Le cododo, également appelé co-sleeping ou encore sommeil partagé désigne le fait de dormir avec son enfant, soit dans la même chambre avec un berceau cododo, soit dans le même lit avec un lit cododo. Pour certains, cela paraît naturel, pour d’autres, c’est une véritable abomination ? Voici un article pour lever les préjugés et tout savoir sur le cododo. Avant de commencer, il ne faut pas confondre ce type de couchage avec un lit parapluie, ayant une utilisation bien différente.

Qu’est-ce que le cododo ?

La pratique du cododo est une pratique ancienne, qui n’a disparu que récemment, il y a environ 150 ans. En effet jusqu’au XIXème siècle, les enfants partageaient le lit de leurs parents, pour des questions de place, mais aussi des raisons liées à la sécurité, à la chaleur, à la praticité de l’allaitement.

Ce n’est que sous l’influence de nouvelles normes, notamment le fait que le lit conjugal doit être préservé comme le lieu du couple et uniquement celui-ci, que les choses changent ; en outre, la médecine et la psychanalyse préconisent que l’enfant doit apprendre à dormir seul. Le cododo est donc relégué en arrière-plan.

Mais aujourd’hui, la pratique revient et se développe de plus en plus ; le principe est simple : il consiste à faire dormir parents et enfants ensemble, soit dans la même chambre soit directement dans le même lit, alors appelé un lit cododo ou bien en utilisant un berceau cododo.

Utiliser un lit cododo

Il existe des lits spécialement dédiés au cododo. Ces berceaux cododo et lits cododo sont collés et attachés contre le lit parental ; ils permettent à l’enfant de se sentir rassuré grâce à la présence de ses parents à côté de lui, tout en bénéficiant d’un espace à lui. Les avantages pour la maman restent présents, notamment au regard des facilités d’allaitement, et les parents peuvent garder leur lit conjugal. Le bébé dort en toute sécurité dans son berceau cododo. Avant de parlement plus en détail du cododo, nous allons vous présenter les lits cododo les mieux notés par les parents.

Lit Cododo : Les modèles les mieux notés par les parents en 2017

Lit Cododo Chicco Next 2 Me

lit cododo chicco next 2 meLe lit cododo Chicco Next 2 Me est un berceau idéal pour dormir à côté de votre bébé. Son installation est facile, grâce à la présence de deux sangles de fixation, qui assurent une sécurité optimale. Le berceau est alors bien maintenu au lit des parents et peut être ajusté en hauteur, jusqu’à 6 positions. Les pieds rétractables permettent de s’adapter à tous les types de lits, y compris ceux pourvus de tiroirs.

L’avantage du berceau cododo Chicco Next 2 Me est sa grande polyvalence. Durant les premiers mois de votre bébé, il peut être fixé à votre lit, afin de rendre vos nuits plus apaisées. Progressivement, il peut être utilisé comme un berceau classique. Il suffit tout simplement de relever le côté équipé d’un filet en maille. Vous pourrez alors laisser votre enfant à côté de vous, dans chaque pièce de la maison, pendant la journée. Le soir venu, il trouvera sa place dans votre chambre ou celle de bébé.

Le lit cododo Chicco Next 2 Me est très confortable pour votre enfant, grâce à son matelas épais et moelleux. Cela lui permettra de bien se reposer et limitera les réveils incessants. Le côté pourvu d’une fenêtre en maille permet l’aération du berceau et apporte une visibilité supplémentaire, pour surveiller votre bébé. Cela permet également les échanges de regard avec lui, durant la journée, et contribue à le tranquilliser. Ce lit a également la particularité de pouvoir s’incliner, afin d’aider la digestion de l’enfant.

Disponible en trois coloris, blanc, rose ou gris, le berceau Chicco Next 2 Me mesure 93 x 69 x 66/81 cm, une fois déplié. Il convient aux bébés de 0 à 6 mois, jusqu’à 9 kg. Il dispose par ailleurs d’une gamme complète d’accessoires, que vous pourrez assortir à la couleur du lit.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Lit Cododo Fabimax Classic

lit cododo fabimax classicLe berceau cododo Fabimax Classic a pour vocation principale le couchage de bébé à vos côté en toute sécurité. Il s’adapte parfaitement au lit des parents, grâce à un système d’accroches. Son sommier possède des lattes réglables en hauteur, tous les 1,5 cm, allant de 29 à 54 cm. Cela permet de correspondre à la grande majorité de cadre des lits pour adultes. Vous aurez toujours la possibilité de le sangler, afin d’assurer une meilleure stabilité.

