Un humidificateur d’air est un accessoire indispensable dans la chambre de bébé. Aérer la pièce tous les jours n’est pas suffisant. L’humidificateur bébé améliore le confort de sommeil de votre enfant au quotidien en lui évitant ou en lui diminuant bien des affections respiratoires. C’est donc un accessoire vraiment utile pour la santé dès le plus jeune âge. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour choisir le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Un humidificateur bébé sert à éviter l’assèchement excessif d’une pièce, notamment en hiver où le chauffage est constamment allumé. Alors que les adultes ne ressentent pas forcément la différence, le nouveau né est particulièrement sensible à la sécheresse d’une pièce. En effet, son système respiratoire n’est pas encore arrivé à maturité. L’air sec a un impact négatif sur ses voies nasales empêchant les mucosités de s’évacuer correctement.

Humidifier l’air ambiant de la chambre est impératif pour garantir un sommeil de qualité et réparateur, en particulier en hiver lors d’épisodes de rhumes. L’humidificateur d’air pour la chambre bébé est donc là pour garantir le confort et la santé du bébé dès ses premiers mois de vie.

Placé dans une chambre, cet objet a aussi un intérêt esthétique en se fondant dans la décoration ou en apportant une touche de chic. Il se branche sur une prise classique électrique et fonctionne en totale autonomie pendant 8 à 12 heures, en fonction de la taille du réservoir.

Notre sélection d’humidificateurs bébé en promo

Promo

A quoi sert un humidificateur d’air bébé ?

humidificateur bébé

En hiver, l’air de la chambre du nouveau né devient particulièrement sec. Il arrive aussi qu’en été, l’humidité ambiante descende en-dessous du seuil critique de 25%. Beaucoup de parents ignorent encore que cela a un impact sur la santé de leur bébé. Ils négligent ce facteur qui a pourtant son importance. Les spécialistes de la santé sont tous d’accord et préconisent un taux d’humidité allant de 40 à 60% pour garantir le bien-être de votre enfant.

Un manque d’humidité a de nombreuses conséquences, la première étant de boucher les voies respiratoires. L’air devient sec, le nez de bébé se bouche et cela se ressent immédiatement sur son sommeil. Il devient donc nécessaire d’humidifier la pièce où dort votre enfant.

Si les plantes permettent d’humidifier légèrement avec la vapeur d’eau qui émane de leurs feuilles, cela n’est pas suffisant. D’autant qu’il n’est pas recommandé de placer des plantes d’intérieur dans une chambre à coucher.

Un autre moyen provisoire serait d’entrouvrir la porte de la douche en laissant l’eau chaude, voire bouillante s’écouler. Cette dernière solution, efficace sur le moment, a cependant ses limites et n’est pas non plus économique.

Enfin, il est possible de placer un bocal rempli d’eau sur un radiateur. Là encore, des vapeurs d’eau iront humidifier la pièce jusqu’à épuisement de l’eau.

Le moyen le plus efficace et pratique reste néanmoins l’humidificateur d’air. Lui seul permet d’humidifier la chambre de bébé en respectant l’hygrométrie parfaite, celle recommandée par les médecins. Il fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire sans avoir à intervenir sans arrêt et en garantissant également la sécurité de bébé. C’est donc l’objet indispensable sur la liste de naissance.

Les différents types d’humidificateurs d’air

humidificateur chambre bébé

Une fois que vous avez compris l’intérêt de garder un taux d’humidité situé entre 40 et 60% dans la pièce à coucher de votre enfant, il vous reste à choisir le modèle qui répondra à vos critères et vos attentes.

Les saturateurs

Le choix alternatif entre le récipient rempli d’eau et l’humidificateur chambre bébé est le saturateur. Plus économique et aussi très pratique, il se place sur chaque radiateur de la maison. Il permet de ré-humidifier l’air en toute tranquillité. Pour l’installer, il suffit d’utiliser le crochet fourni avec. La seule contrainte est de devoir l’entretenir plus régulièrement qu’un humidificateur.

L’humidificateur d’air électrique

L’humidificateur électrique est plus courant dans les intérieurs que le saturateur. Il est très apprécié par son côté esthétique car il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et tous les budgets. Il comporte un réservoir qui permet la diffusion de fines particules d’eau.

