Les enfants, toujours en quête de nouvelles activités pour se dépenser au maximum, trouveront leur bonheur avec le trampoline et profiteront de bons moments de rigolade mais surtout d’une grande dépense physique. Nous allons donc, dans cet article, vous aider à trouver le meilleur trampoline enfant qui vous permettra de les voir s’épanouir et profiter pleinement de cette activité physique qui leur fera vite oublier leurs consoles de jeux et même la télévision. Cependant, acheter un trampoline pour ses enfants nécessite de suivre quelques règles pour la sélection, que ce soit au niveau de leur age, de la sécurité , des accessoires mais aussi du prix, car vous pourriez vous en vouloir d’avoir acheté un trampoline pas cher qui ne garanti pas une totale sécurité pour vos bambins.

Trampoline Enfant : Notre sélection des meilleurs modèles selon leur age

Enfant de 2 à 3 ans

trampoline enfant 2 ans

Votre bambin marche depuis quelques mois déjà et il veut déjà faire comme les grands ? C’est peut être l’occasion de lui faire découvrir les joies d’un trampoline enfant adapté à sa taille, son poids et son manque d’adresse ou d’équilibre. S’il faudra qu’il attende ses 5 ans pour profiter pleinement d’un vrai trampoline de loisir, le futur trampoline de votre enfant sera obligatoirement équipé d’une barre de maintient pour qu’il puisse s’y agripper et ainsi éviter les chutes, et une toile de saut assez tenue pour une pratique en toute sécurité et éviter qu’il ne s’envole. C’est pour cela que nous avons fait le choix de vous orienter vers des trampolines de qualité qui vous permettront de voir votre enfant s’amuser en toute sécurité, sous haute surveillance bien-entendu  !

Les 3 meilleurs trampolines pour les enfants de 2 à 3 ans

Marque / Modèle Taille Avis Infos
James Galt & Co 90 cm
Worlds Apart 56 cm
James Galt & Co 50 cm

Enfant de 3 à 5 ans

trampoline enfant 3 ans

Nous entrons dans une période que l’on pourrait qualifier de « charnière » et c’est à ce moment là que nos enfants testent de plus en plus leur environnement sans forcément se rendre compte de leurs capacités physiques et motrices. Ils n’ont pas encore pleinement conscience de leur équilibre mais surtout des gestes et mouvements qu’ils peuvent réaliser et c’est à ce moment là, si on n’y fait pas attention, que les accidents peuvent arriver… surtout sur un trampoline enfant inadapté à leur age. Il est alors important d’opter pour un modèle de trampoline offrant une surface assez confortable, 140 cm étant le minimum, avec, sans surprise, un filet de protection afin d’éviter toute chute. Ce petit trampoline lui permettra d’évoluer sans aucune contrainte pendant une bonne partie de sa croissance.

Les 3 meilleurs trampolines pour les enfants de 3 à 5 ans

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Ultrasport Jumper 140 cm
Hudora Joey Jump 140 cm
Klarfit Rocketkid 140 cm

Enfant de 5 à 10 ans

trampoline enfant 5 ans

5 ans, c’est l’age ou presque toutes les folies sont possibles et c’est aussi dans cette tranche d’age qu’il va falloir trouver le moyen de canaliser leur énergie et permettre à vos bambins de se dépenser sans aucune limite, si ce n’est celle du filet… Vous l’aurez compris, jusqu’à 10 ans, il va falloir penser à un trampoline enfant un peu plus grand afin de laisser une plus grande liberté de mouvement mais aussi pour permettre d’accueillir les copains et les copines tout en laissant assez d’espace libre sur la plateforme de saut. Nous avons déniché les meilleurs modèles de trampolines disponibles sur le marché et nous sommes certains que vous allez faire plaisir à vos petits champions.

Les 3 meilleurs trampolines pour les enfants de 5 à 10 ans

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Kangui Jumpy Zen 305 cm
Kangui Punchi 305 cm
Alice's Garden Pluton XXL 250 cm

Enfant de 10 ans et plus, et pour plusieurs

trampoline enfant 10 ans

Nous arrivons enfin au moment le plus intéressant, que ce soit au niveau appréhension des risques et liberté totale. Dans ce cadre, un trampoline de grande taille, que nous pourrons qualifier de « trampoline enfant géant », sera le plus approprié afin de laisser une totale liberté d’expression aux bambins et, cerise sur le gateau, ce type de trampoline pourra être utilisé et « malmené » par plusieurs enfants en même temps, et même avec un adulte sur la toile de saut. On pourrait facilement vous conseiller un trampoline de 305 cm selon votre espace disponible, mais si vous pouvez installer un trampoline 430 cm, alors là, ce sera le top!

Les 3 meilleurs trampolines pour les enfants de 10 ans et +

Marque / Modèle Taille Avis Infos
SixBros. Sixjump 460 cm
Kangui Jumpi Zen 430 cm
Alice's Garden Saturne XXL 370 cm

Pourquoi acheter un trampoline à ses enfants ?

