De la naissance à l’âge de 6 mois le lait maternel ou lait maternisé viennent combler tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Puis, à partir du 6 ème mois, ce dernier a besoin d’autres apports dans son alimentation, même s’il est impératif de poursuivre la consommation de lait (tout d’abord 1er âge, puis, lait de croissance).

Est alors venu le début de la découverte de nouveaux aliments, moment qui peut générer des peurs chez la mère, mais également chez l’enfant. Il s’agira d’introduire progressivement légumes, fruits, viandes, poissons, légumes secs, fromage, yaourts,… jusqu’à ses 3 ans. De même, il faudra adapter les quantités et les textures à l’âge de votre enfant.

Afin de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape de la vie de votre bébé, voici quelques ouvrages consacrés à la diversification alimentaire pour les enfants et pour les parents qui vous permettront d’aborder cette période sereinement tout en prenant du plaisir.

Les meilleurs livres pour expliquer la diversification alimentaire à vos enfants

A table avec le loup

livre diversification alimentaire a table avec le loup

Les enfants adoreront ce livre plein d’humour, accompagné de jolis dessins de fruits et légumes. Le loup Toqué présente à sa manière les fruits et les légumes. Cet imagier très complet, accompagné d’une rubrique « si on jouait »  ravira vos petits dès l’âge de deux ans.

La cuisine

livre diversification alimentaire La cuisine

Grâce à ce livre organisé en quatre grandes parties: « Les courses », « La cuisine », « Les repas », « D’où ça vient? », votre enfant pourra parcourir son environnement proche. Il apprendra à nommer les commerces d’alimentation, les ustensiles de la cuisine, le vocabulaire autour des repas. La dernière partie est consacrée à la provenance des fruits et légumes.

T’Choupi et la cuisine

livre diversification alimentaire Tchoupi et la cuisine

Cette histoire simple, assez courte, composée de nombreux mots de vocabulaire et d’un imagier, est idéale pour les plus petits. Ce sera l’occasion pour vous et votre enfant de partager à nouveau l’univers de T’Choupi. Ici, pas de stéréotype, c’est papa qui cuisine. Petit plus, les pages sont plastifiées.

Le repas de bébé docs

livre diversification alimentaire Le Repas

Ce livre est destiné aux enfants de 1 à 3 ans, constitué d’un imagier et d’un documentaire, il permettra à votre enfant d’apprendre à nommer le vocabulaire lié au repas.

Les imagidoux : Les fruits et légumes

livre diversification alimentaire Les Fruits et les légumes

Votre enfant découvrira le vocabulaire des fruits et légumes et leurs différents états (fleurs, noyau…), ainsi que leurs utilisations. Son format idéal, ses dessins simplifiés, le rendent accessible aux tout petits, dès l’âge de 6 mois.

Les imagidoux : A table!

livre diversification alimentaire a table

Dans cet imagier, où votre enfant apprendra à nommer le vocabulaire de ce moment important de la journée, un petit écureuil, le guidera d’une page à l’autre. Petits plus: grâce à ses pages résistantes, sa couverture matelassée, le tout petit pourra manipuler à souhait son imagier.

Les meilleurs livres sur la diversification alimentaire destinés aux parents

Petites mains, grandes assiettes

livre diversification alimentaire Petites mains, grande assiette

La DME (Diversification Menée par l’Enfant), qu’est-ce que c’est? C’est une approche innovante de l’introduction des aliments solides pour le bébé à partir de 6 mois. Cet ouvrage vous apportera explications justes et détaillées, mesures de sécurité, recettes, … Il vous donnera les clés qui permettront à votre bébé de manger seul, des aliments sous forme de morceaux. Ainsi il prendra de bonnes habitudes (manger seul, à table avec la famille, le même repas que vous), qu’il conservera tout au long de sa vie. Ce guide sera un véritable allié pour vous lancer dans la DME sereinement.

Bébé mange (presque) comme les grands !

livre diversification alimentaire Bébé mange (presque) comme les grands

Voilà un ouvrage parfait pour se simplifier la vie! Vous en avez assez de multiplier les plats lors des repas en famille, vous manquez d’inspiration? Eh bien, cet ouvrage vous permettra de décliner des recettes pour les petits à partir des plats des parents, tout en veillant à respecter ce qui est préconisé par les pédiatres. Dans ce livre vous trouverez 4 semaines de recettes pour les grands et les petits à partir des mêmes ingrédients, astucieux!

Premiers repas de bébé: MUM book

livre diversification alimentaire Premiers repas de Bébé - Mum Book

Cet ouvrage viendra répondre à de nombreuses interrogations des parents. Une mine d’informations sur la diversification alimentaire. L’auteure du livre: une pédiatre, délivre d’excellents conseils qui vous permettront de traverser sereinement toutes les étapes de la diversification. Elle apporte des réponses claires.

Les plus: des recettes adaptées à l’âge de votre enfant, petit format de l’ouvrage que l’on peut emporter partout. En somme: l’indispensable.

Bébé à l’école du goût

livre diversification alimentaire Bébé à l'école du goût

Ce livre écrit par une femme ingénieur en agriculture, et qui connaît bien le monde de l’agroalimentaire, revendique l’importance du goût et d’une alimentation saine, variée, et de qualité, dès la petite enfance. Cet ouvrage particulièrement intéressant vous permettra au travers de conseils et de recettes, d’initier votre bébé au monde des saveurs. Il pourra ainsi devenir un enfant, puis un jour, un adulte conscient de l’impact de ses choix alimentaires.

De la tétée à la cuillère

livre diversification alimentaire De la tétée à la cuillère - Bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an

Voilà un petit livre simple et clair à offrir à toutes les mamans. Ecrit par des diététiciennes, il informe de façon concise mais néanmoins précise sur l’allaitement (que faut -il manger pendant cette période? en quelle quantité?), comment faire en sorte qu’il se passe le mieux possible, puis sur la transition vers les aliments solides. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les complications possibles avec l’alimentation (allergies alimentaires, végétarisme, asphyxie alimentaire, coliques, constipations).

Bien nourrir son bébé de 0 à 3 ans

livre diversification alimentaire Bien nourrir son bébé- De 0 à 3 ans

Avec ce livre vous posséderez la véritable bible qui explique les besoins de bébé, vous conseille sur le choix des aliments, et expose les principaux risques alimentaires. Cet ouvrage vous suivra sans nul doute longtemps . La partie de « a à z », très appréciable, référence un à un les aliments, et indique quand les introduire? ainsi que quelques recettes appétissantes pour votre bébé.

Premiers repas de 6 mois à 3 ans

livre diversification alimentaire Premiers repas de 6 mois à 3 ans. Avec 66 recettes maison

Ce livre est un vrai trésor pour tous les parents qui sont à la fois soucieux d’apporter une alimentation saine et équilibrée à leur enfant, et de ménager leur porte monnaie. Recommandé par de nombreux spécialistes, cet ouvrage à travers les conseils d’une diététicienne-nutritionniste, vous permettra de traverser les différentes étapes de la diversification alimentaire en toute confiance en limitant les risques de complications ( intolérances alimentaires, allergies, refus…). On donnera une mention très bien aux recettes accompagnées des listes de course.

Partager

Donnez-nous votre avis