre de voiture. Sa selle est ajustable selon six niveaux différents à savoir : 39 cm, 41 cm ou 43 cm du sol si le cadre est montée dans un sens et trois autres niveaux de 28 cm, 30 cm et 32 cm si le cadre est monté dans l’autre sens.

Comme les autres jouets Pinolino, la draisienne bois est certifiée d’une fabrication à partir de bois issu de forêts gérées durablement et est garantie 10 ans. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Draisienne métal

Draisienne Chicco Red Bullet

draisienne chicco red bulletSe sentir comme un grand, voilà la perspective qu’offre la draisienne Chicco Red Bullet en métal et au look sportif de vélo tout terrain (VTT). Elle a tout pour plaire et ce qu’il faut pour permettre aux enfants de 3 à 5 ans de gagner en assurance tout en jouant. Elle dispose des éléments nécessaires à un apprentissage du vélo en sécurité pour les plus petits tout en les accompagnant au fil des années.

Elle est équipée d’une selle et d’un guidon réglables en hauteur. Sa légèreté (2,7 kg) due à un métal ultra léger lui assure une maniabilité suffisante pour un apprentissage de l’équilibre en douceur. Les pneus pleins permettent de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. D’une dimension de 60 cm de longueur, 26 cm de largeur et 16 de hauteur cette draisienne métal supporte un poids équivalent à 25 kg.

Elle est ergonomique, de conception classique, compacte et facile d’utilisation. Sa couleur rouge « Red bullet » (balle rouge) emportera l’adhésion des parents et des enfants. Une draisienne d’apprentissage qui préfigure déjà les vélos à venir lorsque l’enfant sera assez grand pour passer à la petite reine. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Draisienne Puky LR M

draisienne puky lr mUne draisienne robuste en métal, de fabrication allemande, destinée aux plus petits à partir de 2 ans. Sa fabrication en acier lui offre une très belle solidité. Elle a un poids de 3,5 kg. Voilà un vélo qui évoluera avec l’enfant en raison d’une selle ajustable de 29 à 40 cm du sol et d’un guidon dont la hauteur peut varier de 41 à 50 cm du sol. La draisienne Puky LR M va durer dans le temps car elle est solide en dépit de sa légèreté.

Pour plus de sécurité les poignées sont recouvertes d’une mousse de protection. En version rouge, bleu, rose, vert ou jaune elle résistera aux chocs grâce à une peinture epoxy antichocs. Ses roues souples à roulement à billes lui assurent une bonne stabilité et un grand confort. Cette draisienne en métal avec son cadre à accès permet une prise en main plus aisée. Sa plateforme pour poser les pieds garantit un apprentissage plus confortable.

L’enfant pourra poser les pieds et avancer dans les conditions de la conduite en vélo à pédales et tester ainsi son équilibre lors des très légères pentes. Elle est conçue pour les enfants agiles et les aidera à développer leurs capacités motrices en toute sécurité. Ce jouet doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 96/100

Draisienne Kiddimoto Super Junior

draisienne kiddimoto super juniorDisponible en coloris gris foncé, rouge ou rose la draisienne en métal Kidimoto Super Junior a le look sportif de la BMX. Elle s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans munis d’un équipement de protection adapté et sous la surveillance d’un adulte. Cette draisienne en métal est plus qu’un jouet car il contribue au développement de l’enfant dans son apprentissage de l’équilibre.

En métal léger (2,5kg), d’une dimension de 90 cm de longueur et 60 cm de largeur elle est facile à manier. Ses roues pleines sont en plastique. Le siège est confortable et réglable en hauteur avec une selle ajustable de 34 cm à 47 cm. Le guidon est également réglable de 55 à 60 cm. Ces caractéristiques font de ce modèle une draisienne évolutive qui accompagnera l’enfant jusqu’à son passage au vélo à pédales.

Les poignées sont adaptées et conçues pour les petites mains et la plateforme antidérapante pour les pieds sont un plus pour la sécurité et une utilisation facilitée. Elle permet de tester l’équilibre dans des conditions plus favorables. D’une belle ligne et ergonomie, elle a reçu le prix du bristish design. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

Draisienne Early Rider Alley Runner

draisienne early rider alley runnerUn vélo qui ressemble à un vrai vélo avec l’art et la manière d’initier aux joies du deux-roues. Cette première draisienne en métal permet d’avoir les sensations du vélo en période d’apprentissage. Elle évoque un vélo plus qu’un jouet jusque dans sa couleur gris argent. Légère avec 3,3 kg grâce à son cadre et fourche en aluminium, elle n’en demeure pas moins robuste.

