Vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez trouver un jeu permettant de les amuser en toute sécurité dans votre jardin ? Et si vous leur achetiez un trampoline gonflable ? Nous allons vous en faire ici une description précise afin de vous en présenter toutes les qualités. Ensuite nous comparerons ce genre de jeu avec les aires de jeu gonflable dans leur globalité.

Pourquoi acheter un trampoline gonflable ?

Qu’il soit gonflable ou non, le trampoline est un jeu (et un sport de compétition également) qui a su traverser les générations et marquer les esprits de tous ceux qui l’ont pratiqué. En plus d’être très ludique et divertissant, il permettra à votre enfant de travailler à la fois ses déplacements, son sens de l’équilibre et même sa détente verticale ! De plus vous aurez l’esprit tranquille car il s’agit d’un jeu très sécurisé et sans danger pour vos enfants.

Ces derniers pourront y jouer à plusieurs en même temps, c’est donc un excellent moyen de se sociabiliser avec d’autres enfants tout en s’amusant. Enfin notez qu’il en existe également des versions de trampolines aquatiques gonflables pour les minis piscines. Nous en reparlerons plus en détail un peu plus loin dans cet article lorsque nous présenterons les différents types de trampolines.

Les meilleurs trampolines gonflables selon les avis des parents

Marque Taille Avis Infos
Ak Sports 300 x 225 x 175 cm
Alice's Garden 210 x 280 x 185cm
Alice's Garden 290 x 290 x 205cm
Pégane 174 m x 174 m x 112 m
Intex 132 x 132 x 107 cm
Intex 182 x 86 cm
Action air 200 x 200 x 160 cm
BeBop 365 x 250 x 195 cm

Trampoline ou aire de jeu gonflable ?

Soyons clairs, ces deux types de jeux comportent beaucoup de similitudes. Ils sont par exemple tous deux de formidables sources d’amusement pour nos enfants. Toutefois, il convient de dire que les aires de jeux gonflables sont davantage un loisir créatif, parfait pour des moment plus calmes tandis que les trampolines sont plus sportifs et canalisent toute l’énergie de votre enfant. Les aires de loisirs proposent également un choix plus large, plus diversifié dans leurs conceptions. Certains intègrent d’ailleurs parfois une fonctionnalité trampoline. Alors loisir créatif ou sportif ? Ce sera à vous de choisir entre ces deux types de jeux selon les qualités que vous chercherez à travailler chez votre enfant !

Les différents types de structures

Le trampoline

meilleur-trampoline-gonflable

Evoquons tout d’abord les mini-trampolines gonflables adaptés aux plus jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans). Ils contiennent bien souvent des accessoires pour stimuler également l’éveil des plus petits comme des balles de couleurs ou de petites ouvertures. Ce style de trampoline coûte en général moins d’une centaine d’euros.

Ensuite nous trouvons le trampoline gonflable aux dimensions géantes (plus de 2 mètres de largeur) qui conviennent à des enfants plus agés (4 à 10 ans) que le modèle précédemment évoqué. En règle générale, ils sont livrés avec un gonfleur spécial pour en faciliter l’installation. Certains sont même équipés d’accessoires comme un toboggan ! Comptez un peu plus de 200 euros pour un modèle de ce type de milieu de gamme.

Enfin, nous en avons déjà parlé, il existe des trampolines destinés à une utilisation en milieu aquatique. Vous disposez alors le plus souvent d’une surface de rebond et parfois d’un toboggan vous permettant d’entrer directement dans l’eau. Ils conviennent pour les grandes piscines et restent assez onéreux. Il vous faudra débourser bien souvent plus de 1 000 euros pour un trampoline gonflable aquatique neuf. Un conseil : surveillez plutôt le marché de l’occasion, vous y trouverez de belles affaires pour ce genre d’objet.

L’aire de jeu gonflable

trampoline-gonflable-avis

Pour les plus jeunes enfants (de 3 mois à 2 ans), il existe des aires de jeux spécifiquement développées. Elles contiennent des fonctionnalités permettant de travailler l’éveil de l’enfant comme un tableau d’activités. Certaines versions sont évolutives en fonction de l’âge de l’enfant lui permettant grâce à un coussin de passer de la position allongée à assise. Vous pourrez l’utilisez jusqu’aux 3 ans de votre bambin. Comptez moins de 60 euros pour ceci.

De l’age de 2 ans à 4 ans, votre enfant pourra utiliser des aires de jeu qui lui permettront de travailler davantage ses déplacements en alternant les positions. Sur le marché, vous en trouverez par exemple certaines avec des piscines à bulles ou des décorations Cars. Le choix est large, vous le verrez ! Comptez autour des 80 euros pour un modèle bien équipé et de bonne qualité.

Pour finir, signalons qu’il existe tout comme les trampolines des versions d’aires de jeu aquatique. Elles présentent toutefois le sérieux avantage d’être bien meilleur marché (autour des 50 euros pour la plupart des modèles). Le principe est simple : vous la remplissez d’eau et vous la transformez ainsi en véritable parc aquatique miniature !

Quel budget prévoir ?

Nous venons d’évoquer en partie déjà avec la présentation des différents types d’aires ou de trampolines la partie financière. Tout dépendra du type, des fonctionnalités, mais aussi de la taille du produit que vous choisirez. Ne négligez également pas la qualité de fabrication car l’aire de jeu ou le trampoline gonflable sont destinés à être durement malmenés ! Enfin sachez que pour les modèles les plus onéreux (comme les versions aquatiques) ou les éléments de taille géante, il existe de nombreux services qui vous en proposeront la location. Cela constituerait par exemple une attraction formidable pour un goûter d’anniversaire de votre enfant.

Conseils d’utilisation

Soyez attentif à l’entretien et au rangement de votre aire de jeu ou trampoline gonflable. Vous devrez les stocker dans un endroit sec pour la période hivernale. Nous vous conseillons de déployer une bâche en dessous, afin d’éviter que les petits cailloux ou les herbes viennent percer la partie gonflable et l’abîmer. Si malgré toutes vos précautions, un petit trou se formait, sachez que vous pourrez le réparer à l’aide d’une rustine. Nous tenons à rappeler une nouvelle fois que l’utilisation des trampolines et aires de jeu gonflables par les enfants doivent toujours se faire sous la surveillance d’un adulte responsable.

Voir tous les modèles de trampolines et aires de jeu gonflables

Partager

Donnez-nous votre avis