Nous pourrions faire court et vous répondre tout simplement : « parce que » mais il y a tellement de raisons pour lesquelles le trampoline pour enfant est bénéfique que nous ne pouvons tout simplement pas prendre de raccourci. Le trampoline est l’élément parfait qui vous permettra de donner une image parfaite des activités et jeux de plein air dont vos enfants raffoleront et vous n’aurez alors plus aucun mal à les faire décrocher de leur consoles et autres écrans de plus en plus présents dans leur vie.

meilleur trampoline enfant

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a malheureusement restreint l’univers des enfants à leur petit monde virtuel et le résultat est qu’ils sont de plus en plus coupé du monde réel qui est nécessaire à leur bon développement physique, d’un point de vu sportif, mais aussi social car les activités de plein air permet de faire de belles rencontres et faire la connaissance de pleins de copains.

Rappelez-vous votre enfance, vous qui êtes ici pour trouver un trampoline pour vos enfants. Internet n’existait pas ou cela venait à peine d’être accessible au grand public. Et bien que faisiez-vous pour vous amuser? Vous partiez dehors à la recherche d’activités sportives dans la nature. Et bien c’est cela qu’il va falloir expliquer à vos enfants au risque de passer pour quelqu’un de « has been »…

Les critères de sélection d’un trampoline enfant

La taille

Vous vous en doutez un peu, les trampolines pour enfants sont disponibles dans de nombreuses tailles, du petit trampoline de 90 cm de diamètre au trampoline géant offrant un diamètre généreux de 430 cm, mais avez-vous pensez au degré de rebond? Pour faire simple, plus le trampoline sera petit, plus la toile de rebond est petite par rapport à la force verticale exercée par le poids de l’enfant, plus le rebond sera fort et donc plus votre enfant sautera haut. Bon, nous ne sommes pas dans du trampoline de compétition, mais il faut savoir que plus le trampoline sera grand, plus les zones de sauts seront nombreuses et sécuritaires car le poids de l’enfant sera dérisoire par rapport à la capacité de la toile. Pensez-y si vous voulez voir plusieurs enfants s’amuser ensemble.

La forme du trampoline

La forme d’un trampoline enfant dépend en grande partie de votre préférence personnelle parmi tous les modèles proposés sur le marché. Qu’il soit rond, rectangulaire, carré, ovale ou octogonal, le futur trampoline que vous allez offrir à votre ou vos enfants ne dépend que de l’endroit où vous allez l’installer. Nous allons quand même vous présenter les différentes formes afin que vous puissiez faire le bon choix.

Le trampoline rond

C’est la forme de trampoline la plus courante pour un usage domestique et c’est d’ailleurs le meilleur type de modèle pour la sécurité des enfants grâce à la répartition de la charge sur la toile. En effet, la zone la plus rebondissante se situe au centre et, après les retours des parents, nous savons que les enfants ne sont que très rarement présents au centre. Et même en étant au centre, leur poids ne leur permet pas de s’envoler bien haut… Le filet de sécurité est dans la plupart des cas fourni avec ce type de trampoline.

Le trampoline rectangle

C’est le modèle préféré des sportifs et si votre enfant aime s’envoler tout en contrôlant ses sauts et s’il veut réaliser de vraies figures artistiques, alors c’est le modèle qu’il vous faut. Ce type de trampoline permet, grâce à sa toile de saut plus longue que large, d’offrir une zone centrale de rebond très importante sans pour autant devoir apporter trop de force, mais un peu quand même … C’est un grand trampoline qui pourrait être la meilleure des solutions pour les enfants voulant aller plus haut sans aucune crainte …

Le trampoline carré

Les trampolines carrés s’apparentent grandement aux modèles rectangulaires. Cependant, ils sont souvent plus petits et plus légers. La toile de saut est tendue de telle façon que le degré de rebond est plus limité, favorisant alors la sécurité lors de l’utilisation par vos enfants. Ce type de modèle est très à la mode et le choix se fait souvent entre un trampoline rond ou carré.

Les éléments de sécurité

Comme la sécurité est la priorité des parents, il va de soit que que le modèle choisit doit respecter les normes de sécurité européennes. Ne vous faites pas de soucis, nous ne vous proposons que des trampolines qui répondent aux normes de sécurité. Avec ou sans ressort, certes, les deux options sont bonnes, mais seuls les trampolines avec filet de sécurité seront proposés ici. La qualité des matériaux est également prise en compte pour nos choix.

Le filet de protection

Lorsque que l’on veut acheter un trampoline pour ses enfants, il va de soi que celui-ci devra être équipé d’un filet de protection d’une hauteur convenable afin d’éviter tous risques de chutes accidentelles. Si vous opter pour un modèle vendu sans filet, veillez à bien vérifier que vous pourrez en ajouter un par la suite, sinon, passez votre chemin.

Le matelas de protection

Les matelas de sécurité sont utilisés en premier lieu pour recouvrir les ressorts qui servent à tendre la toile de saut. Ces matelas sont généralement pourvus d’un Velcro et sera aussi fixé à l’armature en acier du trampoline enfant. Cet accessoire ne doit pas être considéré comme la solution de sécurité ultime, mais vous éviterez bien des problème en les ajoutant autour du trampoline.

Avec ou sans ressorts ?

C’est une question qu’il faudrait se poser lors de la recherche d’un bon trampoline enfant. Si vous optez pour un trampoline sans ressort, vous aurez donc des élastiques en lieu et place de ceux-là pour tendre la toile de saut. Ce type de modèle augmente la sécurité et évite de voir un ressort casser après quelques mois d’utilisation intensive. Néanmoins, les modèles sans ressort coûtent un peu plus cher et ce ne garantit pas une sécurité optimale.

Partager

Donnez-nous votre avis