Les jantes en aluminium et rayons en acier anodisés noirs sont traités pour une meilleure résistance et un aspect esthétique. Les pneus sont équipés de chambre à air pour gonfler les pneus comme pour un vrai vélo. Quand l’enfant a grandi, il est possible de changer les roues 12.5″ pour des roues 14″ afin d’augmenter sa durée de vie. L’ensemble tige de selle et guidon est également en aluminium. La hauteur de la selle, en similicuir riveté, est réglable de 35 à 45 cm du sol.

Ces détails donnent à la draisienne EarlyRider Alley Runner une finition impeccable qui en fait un vélo que les enfants seront fiers d’abhorrer pour faire comme les grands. Elle est recommandée pour les enfants de 2 à 5 ans. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 100/100

Draisienne Puky LR 1L BR

draisienne puky lr 1l brDe marque allemande, conçue pour durer, la draisienne PUKY LR 1L BR, avec ses 5,2 kg sur la balance, est adaptée aux enfants dès l’âge de 3 ans, garçon ou fille. Elle est recommandée pour les enfants d’une hauteur de 90 cm avec une hauteur minimale d’entrejambe requise de 35 cm. C’est un produit qui réunit les conditions de longévité avec une selle et un guidon réglables en hauteur, les conditions de sécurité et de design avec une belle ligne qui lui fait ressembler à un vrai vélo. Tout ce qu’il faut pour commencer l’apprentissage de l’équilibre à vélo.

La Draisienne PUKY LR 1L Br dispose d’une ergonomie spécialement étudiée pour les enfants. Son accès bas et son marchepied la rendent plus accessible et plus facile à apprivoiser. Les poignées de sécurité du guidon sont recouvertes d’une mousse de protection.

Les dimensions sont : 87 cm de longueur et 34 cm de largeur avec un écartement des roues de 59 cm. Les pneus souples, de confort sont gonflables, avec ses roues et direction à roulement à billes elle a tout d’une grande pour les plus petits. Elle possède deux incontestables atouts :

  • une béquille pour la poser délicatement. Avec ce geste l’enfant apprendra à prendre soin de son vélo,
  • un système de freinage adapté aux enfants qui donne une certaine indépendance dans la manipulation.

Il est bien entendu fortement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 94/100

Draisienne Smoby Confort

draisienne smoby confortUn vrai jouet aux couleurs pleines de vitamines et au design moderne mais un premier vélo pour apprendre l’équilibre et travailler la motricité avant de passer au vrai vélo. Tout cela en s’amusant et en explorant le monde lors de ballades avec les parents et en toute tranquillité avec ses roues silencieuses. Un petit vélo qui s’adresse au plus jeune âge, à partir de 2 ans.

Elle dispose d’un siège et d’un guidon réglables pour durer plus longtemps en s’adaptant à la morphologie et à la croissance de l’enfant. La draisienne Smoby Confort est équipée d’une plateforme centrale afin que l’enfant puisse poser les pieds et faire l’expérience de l’équilibre tout en roulant. Les jambes et les pieds avec cette plateforme sont plus confortables et permettent l’alternance des positions. Avec un poids de 3,2 kg elle est légère et facilement transportable par les parents.

Ses dimensions : 30,5 cm de largeur, 14,5 cm de hauteur et 67,5 cm de longueur lui permettent d’être rangée sans encombre dans la voiture ou dans un espace où elle ne prendra pas trop de place. Résistance grâce à son cadre continu en métal, c’est un jouet dynamique qui est fait pour durer et qui ravira les petits avec aussi une édition « Reine des neiges ». Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 80/100

Draisienne Funbee Ofun84

draisienne funbee ofun84Il est possible d’apprendre l’équilibre en s‘amusant. C’est facile grâce à la draisienne en métal Funbee Ofun84 conçue par le célèbre fabriquant D’arpèje. Idéale pour développer le sens de l’équilibre de l’enfant et faciliter ainsi l’apprentissage du vélo, elle est destinée aux petits baroudeurs en herbe et va leur plaire avec sa ligne de vélo tout terrain et sa solidité. Le vélo est conçu en acier avec des jantes en plastique.