Ce lit cododo est réalisé dans un très beau bois d’aulne massif. Sa surface est huilée et lui apporte une finition soignée et lisse au touché. Cela facilite aussi grandement son nettoyage et son entretien. Son matelas lui permet d’être dans la continuité de celui des parents, sans dénivelé. Cela assure une transition directe, très pratique pour faire glisser bébé dans votre lit, au moment de l’allaitement, par exemple.

Le lit cododo Fabimax Classic est avant tout très confortable pour votre bébé, grâce à son matelas Silver. Fabriqué en mousse PU, il est compact et bien épais. Il a été testé sans substances nocives et son enveloppe est réalisée avec des fils d’argent tissés. Le but est d’apporter un sommeil plus relaxant à l’enfant. Sa grande zone de couchage, de 90 x 55 cm, vous permet de pouvoir utiliser ce lit cododo pendant une longue période.

Le lit Fabimax Classic possède, par ailleurs, des protections au niveau de la tête et des pieds, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de votre bébé. Il mesure 93 x 45/57 x 81 cm et peut facilement être déplacé. Il est livré avec 4 roulettes équipées de frein.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Lit Cododo Babybay Original

lit cododo babybay originalLe lit cododo Babybay Original est la solution parfaite pour les parents qui souhaitent dormir à côté de leur bébé, dès la naissance. Son installation est aisée, il suffit tout simplement de placer le lit à côté de celui des parents et d’ajuster, au besoin, la hauteur de son sommier. Cela permet de pouvoir le fixer et d’assurer la sécurité de l’enfant. Une extension de lit, en option, peut être utile pour raccorder les deux lits, si celui des parents possède un large cadre.

Ce berceau cododo est fabriqué en hêtre massif, non teinté et non traité. Il n’y a donc aucune substance toxique utilisée dans sa composition. Cette fabrication naturelle assure un plus grand respect de l’environnement. La surface vernis clair, également sans produit nocif, facilite l’entretien et résiste à la salive de bébé.

Les autres fonctions pratiques du lit Babybay Original vous offrent la possibilité de le transformer en berceau indépendant, en rajoutant une barrière optionnelle, au quatrième côté. Le kit « Highchair » permet d’en faire une chaise haute et l’achat de deux berceaux formera un parc sécurisé, pour le jeu de bébé.

Concernant ses spécificités, le lit cododo Babybay Original pèse 11 kg et ses dimensions sont de 86 x 43 x 79 cm. Le tour de lit et le matelas sont vendus séparément. Ce dernier offre une surface de couchage de 89 x 50 cm et se décline en différentes matières : classique, Eco ou extra-aéré. Le tour et le ciel de lit sont proposés en différents coloris. Concernant les options, des roulettes et des barrières de sécurité à coins arrondis, afin d’éviter à votre enfant de se faire mal, sont disponibles. Une large gamme de linge de lit comprend des draps housse, en éponge ou jersey, ainsi que des housses de protection climatique.

Note moyenne des utilisateurs : 98/100

Lit Cododo Geuther Aladin

lit cododo geuther aladinLe lit cododo Geuther Aladin est l’accessoire idéal pour pouvoir dormir à côté de son bébé en toute sécurité. Il se fixe facilement sur le lit des parents. Les barreaux coulissent de chaque côté, de 30 à 45 cm, afin de s’adapter à la hauteur de la majorité des lits d’adultes. Vous pourrez donc dormir tout proche de votre enfant la nuit, afin de le rassurer ou de pouvoir l’allaiter tranquillement.

Le berceau cododo Geuther Aladin est en bois de hêtre naturel laqué, issu de forêts gérées durablement. Le sommier est en panneau de fibres de bois aéré et le linge de lit 100% coton. Il est fabriqué en Allemagne, sans substances nocives, la teinte étant une laque d’eau de qualité alimentaire.

