L’écharpe de portage rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes mamans. En cause, sa simplicité et sa praticité. Celle-ci facilite en effet les déplacements des parents, accordant ainsi une plus grande liberté de mouvements. Aussi, le retour aux méthodes naturelles avec pour seul objectif le bien-être de bébé favorise la mode des écharpes de portage. Découvrez dans cet article les différents modèles les mieux notés par les parents, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. Pour vous aidez à choisir le meilleur modèle qui conviendra à votre mode de vie, vous trouverez également un guide d’achat complet.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage désigne un morceau de tissu tissé servant à porter bébé. Enroulée autour du corps du porteur (maman, papa, nounou…) et solidement nouée, elle permet d’installer bébé dans différentes positions. En mode « hamac », « kangourou » ou « croisée », il est facile d’installer l’enfant de plusieurs façons. Il existe différents modèles d’écharpes de portage, de l’écharpe tissée, au kangourou en passant par l’écharpe sans nœud. À chaque modèle ses caractéristiques et ses spécificités.

Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

avis echarpe de portage

L’adaptation progressive au monde extérieur

À la naissance, l’écharpe de portage permet de prolonger le lien entre la maman et bébé. Ce contact quasi « peau à peau » rassure bébé, le calme et lui rappelle certaines sensations qu’il a vécues durant 9 mois dans le ventre de maman. Il peut ainsi s’adapter en toute tranquillité à la vie à « l’extérieur ».

Le Confort

Ce que les parents recherchent avant tout, c’est le confort pour leurs bébés. Il faut dire que l’écharpe procure un grand confort. Elle épouse parfaitement le corps de bébé sans pour autant le compresser. Bébé prend appui confortablement sur les fesses et les cuisses.

La liberté de mouvement

L’écharpe de portage apporte une liberté de mouvement certaine. Contrairement aux sièges-auto qu’il faut trimbaler du point A au point B, l’écharpe se noue autour du corps. Les mains du porteur sont donc libres de prendre le sac à langer, les courses, un sac à main, une sacoche…

La sérénité de bébé

En cas de bébé capricieux, elle apporte une sérénité instantanée. Dans les bras de papa ou maman, bébé est rassuré et confiant. Même à la maison, l’écharpe de portage peut être utilisée pour calmer bébé et le détendre.

Echarpe de Portage : Les meilleurs modèles selon les avis des parents

Echarpe de portage JPMBB Basic

écharpe de portage JPMBB BasicL’écharpe de portage JPMBB Basic est idéale pour les parents qui souhaitent disposer d’une solution efficace pour le transport de bébé tout en ayant les mains libres que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Elle vous est officiellement utile jusqu’à ce que votre bout de chou pèse 14 kg, toutefois il est fortement recommandé de ne plus y placer votre enfant dès que son poids dépasse les 10 kg.

Cette écharpe a en effet une largeur de 50 cm seulement tandis qu’elle n’est pas adaptée à un transport dans le dos. Sa longueur est quant à elle de 4,60 m. Elle ne dispose pas non plus de poche néanmoins son tissu est léger tout en étant très doux. Son aération est de même optimale pour assurer un confort inégalé à bébé. Cette écharpe est respectueuse de son dos tandis qu’il peut bouger dans les meilleures conditions.

Ce modèle est par ailleurs ergonomique, car il vous permet de fixer le nœud avant d’y installer votre bébé. Vous n’aurez pas à effectuer plusieurs manipulations toutes les fois que vous devrez le changer ou que vous souhaitez modifier sa position. Enfin, elle se décline en plusieurs coloris.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Echarpe de portage JPMBB L’Originale

écharpe de portage JPMBB OriginaleL’écharpe de portage JPMBB L’originale est un modèle polyvalent avec lequel vous vous promènerez partout avec bébé dès sa naissance jusqu’à ce qu’il pèse 14 kg. N’hésitez pas non plus à l’utiliser lorsque vous vaquez à vos tâches habituelles, et ce, sans crainte qu’il tombe. Cette écharpe a une largeur de 70 cm tout en étant épaisse pour vous assurer un portage sûr et confortable.

Son étoffe est spécialement élaborée pour réduire l’effet rebond d’une manière optimale même lorsque votre enfant devient plus lourd. Son poids est de même uniformément réparti et vous apporte un confort d’utilisation optimal. De plus, vous réglez le nœud une seule fois et vous n’aurez plus à le faire les prochaines fois que vous sortez ou installez votre bambin. Vous pouvez le porter devant, derrière ou sur la hanche pour qu’il soit toujours à l’aise ou pour que vous puissiez soulager votre dos ou vos épaules.

Cette écharpe est d’autre part pratique pour allaiter. Enfin, si votre bébé ne supporte pas la chaleur excessive, alors évitez d’utiliser ce modèle en été. Du côté coloris, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez des teintes sobres comme le gris ou des couleurs plus gaies comme le fuchsia ou lavande.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Echarpe de portage Babylonia Tricot Slen

écharpe de portage Babylonia Tricot SlenCette écharpe de portage est indiquée pour les parents qui souhaitent que leur bébé voyage confortablement dans un tissu écolo et bio. Elle est en effet fabriquée dans du coton tricoté bio à 100% tout en ayant beaucoup d’élasticité. Cette matière est également respectueuse de votre peau et de celle de votre bébé. Elle lui assure en effet une température optimale toutes les saisons : votre bambin d’aura pas trop chaud en été ou trop froid en hiver !