Ses roues en éthylène-acétate de vinyle (EVA) de 10 pouces) sont increvables. Un vélo qui résistera aux poussées énergiques, aux explorateurs tout terrain et qui durera très longtemps. Si votre enfant est débordant de vitalité et de tonicité, curieux et intrépide, ce vélo est fait pour lui en attendant qu’il puisse essayer des VTT et quand il aura terminé son apprentissage de l’équilibre et de la sécurité à vélo.

Cette draisienne accompagnera l’enfant dans le temps grâce à sa selle ajustable en hauteur de 33 à 45 cm et à son guidon ajustable en hauteur de 46.5 à 51 cm. De dimension : 66 cm de longueur, 15 cm de largeur et 25 cm de hauteur, elle supporte un poids maximum de 27 kg. A utiliser dès 3 ans et en attendant de devenir grand et un vrai champion. Il est strictement recommandé d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Comment choisir la meilleure draisienne ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

ancienne draisienne

La draisienne, plus communément appelée « vélo sans pédale« , n’est autre que la version moderne de l’ancêtre du vélo inventé en 1817 par un baron badois, Karl von Drais, duquel elle tient son nom. Pour être vraiment puriste, il faudrait l’appeler « vélo d’équilibre » car c’est en ce terme que sa réelle utilité est définie.

La draisienne est donc un vélo dans son plus simple appareil, dépourvu de pédale et de chaine, qui permet de préparer les tout-petits à l’apprentissage du vélo classique. Elle permet effectivement d’exercer votre enfant, de façon ludique, à l’apprentissage de l’équilibre avant d’utiliser les pédales. Après tout, comment pourraient faire nos enfants pour pédaler s’ils n’ont pas acquis un bon équilibre?

Il aura fallu près de 70 ans avant que les fabricants comprennent que les enfants apprenaient bien plus rapidement à garder l’équilibre grâce à l’utilisation d’une draisienne qu’avec un tricyle ou un vélo avec roulettes. Ce qui a vraiment rendu populaire le vélo sans pédale est le fait que les jeunes enfants doivent se concentrer sur leur équilibre tout en laissant croître naturellement leur compétence en pilotage.

On le dit assez souvent : Chaque chose en son temps! Et c’est tout à fait ce que propose la draisienne en « imposant » les étapes d’apprentissage sans avoir à tout maitriser en même temps, c’est à dire penser à l’équilibre, tout en pédalant et en dirigeant le guidon. Tout se fait naturellement et l’évolution est très rapide. L’enfant à juste à chevaucher sa monture, poser les pieds au sol et pousser sur ses petites jambes pour avancer.

Pourquoi utiliser une draisienne plutôt qu’un tricycle pour apprendre à faire du vélo?

Les inconvénients du tricycle

  • L’enfant se heurte souvent à des obstacles et est donc ralenti
  • Le tricycle est plus difficile à manoeuvrer
  • L’enfant doit se concentrer sur trop de choses en même temps (pédaler et piloter)
  • Le tricycle est plus encombrant et plus difficilement transportable
  • Lors du passage au vélo classique, l’enfant doit apprendre à maitriser son équilibre
  • Le passage au vélo sans roulette se fait entre 4 et 6 ans selon les capacités motrices

Les avantages de la draisienne

  • La sécurité de l’enfant est assurée
  • L’apprentissage de l’équilibre est facile et rapide
  • Ils prennent rapidement confiance en eux
  • La vitesse est mieux maitrisée
  • Les chutes sont moins fréquentes
  • Les réflexes sont accrus
  • Il passe au vélo avec pédale plus rapidement
  • Ils apprennent à piloter et à se servir du frein très facilement
  • La draisienne est légère et facile à transporter

Quelles sont les différences fondamentales entre les modèles de draisiennes?

Il existe deux grandes différences d’un modèle de draisienne à l’autre : les matériaux utilisés pour la fabrication et l’age pour laquelle son utilisation est prévue, ce qui implique une différence de taille plus ou moins grande selon les modèles.

Ainsi, la hauteur de la selle et du guidon, mais également la facilité de réglage et la structure globale du vélo doivent être pris en compte sérieusement. Les caractéristiques physiques de votre enfant, à savoir l’age, la taille et la hauteur d’entrejambe vous aideront à déterminer quelle draisienne sera la plus adaptée.