Grâce à un côté amovible, ce lit est évolutif et peut devenir un couchage classique, en ajoutant un 4e panneau, inclus. C’est une solution pratique pour habituer votre enfant à dormir seul, tout en restant dans votre chambre les premiers temps. Cela vous permettra également de le garder à vos côtés la journée. Il pourra également se transformer en joli banc, lorsque votre enfant aura grandi.

Disponible en coloris naturel ou blanc, le lit cododo Geuther Aladin convient aux bébés de 0 à 8 mois, jusqu’à 9 kg. Il mesure 104 x 81 x 54 cm et pèse 25 kg. Il est facilement maniable, grâce aux roulettes vérouillables fournies. Il est livré complet, avec un sommier, un matelas en mousse de 90 x 45 cm et 4 cm d’épaisseur, ainsi qu’un 4e côté avec système esayclip. Seul le tour de lit reste en option, mais peut bien entendu être acheté en complément, afin d’offrir une finition parfaite à l’objet.

Note moyenne des utilisateurs : 100/100

Lit Cododo Pinolino Janne

lit cododo pinolino janneLe lit cododo Pinolino Janne permet à votre bébé de dormir près de vous la nuit, afin de passer des nuits calmes et sereines et facilité grandement l’allaitement sans avoir se lever. Il se fixe sur le lit des parents, de façon très simple et sécurisée, grâce à un principe de doubles lanières de 120 cm. Son sommier s’adapte en hauteur sur 5 positions, de 33, 36, 39, 42 et 45 cm. Cela lui permet d’être compatible avec quasiment tous les lits d’adultes.

Ce lit cododo, de conception allemande et fabriqué en Europe, est en pin massif avec vernis blanc. Le bois est issu de forêts gérées durablement et son entretien est facile et rapide. Les laques utilisées sont à base aqueuse, non toxiques, et adaptées aux enfants. Il est particulièrement confortable grâce à son matelas en mousse de bonne épaisseur. Il a l’avantage de pouvoir se transformer en banc, afin de pouvoir être utilisé par votre enfant pendant plusieurs années. C’est un bel objet de décoration à laisser dans une chambre par exemple.

Ce berceau de qualité mesure 92 x 58 x 74 cm et comprend un matelas d’un couchage de 90 x 55 cm. Un drap housse adapté, en coton certifié Oeko-tex standard, est également fourni. Plusieurs options vous sont proposées. Vous avez le choix entre un tour de lit en coton, de couleur naturelle, ou un ensemble complet comprenant le tour de lit, ainsi que la flèche laquée blanc, le ciel de lit et une housse de couette avec sa taie d’oreiller 100% coton piqué naturel. Enfin, deux paniers en osier blanc peuvent venir compléter le tout et mesurent 46 x 48 x 17 cm.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Lit Cododo Roba Rockstar Baby R7

lit cododo roba rockstar baby r7Le lit cododo Roba Rockstar Baby R7 est le dernier né de la gamme Rockstar Baby. Il est le compagnon idéal de bébé, pour passer la nuit à côté de ses parents et se rassurer. Cela permet également de garder un œil en permanence sur votre petit, ainsi que de l’allaiter la nuit avec plus de facilité. En effet, ce berceau se règle en hauteur et peut s’adapter au lit des adultes. Il se fixe solidement, afin de garantir la sécurité de vote enfant, même en cas de mouvements durant son sommeil.

Entièrement fabriqué en bois de peuplier avec vernis blanc, ce berceau est solide et fonctionnel. Son 4e côté amovible bascule aisément, afin de pouvoir se transformer en lit indépendant la journée. Cela est également pratique si vous voulez garder votre enfant dans votre chambre, mais avec plus d’intimité. Grâce à ses 4 roulettes à frein, il est parfaitement stable, tout en pouvant bouger dans les différentes pièces de la maison. Son style est très moderne avec sa gravure « Rockstar Baby ». Le mélange de blanc et de gris donne un côté contemporain à l’objet.