Elle garantit aussi un excellent maintien même si votre enfant prend du poids au fil des mois. Il vous est possible de porter bébé dans plusieurs positions différentes que ce soit assis, debout, couché, devant, sur le côté ou dans le dos. Elle est aussi livrée avec un DVD explicatif pour permettre aux parents de se retrouver facilement avec sa manipulation.

La fixation du nœud n’est pas compliquée du tout. D’autre part, cette écharpe est adaptée aux nouveau-nés et aux enfants pesant jusqu’à 15 kg. La gamme de couleurs est très vaste. Ce produit est par exemple proposé dans plusieurs déclinaisons de bleu ou de gris. Vous pouvez de même opter pour un modèle rouge.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Echarpe de portage Babylonia Campanule

écharpe de portage Babylonia CampanuleL’écharpe de portage Babylonia Campanule assure un confort inestimable aussi bien à bébé qu’à ses parents. La pigmentation du tissu (bleu comme la fleur) ne prévoit aucun métal lourd et n’est pas toxique du tout. Son tissu est par ailleurs très souple et garantit une répartition uniforme du poids de son petit voyageur. Elle est aussi adaptée au bébé qui vient de naitre ainsi qu’à ses ainés jusqu’à ce que leur poids atteigne 15 kg environ.

Ce modèle est long de 4,90 mètres et il est fabriqué dans du coton à 100% bio produit dans le cadre du commerce équitable. Il vous est possible de porter bébé de 4 manières différentes, que ce soit devant, sur la hanche, debout ou au dos. Cette écharpe est de même parfaite pour les jumeaux en raison de sa longueur importante. Vous placerez ainsi un bébé devant et un autre derrière.

L’écharpe de portage Babylonia Campanule est livrée avec une notice d’utilisation pour vous apprendre à l’utiliser. Vous réglez votre nœud en tenant compte de la fermeté du maintien recherché. Vous aurez le tour de main rapidement et vous pourrez dorénavant vous promener avec bébé ou faire les courses en ayant les mains libres.

Note moyenne des utilisateurs : 100/100

Echarpe de portage Amazonas Lollipop

écharpe de portage Amazonas LollipopL’écharpe de portage Amazonas Lollipop se distingue par sa teinte très colorée qui met de la gaieté dans votre tenue lorsque vous portez votre bébé. Elle est ensuite taillée dans une étoffe en armure croisée en coton tissée à la main pour assurer une solidité à toute épreuve. Cette écharpe est en outre polyvalente et pratique, car il vous est possible d’y installer votre bout de chou dès sa naissance jusqu’à ses 3 ans ou 4 ans, ou jusqu’à ce qu’il ait 20 kg.

Elle est proposée dans une longueur de 180 cm, 450 cm et 510 cm. La largeur est de 70 cm afin que votre bébé soit toujours confortable et en sécurité même s’il grandit. Vous pouvez d’ailleurs le porter devant vous, dans votre dos ou sur la hanche. Le modèle de 180 cm dispose d’une paire d’anneaux pour faciliter la confection du nœud.

Il est ainsi pratique pour les parents novices dans l’utilisation d’une écharpe de portage. D’un autre côté, il vous est aussi possible de vous initier à différentes méthodes de nouage pour que vous puissiez aisément ajuster la position de bébé pendant vos sorties.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Echarpe de portage Ti-Wawita Mei Tai

écharpe de portage Ti-Wawita Mei TaiVoici une écharpe de portage d’inspiration chinoise qui vous permettra de transporter bébé en toute confiance tout en vous assurant, à bébé et à vous, un confort incomparable. À mi-chemin entre l’écharpe traditionnelle et le porte-bébé, le mei tai est composé d’un tissu d’écharpe rectangulaire et rebondi dans lequel vous placez bébé. Vous l’attachez ensuite avec les 4 lanières dans le dos.

Son étoffe est par ailleurs en coton, une matière douce et respirante dans laquelle votre bébé se sentira toujours à l’aise même en été. Ce matériau est également facile à laver, donc il permettra à votre bambin de voyager dans des conditions d’hygiène irréprochables. Le gros avantage de ce modèle est que vous n’avez pas à effectuer les nombreux gestes de nouage plus ou moins compliqués des écharpes classiques.

Il vous permet aussi de garder votre enfant tout près de votre corps pour le rassurer en permanence. Il est très léger et prend peu de place dans votre sac. Vous pouvez en outre y transporter votre nouveau-né sur le devant dès sa naissance et dans le dos à partir de ses 9 mois. Enfin, vous trouverez plusieurs choix de couleurs tels que noir, rouge et noir, avec ou sans motifs.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Echarpe de portage Amazonas Mei Tai Tree

écharpe de portage Amazonas Mei Tai TreeCette écharpe de portage vous permet de transporter bébé partout où vous le voulez que ce soit devant vous ou au dos. Il s’agit en fait d’un mei tei qui est constitué d’un tissu robuste dans lequel vous placez bébé et de sangles recouvrant vos épaules. Ce modèle ne comprend ni boucles ni d’autres attaches, mais vous nouez tout simplement la ceinture au niveau du ventre ou du dos.