Certains modèles disposent d’un frein, d’autres d’un repose-pieds, et pour compliquer la chose, vous trouverez également des pneus pleins ou à chambre à air. Cette dernière caractéristique sera un des éléments déterminant pour la légèreté du vélo sans pédale.

Quels sont les principaux éléments composant la draisienne?

Bien que ce soient les parties principales de la plupart des draisiennes, certains éléments peuvent varier d’une marque à l’autre. Prenez une minute afin d’avoir bien en tête les différentes pièces qui équipent le vélo comme nous l’avons indiqué dans l’image ci-dessous:

  1. Guidonles éléments de la draisienne
  2. Poignées
  3. Selle
  4. Réglage de la potence
  5. Béquille
  6. Repose-pied
  7. Jante en alliage
  8. Bande de roulement
  9. Pneus
  10. Frein

A quel age offrir une draisienne à votre bambin?

Il n’est en rien accidentel que la draisienne soit à juste titre appelée « vélo de marche » ou « vélo d’équilibre ». Il faut bien garder à l’esprit que votre enfant doit déjà savoir marcher avant de pouvoir l’utiliser sans contrainte. Donc si votre enfant ne marche pas encore, il va falloir patienter un petit peu.

Certains enfants marchent plus tôt que d’autres donc l’achat d’une draisienne dépendra obligatoirement de ce moment unique qu’est le: « Lève-toi et marche! ». Dès ses premiers pas, vous pourrez alors faire le choix d’un modèle spécialement conçu pour les tout-petits et ensuite le faire évoluer vers un modèle plus grand qu’il chevauchera dès que sa taille le permettra.

Voici quelques petits conseils :

  • Si votre enfant est un marcheur tardif, choisissez une draisienne très légère.
  • Ne précipitez pas votre enfant sur la draisienne dès ses premiers pas mais au contraire laissez-le prendre de l’assurance et le reste se fera naturellement quand il se sentira prêt.
  • Ne pensez pas au futur. Achetez une draisienne qui correspond au physique de votre enfant. Le premier modèle servira une bonne année et pourra être transmis à un autre enfant.
  • Assurez-vous que la draisienne disposent d’éléments réglables afin de pouvoir ajuster la hauteur de la selle et du guidon et ainsi pouvoir faire évoluer le vélo dans le temps.

Achetez un vélo sans pédale adapté aux besoins de votre enfant

A quel age l’enfant peut utiliser une draisienne ? C’est une des questions les plus fréquemment posée par les parents. La réponse est assez simple : l’enfant doit savoir marcher, et c’est bien la seule vraie règle qui s’applique. La plupart des bébés débutent vers l’age de 2 ans, après avoir acquis une certaine maitrise de la marche, mais il existe également des modèles permettant de commencer dès les 16 mois de l’enfant.

Plus votre enfant va commencer tôt, plus le processus de développement moteur débutera tôt et ainsi les facultés de coordination feront leur apparition tôt. Il faut également savoir que l’apprentissage précoce permet d’assimiler les bons réflexes très rapidement en comparaison avec un enfant plus vieux (4 ans) qui aura un peu plus de difficultés. Les draisiennes sont conçus pour répondre à certaines tranches d’age, mais ce sont bel et bien les caractéristiques physique de l’enfant qui détermine réellement son utilisation.

Que se passe-t-il si votre enfant n’est pas assez grand? La taille moyenne de chaque enfant joue un rôle important pour savoir s’il est temps d’acheter un vélo sans pédale ou s’il faut attendre encore quelque temps. La taille recommandée pour débuter est de 84cm afin que l’enfant soit correctement installé et que ses pieds puissent toucher le sol. La hauteur de selle minimum étant de 30.5cm, il est également judicieux de mesurer son entrejambe.

La taille de la draisienne est déterminée par la taille du cadre et des pneus. Ce paramètre prend toute son importance car on ne pense que trop souvent qu’à une seule de ces deux tailles. En effet, la taille des pneus variant de 10 à 20 pouces, on aurait tendance à croire que selon la taille de notre enfant, il faudrait par exemple choisir un modèle avec des pneus de 12 pouces. Grossière erreur!

Certes, la draisienne aura une taille adaptée à la taille de votre enfant mais, un modèle ayant des pneus de 12 pouces aura également un cadre plus grand, ce qui le gênera lorsqu’il devra l’enjamber. Préférez alors un modèle avec des pneus de 10 pouces avec un cadre un peu plus petit, mais disposant d’une selle réglable et le tour est joué.