Le berceau cododo Roba Rockstar Baby R7 est particulièrement complet. Outre sa conception de qualité en bois naturel, sa finition, sans trous de perçage visible, apporte une touche soignée. Il est livré avec un matelas confortable, d’une surface de couchage de 90 x 45 cm. De plus, un tour de lit 100 % coton avec un ouatinage 100 % polyester, lavable à 40°C, est également fourni. Enfin, il vous offre un accessoire supplémentaire, avec une gigoteuse 100% coton, assortie au thème et aux couleurs de l’ensemble.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Quelques conseils pour faire du cododo en toute sécurité

faire du cododo

Les avantages du cododo

Dormir dans un lit cododo présente des avantages à la fois pour la maman et pour l’enfant.

D’une part, l’enfant est rassuré, alors même que la nuit est un moment éprouvant pour lui, en raison d’un niveau de confiance en soi encore faible, qui fait de la séparation du soir un véritable sentiment d’abandon ; le cododo lui évite l’expérience traumatisante de se réveiller seul dans le noir, mais aussi lui épargne la nécessité de différer la réponse à sa demande de nourriture, alors même que son organisme ne peut le tolérer. Cela lui évite la douloureuse expérience de ne pas être entendu dans ses appels désespérés.

En outre, un bébé qui dort dans un berceau cododo ou dans un lit cododo est plus souvent en phase de sommeil léger, ce qui est une excellente prévention de la mort subite du nourrisson. Lui et sa mère se réveilleront en effet plus souvent, et ces multiples réveils agissent comme un mécanisme de protection. A l’inverse, quand bébé dort seul dans son propre lit, il a un sommeil plus profond, à un âge où ses mécanismes d’éveil ne sont pas encore adaptés.

L’allaitement est également favorisé grâce au berceau cododo, ce qui permet à la maman de mieux se reposer et améliore la mise en place ainsi que le déroulement optimal de l’allaitement. Les tétées nocturnes sont en effet fréquentes et peuvent durer longtemps, ce qui fatigue beaucoup la maman. Le cododo lui permet de rester allongée près de son enfant sans avoir à se relever constamment pour aller dans sa chambre propre le nourrir ; la mère n’a qu’à se pencher pour donner le sein à son enfant, et souvent d’ailleurs, elle ne se souviendra même plus l’avoir fait. En outre, cela rapproche la maman et son enfant, en particulier lorsque la mère travaille toute la journée loin de son bébé. Des études ont également mis en lumière que les mères pratiquant le cododo allaitent plus souvent la nuit et jusqu’à trois fois plus longtemps que les mères qui font dormir leur bébé loin d’elles.

La position de l’enfant est dans le lit cododo toujours dorsale ou face à face avec la mère ; cette seconde position permet à l’enfant d’inhaler une partie du co2 rejeté par la mère, lequel accroît les mouvements respiratoires chez l’enfant, comme chez tous les mammifères, ce qui diminue les risques d’apnées se prolongeant de manière dangereuse. Le peau à peau favorise également une relation intense et exceptionnelle avec la mère, donnant à bébé un capital confiance nécessaire à son bon développement.

En dormant avec ses parents, le bébé jouit d’une attention et d’une surveillance accrue de leur part. On a en effet constaté un nombre élevé de gestes destinés à vérifier son bien-être, tels que des embrassades et des caresses. La maman effectue généralement ces gestes alors même qu’elle est endormie, de manière instinctive. En outre, le cododo permet de synchroniser le sommeil de l’enfant et de la mère ; celle-ci a de cette manière le sentiment d’avoir eu un sommeil de meilleure qualité que si elle s’était réveillée au son des pleurs de bébé pour aller le nourrir. Elle est ainsi moins fatiguée qui si elle avait dû se lever pour s’occuper de son enfant en pleine nuit.

Une plus grande proximité s’établit entre la mère et son enfant. Il lui est possible d’observer ses mouvements quand il est endormi et d’entendre ses moindres murmures. Une communication directe s’établit, le plus souvent de manière inconsciente entre les deux. La mère développe en outre sa confiance en elle, la bonne image qu’elle a d’elle-même grâce au plaisir et à la satisfaction d’avoir son bébé près d’elle et de pouvoir le rassurer à tout moment, ce qui favorise également sa relation avec son enfant.