Humidificateur à vapeur froide ou chaude, cela dépend des modèles et de vos préférences.

L’appareil a vapeur chaude a un fonctionnement identique à une casserole d’eau bouillante. La résistance électrique chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition et ce, de manière tout à fait saine. Le réservoir se vide en moyenne sur une durée de 8 à 12 heures, soit le temps que votre bébé dorme en tout confort.

L’humidificateur à vapeur froide, comme son nom l’indique fonctionne un peu différemment. Il a l’avantage d’éviter tout risque de brûlures ; ce qui n’est pas négligeable dans une chambre de bébé. Dans tous les cas, il s’agit d’un appareil électrique à placer hors de la portée des plus jeunes.

L’humidificateur d’air à ultrasons

Si vous n’êtes pas convaincu ni par le saturateur ni par l’humidificateur électrique classique, sachez qu’il existe un modèle à ultrasons. C’est aujourd’hui le modèle le plus utilisé. Très performant, il fonctionne par vibration d’un de ses composants en métal. Les molécules d’eau ne sont plus chauffées mais elles se cassent et libèrent ainsi l’humidité nécessaire à l’environnement de bébé.

L’appareil à ultrasons est totalement silencieux. Il se décline en de nombreux modèles avec des options comme l’ajout d’un diffuseur d’huiles essentiels, un réservoir amovible, un réglage du débit ou encore de son orientation, etc. Côté design, il peut prendre l’apparence d’une jolie goutte d’eau, d’une sphère ou tout simplement d’un appareil électrique classique.

De nombreux coloris sont disponibles afin de s’intégrer parfaitement à votre intérieur. Sachez qu’il existe aussi des humidificateurs nomades, indispensables si vous avez prévu de partir régulièrement en vadrouille avec bébé. Ultra compacts, certains fonctionnent avec une simple bouteille d’eau.

Les critères de sélection pour le choix d’un humidificateur bébé

Avec tous les modèles présents sur le marché, vous vous demandez très certainement comment choisir votre humidificateur air bébé. Voici quelques conseils pour faire votre choix sans le regretter.

humidificateur d'air chambre bébé

Le débit

Le premier critère à prendre en compte lors de votre achat est le débit de l’appareil qui se traduit par la densité de la vapeur. Plus le débit est grand, plus la projection de particules d’eau dans l’air sera important. Ce critère dépend donc de la taille de la pièce à humidifier.

L’hygrométrie

Il est important d’opter pour un humidificateur d’air bébé avec réglage de l’hygrométrie. Vous pourrez ainsi veiller à régler l’humidité de la chambre au quotidien. Cela est très appréciable. Certains humidificateurs ont même la particularité de calculer automatiquement l’humidité parfaite et de s’arrêter automatiquement lorsque celle-ci est atteinte. Ils sont équipés de ce que l’on appelle un hygrostat.

Les options

Vous devez également réfléchir à vos attentes exactes d’un tel appareil. Avez-vous besoin qu’il soit équipé d’options ? Et si oui, desquelles ? Evidemment plus vous serez exigent de ce point de vue, plus le prix grimpera vite. Les points à regarder sont l’autonomie, les différents réglages possibles, le côté anti bactérien de certains humidificateurs ou encore la présence ou non d’un programmateur. Les possibilités sont multiples.

Le prix

Il existe en tous cas des humidificateurs d’air bébé à tous les prix, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines en fonction des options.

Les bienfaits de l’humidificateur d’air pour bébé

les bienfaits de l'humidificateur d'air bébé

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, l’humidificateur d’air bébé a de nombreux avantages pour la santé et le sommeil de votre enfant. En premier lieu, il lui garantit une respiration optimale en tout temps et en toutes occasions.

Conseils de sécurité pour une utilisation sans danger

N’oubliez cependant pas qu’il convient de respecter certaines règles de sécurité. La plus évidente est de placer votre appareil en hauteur, hors de portée de votre enfant. D’autres conseils seront proposés sur la notice explicative de l’humidificateur, à lire impérativement avant usage.

Partager

Donnez-nous votre avis