Focus sur les éléments les plus important de la draisienne

La hauteur d’assise

Elle dépend directement de l’age et de la taille de l’enfant. Certaines personnes disent que la hauteur minimale doit être d’environ 2,5cm à 4cm en dessous de la taille de l’entrejambe de l’enfant, mais elle sera souvent bonne si la hauteur est égale à la mesure de l’entrejambe. Votre objectif ici est de s’assurer que votre enfant soit capable de poser les pieds au sol afin de pouvoir marcher et de prendre un peu de vitesse et donc, de commencer à trouver l’équilibre. Nous vous conseillons donc de mesurer votre enfant chaussures aux pieds.

Les différents types de pneus

Il existe 5 types de pneus différents. Chacun possède des caractéristiques différentes, offre des avantages et des inconvénients, et le coût peut varier d’un extrême à l’autre suivant le type.

Les pneus EVA (élastomère spécial), sont fabriqués en mousse dure de caoutchouc, ce qui leur permet d’être très résistant à la perforation. Cependant, ou le fait qu’ils soient quasi increvables, ils n’offrent qu’un amorti minimum et seront réservés pour une utilisation sur route non accidentée. Par contre, ils ont l’avantage d’être légers et sont donc une excellente option pour les tout-petits.

Les pneus pneumatiques absorbent mieux les impacts que les pneus en mousse (EVA), ce qui rend le pilotage plus confortable. L’amorti est bien meilleur, mais ce type de pneus est aussi plus lourd. Le principal inconvénient du pneumatique à air est le fait qu’il puisse tout simplement crever. Nous vous conseillons d’utiliser un liquide préventif anti-crevaison qui évitera bien des soucis lors d’utilisations sur terrains non lisse et d’avoir à commander une nouvelle roue directement chez le fabricant.

Les pneus de type Fat Boy sont plus gros que des pneus standards. Ils ont un profil plus large et donc une plus grande capacité de remplissage d’air. Grâce à l’air supplémentaire contenu dans les pneus, ils procurent un très bon amorti et une adhérence accrue. Les impacts sont absorbés mais ils peuvent également crever. On trouve généralement ce type de pneu sur les modèles haut de gamme tel que le Early Rider Classic

Les pneus en caoutchouc nid d’abeille sont relativement récent sur le marché, mais jusqu’à présent, ils ont montré d’excellentes performances. Bien qu’il y ait également un risque de crevaison, il a l’avantage de toujours garder sa forme d’origine et de pouvoir continuer à rouler sans abimer la jante. C’est la même architecture que les pneus « RunFlat » que l’on trouve sur nos voitures. Ne vous fatiguez pas trop à chercher une draisienne équipée de ce type de pneus, vous n’en trouverez pas montés d’origine. A vous de faire le choix de l’équiper par la suite.

Les pneus en caoutchouc plein et dur, quant à eux, offrent une très bonne adhérence mais l’absence de couche de rembourrage diminue considérablement l’amorti. L’enfant ressentira beaucoup plus les vibrations et fera donc plus d’effort pour les compenser. Cependant, ces pneus sont increvables, vous évitant de vous soucier de ce genre de problème. Ils sont parfait pour de petites promenades sur terrain peu accidenté.

Le système de freinage

Vous ne trouverez pas de frein sur toutes les draisiennes. Le principal système de freinage d’un vélo sans pédale est les pieds de l’enfant. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée de choisir un modèle équipé d’un frein, surtout si votre enfant est un peu plus âgé. Lorsque les enfants atteignent l’age de 3 ans, ils ont généralement un sens plus développé de la coordination oeil/main. Le frein, situé sur la poignée, permet d’avoir un moyen de freinage alternatif et cela aidera grandement votre enfant lors de la transition entre la draisienne et le vélo classique. Au risque de se répéter, choisissez cette option si votre enfant a les capacités de serrer la poignée…

Le limiteur de direction

En voilà une option qu’elle est bonne. Quand il s’agit de parler des avantages et des inconvénients du limiteur, les avis sont vraiment partagés. Ceux qui sont en faveur du limiteur diront qu’il empêche les accidents, empêche les câbles de frein de s’emmêler et augmente la sécurité de l’enfant car il ne permet pas d’effectuer des virages serrés. D’autre part, ceux qui s’opposent à ce genre de système, diront que les enfants doivent être exposés dès le départ à la gestion de la direction qui rentre en compte dans l’apprentissage de l’équilibre. Bien que le limiteur puisse être utile pour les tout-petits, le rayon de braquage ne doit pas être trop limité. Si vous décidez d’utiliser ce système, choisissez-en un à élastique qui évolue en fonction de la force de votre enfant.