Les risques du cododo

Le principal risque du cododo est celui de l’étouffement ; en effet, lorsque l’adulte entre en phase de sommeil profond, il peut oublier la présence d’un enfant dans son lit. Les objets qui peuplent le lit parental (oreillers, draps et couettes) peuvent également mettre l’enfant en danger. D’autres risques sont la chute du lit ou l’emprisonnement entre les éléments du lit parental, par exemple entre le matelas et le sommier ou la tête de lit.

Les risques d’hyperthermie sont également à souligner, si l’enfant est trop couvert.

Un autre danger est l’omniprésence de l’enfant, qui signe la fin de l’intimité au sein du couple. La technique est plus bénéfique pour l’enfant, pour la maman que pour le couple lui-même. Certains dénoncent également la relation fusionnelle qui s’installe alors entre la mère et l’enfant, excluant alors le père.

Jusqu’à quel age faire du cododo?

La question se pose de savoir jusqu’à quand pratiquer le cododo, pour le bien-être de l’enfant comme pour celui des parents. Le besoin de sécurité nocturne des petits coïncide généralement avec la période d’allaitement, qui peut aller jusqu’à la troisième année. Mais au-delà de cette période, on considère le plus souvent que l’entrée à l’école maternelle est le bon moment pour mettre fin au cododo.

L’enfant rechignera moins à regagner sa propre chambre. Parfois même, l’enfant part de lui-même du lit conjugal vers l’âge d’un an. Pour préparer l’enfant à cette transition, il faut en outre l’habituer à dormir seul, notamment en utilisant sa propre chambre pour les siestes et les moments de jeu. Et le lit ne doit jamais être utilisé comme un moyen de punition.

Quels sont les effets sur l’enfant?

L’enfant partage une plus grande proximité avec ses deux parents grâce à un lit cododo. Il est ainsi immédiatement rassuré par ses parents, et dort beaucoup mieux. En outre, en cas de changement dans les lieux de vie, notamment lors de vacances, il aura toujours ses parents comme point de repère. Le premier effet sur l’enfant est donc une fonction de sécurisation. Les angoisses de bébé sont diminuées.

L’enfant accroît en outre sa confiance en lui, grâce au cododo. Ses besoins sont en effet immédiatement satisfaits dès qu’ils sont exprimés. Son développement personnel est plus harmonieux.

Les règles de sécurité

Voici un ensemble de dix règles à bien respecter pour un cododo en toute sécurité. Le matelas doit être propre, plat et ferme, ce qui exclut notamment les lits à eau ; il faut bannir l’abondance de coussins, et n’en utiliser qu’un pour chacun des parents, pour ne pas que l’enfant s’étouffe avec.

Il faut faire en sorte que l’enfant ne puisse pas tomber du lit, ni même rester coincé entre le mur et le matelas ; idéalement, un matelas peut être posé sur le sol à proximité du lit pour parer toute chute. Il ne faut pas que la pièce soit surchauffée ; la température idéale est de 19°C. L’enfant ne doit pas être trop couvert : un body, un pyjama et sa gigoteuse sont généralement amplement suffisants. Il est d’ailleurs préférable d’installer l’enfant dans sa gigoteuse et non sous la couette avec les parents.

Si les parents quittent le lit et y laissent l’enfant tout seul, il faut retirer la couette et les oreillers et bien s’assurer qu’il ne risque pas de chuter. Si les parents souhaitent faire dormir l’enfant entre eux, le papa doit avoir une pleine et entière conscience de sa présence et faire preuve de la vigilance la plus extrême ; la maman, qui elle bénéficie des hormones de l’allaitement, peut enrouler ses bras autours de bébé pour lui offrir une protection.

Il ne faut en aucun cas faire dormir un nouveau-né et un enfant un peu plus âgé dans le même lit. Les animaux de compagnies doivent quant à eux être bannis du lit cododo. Il est important que les parents ne fument pas dans le lit cododo, ni n’y consomment de l’alcool ou de la drogue, ce qui amoindrirait leur vigilance et accroîtrait le risque de mort subite du nourrisson.

Partager

Donnez-nous votre avis