Qu’est-ce que la lanoline ?

La lanoline ou autrement appelée « cire de laine » est une huile naturelle épaisse et cireuse que l’on retrouve dans la laine de mouton. En effet, celle-ci aide les moutons à se protéger par temps froid et humide en leur permettant de fabriquer une laine grasse et hydrofuge.

meilleure crème lanoline

Cette huile est récupérée après la tonte des moutons. Leur laine est traitée pour faire du fil et la lanoline, elle, est prélevée pour être utilisée comme hydratant puissant dans de nombreux produits pour le soin de la peau et des cheveux.

A quoi sert la crème lanoline ?

Au niveau de la peau, la lanoline fonctionne en créant une barrière en surface de façon à empêcher l’eau de s’évaporer. Effectivement, le corps humain produit naturellement des huiles naturelles à cet effet mais au moment de l’allaitement, dans notre cas précis, les mamelons étant très sollicités lors des tétées, la lanoline va permettre d’offrir une protection supplémentaire en créant une couche protectrice. Elle aidera également la peau à retrouver son niveau d’hydratation naturel en rétablissant le taux naturel de lipides cutanés.

La lanoline possède des propriétés apaisantes et réparatrices. Elle sert à prévenir les crevasses, gerçures et craquelures causées par l’allaitement. Ainsi, durant la grossesse, utiliser la lanoline en prévention, préparera vos seins à l’allaitement en venant hydrater et assouplir votre peau.

Une fois l’allaitement commencé, elle vous aidera à éviter l’apparition des crevasses et soulagera les éventuelles irritations provoquées par la succion de votre bébé pendant les tétées. Pour les femmes qui n’auront pas commencé l’application en prévention, la lanoline favorisera la cicatrisation sans former de croûte.

eviter les crevasses allaitement

Selon les femmes qui l’utilisent, la lanoline est miraculeuse, faisant diminuer considérablement la douleur et ce, de façon très rapide.

A ne pas oublier: c’est un essentiel du trousseau pour la maternité pour les femmes qui souhaitent allaiter car c’est souvent dans les premiers jours de l’allaitement que les désagréments peuvent commencer.

Comment utiliser la crème lanoline ?

Après vous être nettoyez les mains, prélevez une noisette de lanoline, et appliquez la avant et après les tétées sur les mamelons. Il n’est pas nécessaire de retirer l’excédent, la lanoline n’a ni goût ni odeur et n’est pas dangereuse pour votre bébé. Appliquez la donc aussi souvent que possible.

Sa texture est grasse ce qui risque donc de marquer vos vêtements. Il faut donc bien protéger, au minimum avec votre soutien-gorge  et au mieux, placez un coussinet d’allaitement.

Y a-t ’il des effets secondaires ?

Il n’y a pas d’effet secondaire à proprement parler cependant, pour éviter tout type d’allergie, choisissez une crème 100% naturelle.

Les meilleures crèmes à base de lanoline

LANSINOH HPA

crème lanoline lansinoh

La crème lanoline Lansinoh est à base de Lanoline Pure 100% naturelle, sans goût, incolore, inodore, sans conservateur ou additifs, sans produit chimique ou parabène et naturellement non allergisante.

D’aspects blanchâtre et crémeuse, cette crème facilite l’application surtout dans les crevasses ce qui n’est pas négligeable. Conseillée par les sages-femmes et recommandée en numéro 1 par les mamans qui allaitent, elle existe en tube de 10ml ou 40ml.

MEDELA PURELAN 100

crème lanoline medela

Hypoallergénique, la crème lanoline Medela est dépourvue de conservateurs artificiels et d’additifs. Les ingrédients sont 100% naturels. Sa couleur jaunâtre demandera l’utilisation de coussinet d’allaitement afin de protéger vos vêtements. La crème lanoline Medela Purelan, de texture ferme demande à être légèrement chauffée entre les doigts pour en faciliter son application.

La crème lanoline : un soin indispensable

Vous pouvez également vous servir de la lanoline afin d’hydrater vos lèvres sèches, votre nez irrité en cas de rhume ou pour vous débarrasser des gerçures récalcitrantes sur vos mains. Vous avez également la possibilité d’en faire usage sur les zones sèches de la peau de votre bébé ou d’en appliquer sur ses fesses en cas d’irritations.

La crème à base de lanoline est extrêmement efficace et est indispensable pour toute la famille, son efficacité est prouvée depuis de nombreuses années!

Partager

Donnez-nous votre avis