Les poignées

C’est certainement la dernière choses dont les parents se soucient lors du choix d’une draisienne. Cependant, il faut avoir à l’esprit que c’est un dispositif de sécurité qui a toute son importance. Si le guidon doit être solide, les poignées, elles, doivent être faites de caoutchouc épais et rainuré afin que les mains de l’enfant ne glissent pas s’il transpire. Il est également impératif de vérifier que les poignées disposent d’un renfort à leur bout afin de bloquer la course de la main et ainsi d’éviter tout lâcher prise. Cela évitera également que la main de votre enfant ne se coince en cas de choc.

Le cadre

Le cadre est l’élément principal de la draisienne, mais plus généralement de tous les 2 roues. Il ne doit pas être trop grand ou trop petit et ne doit pas non plus être trop lourd. Le choix du matériau est essentiel, mais au delà de ça, c’est vraiment la qualité de conception qui est déterminante. Bien que les vélos d’équilibre soient toujours considérés comme des jouets, ils sont destinés à aider les enfants à développer leur équité et leur compétence en équilibre. La conception doit leur permettre de contrôler l’engin facilement.

Attention! Acheter une draisienne pas chère est un choix, mais il faut tout de même savoir qu’un modèle bas de gamme n’a pas bénéficié de recherches approfondies concernant l’ergonomie afin de respecter l’anatomie des enfants. Les distances entre les différents éléments et la qualité des matériaux utilisés jouent un rôle important pour la sécurité de nos bambins. Les modèles plus haut de gamme, de qualité supérieure, sont bien plus robustes et les fabricants tiennent compte de plusieurs facteurs, à savoir l’age de l’enfant, ses capacités motrices, sa taille, son poids et surtout de son inexpérience. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un petit effort et de choisir une draisienne digne de ce nom.

Les différents matériaux de fabrication

La draisienne en métal

La draisienne en métal est certainement la plus populaire. Elle est fabriquée soit en acier soit en aluminium. Chacun des matériau possède des avantages et des inconvénients. La draisienne en aluminium est excellente pour les tout-petits et les enfants ne pesant pas très lourd. Leur capacité de charge maximum est en moyenne de 35kg. Le gros avantage de l’aluminium est qu’il est résistant à la corrosion en plus d’être léger. Les cadres en acier, eux, sont plus lourds. Pour cette raison, ils sont parfaits pour les pilotes en herbe plus lourds, et accepteront une charge de près de 100kg, de quoi voir très loin. L’inconvénient majeur réside dans le fait que l’acier est vulnérable à la corrosion.

La draisienne en bois

Les draisiennes en bois sont extrêmement belles, offrant des designs uniques et ont ce côté écologique de plus en plus recherché. Elle n’ont cependant pas autant de possibilités de réglages que les draisiennes en métal. Si vous optez pour ce matériau, il va vous falloir vous pencher vers un modèle haut de gamme. En effet, les modèles pour lesquels les fabricants choisissent un bois bon marché et réduisent le traitement du bois, affichent un prix très bas mais la qualité et la robustesse s’en trouvent affectés. Certains fabricants utilisent du contreplaqué marine, également utilisé pour la construction de bateaux, offrant une étonnante résistance aux chocs. Les draisiennes offrant le meilleur rapport qualité/prix sont fabriquées en bois de bouleau.

La draisienne composite

Si vous souhaitez laisser la draisienne dehors et par tous temps, la draisienne composite est un choix judicieux. Le composite est un mélange de plastique et de résine, offrant une grande résistance aux chocs et ne souffrant d’aucun risque de corrosion ou de détérioration due aux intempéries. Vous ne trouverez également pas de draisienne plus légère dans un autre matériau.

Les principaux critères à prendre en compte avant l’achat

Hauteur de selle ajustable

Comme nous l’avons déjà expliqué un peu plus haut, la mesure de l’entrejambe de votre enfant est primordiale afin d’obtenir la bonne hauteur de selle. Mais que se passe-t-il quand l’enfant gagne quelques centimètres quelques mois plus tard? Pour que la hauteur soit toujours la mieux adaptée à la taille de votre enfant, choisissez un modèle réglable. La position idéale de l’enfant (en utilisation) est d’avoir les pieds sur le sol avec les genoux légèrement pliés. Pour plus de facilité, certains modèles sont équipés d’un loquet de serrage évitant l’utilisation d’outil.

Le poids de la draisienne

Un vélo sans pédale pour les enfants de 2 ans devrait être plus lourd qu’un modèle pour les tout-petits mais plus léger qu’un modèle pour un enfant plus âgé. La règle d’or est de choisir une draisienne qui ne pèse pas plus de 30% du poids de votre enfant. Si la draisienne est trop lourde, l’enfant aura du mal à manoeuvrer et risquera de chuter. Un modèle léger sera plus maniable et garder l’équilibre deviendra beaucoup plus facile. Attention donc au choix du cadre et du type de pneus qui ont une place prépondérante dans le poids global de l’engin.

Repose-pieds

Les parents se demandent souvent si les repose-pieds sont vraiment utiles. La réponse est non, les enfants n’en n’ont pas besoin, du moins pendant la phase d’apprentissage. En fait, ils pourraient rendre les efforts de concentration plus difficiles car ils se sentiront obligés d’utiliser le repose-pieds au lieu de se concentrer sur leur équilibre. Une fois de plus, votre décision devra être prise en fonction de l’age et des capacités de votre enfant. Lorsqu’il aura acquis un très bon équilibre et que les descentes à grandes vitesses ne lui feront plus peur, alors il pourra se laisser aller et poser ses pieds pour éviter de les accrocher si obstacle sur la trajectoire.

La garantie constructeur

Même si les problèmes de fabrications sont rares, essayez d’acheter une draisienne avec une garantie en cas de problème technique du à la fabrication. En général, la garantie de base est d’un an et sera largement suffisante et ce, même si un gros défaut venait à apparaitre après ce délai, surtout si cela a un impact sur la sécurité.

Couleur, Design et Style

Les goûts et les couleurs de votre enfant ne se discutent pas. La plupart des modèles de draisiennes proposent différents coloris, du plus sobre au plus flashy et peuvent également être ornés de motifs plus ou moins complexes. Les accessoires peuvent également apporter une touche d’unicité, tels que les garde-boue, des clochettes ou des lumières, et il sera même possible d’y adapter un petit panier. Bref, vous l’aurez compris, les choix ne manquent pas et ce sera également le cas lors du choix du casque de protection.

Les accessoires (très) utiles pour l’utilisation d’une draisienne

  • Certains modèles de draisiennes (rares) sont livrés avec un kit d’abaissement qui permet de réorganiser les éléments autour du cadre afin de l’adapter parfaitement aux caractéristiques physiques de votre enfant. Cet accessoire trouve toute son utilité lorsque la selle, même réglée à la position la plus basse, ne permet pas à votre enfant de poser les pieds au sol.
  • La sonnette n’est pas particulièrement nécessaire puisque, en parents responsables, vous resterez avec votre enfant en tout temps. Elle aide néanmoins à faire comprendre à l’enfant les règles de sécurité d’un point de vu circulation, à faire attention dans la rue et en avertissant les autres personnes si besoin. Les sons des sonnettes pour draisienne sont généralement joyeux et agréables.
  • Vous pourriez penser que les paniers sont totalement inutiles lorsqu’il est question d’apprentissage de l’équilibre, mais vous risquez de rapidement regretter de ne pas l’avoir installé lorsque votre fils ne voudra en aucun cas aller se balader sans sa figurine préférée, ou que votre fille refusera de sortir sans sa poupée fétiche. Un conseil : Pensez-y !
  • Surement l’un des accessoires de sécurité les plus important : Le gilet réfléchissant. Il est souvent décliné dans des coloris très flashy afin que vous, mais surtout les autres personnes, cyclistes et conducteurs puissent bien voir vos enfants lorsque la luminosité fait défaut. Equiper son enfant d’un gilet réfléchissant à chaque balade est un geste intelligent qui deviendra une habitude par la suite.
  • Enfin, le plus important parmi tous les accessoires, c’est le casque ! Cet accessoire est devenu quasiment obligatoire et offre une réelle protection en cas de chute, la tête étant très souvent exposée. Nous reviendrons en détail sur le casque vélo pour enfant dans un futur article afin de vous aider à faire le bon choix.

Partager
Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Donnez-nous votre avis