Sa manipulation est même très aisée et vous aurez le tour de main dès la première utilisation. Vous pouvez vous équiper du Mei Tei Tree dès la naissance de votre bout de chou et utilisez-le jusqu’à ses 3 ans. Il s’y sentira à l’aise tandis que vous n’éprouverez aucune fatigue aux épaules, au dos ou aux hanches, car son poids et très bien réparti.

La position de bébé permet aussi un bon développement de sa colonne vertébrale et de son bassin. Le tissu de cette écharpe est en coton tandis qu’elle est capitonnée au niveau de la tête de votre bambin et des sangles. Du côté design, le Mei Tei Tree possède une face imprimée et une autre à la teinte unie. Le lavage s’effectue à la machine.

Note moyenne des utilisateurs : 82/100

Echarpe de portage Babymoov

écharpe de portage Babymoov A057214L’écharpe Babymoov A057214 Zinc/Hibiscus est parfaite pour les mamans et les papas souhaitant passer le maximum de temps avec leur bambin. Elle est cousue dans un tissu en 100% coton qui est très doux et qui ne se relâche pas pour que vous n’ayez pas à ajuster le nouage à chaque fois. L’étoffe est également respirante.

Elle vous garantit une grande liberté de mouvement tandis que la masse de bébé est répartie d’une manière homogène. Sa longueur est de 5 mètres tandis que le nouage est facilité grâce à un repère central. L’utilisation de cette écharpe de portage commence dès la naissance de votre enfant jusqu’à 15 kg. Il vous est possible de le transporter au devant face à vous ou face au monde et vous pouvez dans ce cas le placer en lotus.

Cette écharpe est aussi pratique pour le positionner en berceau pour que votre bambin puisse dormir paisiblement dans sa poche sans fatiguer son dos ou son bassin. Enfin, elle convient également pour le portage au dos ou sur la hanche. Ce modèle est de même accompagné d’un bonnet et d’une trousse pour son rangement.

Note moyenne des utilisateurs : 94/100

Les différents types d’écharpes de portage

acheter une echarpe de portage

Écharpe tissée en sergé croisé

Comme son nom l’indique, le tissage en sergé croisé représente un mode de tissage en diagonale. Certaines marques d’écharpes de portages privilégient ce mode de confection en raison de la robustesse et de la souplesse qu’il procure. En effet, l’écharpe de portage tissée en sergé croisé est connue et reconnue pour sa solidité, son confort et sa flexibilité. Son tissu est très résistant et ne se déforme pas. L’écharpe tissée peut s’utiliser de la naissance jusqu’aux 5 ans de l’enfant environ.

Écharpe en coton jersey

Le coton jersey est une bonne matière pour l’écharpe de portage. Flexible et résistant, ce tissu est idéal. Il procure un confort optimal à bébé en raison de sa souplesse. Par ailleurs, un seul nœud permet de placer bébé dans plusieurs positions : sur le dos, de face ou sur les hanches. Inutile de défaire le nœud à chaque fois que vous souhaiterez changer votre enfant de position. Elle s’utilise de la naissance aux 3 ans de l’enfant.

Écharpe de portage Sling

L’écharpe sling à la particularité de se nouer à l’aide d’un anneau intégré au tissu. Il suffit de faire passer le tissu à l’intérieur de celui-ci afin de nouer l’écharpe. Ce modèle conviendra parfaitement aux adultes qui possèdent des difficultés pour réaliser les nœuds des écharpes de portage « traditionnelles ». À noter tout de même qu’avec ce modèle, le poids de bébé est mal réparti, il repose seulement sur une épaule. L’écharpe sling peut donc causer des douleurs musculaires au porteur. S’utilise de la naissance aux 3 ans de l’enfant selon son poids.

Écharpe de portage Mei Tai

D’inspiration asiatique, l’écharpe de portage Mei Tai se compose d’un carré de tissu principal et de 4 lanières qui s’enroulent autour du corps du porteur. Très léger, ce modèle de porte-bébé a l’avantage d’avoir peu de tissu et d’être simple d’utilisation. Il s’adapte aisément à la morphologie du porteur et permet d’adapter plusieurs positions (dans le dos, sur le ventre, sur les hanches). Selon les modèles, il convient de la naissance aux 2/3 ans de l’enfant.

Écharpe de portage sans nœud

Idéal pour les réfractaires du nouage, l’écharpe sans nœud séduit pour sa simplicité d’utilisation. Composée de 2 bandes, cette écharpe s’installe autour des épaules. Elle permet de porter bébé dans deux positions différentes, allongée ou assise, sur le devant uniquement. L’écharpe sans nœud est préconisée pour allaiter bébé rapidement et simplement. Convient de la naissance aux 18 mois de bébé.

Écharpe de portage kangourou

L’écharpe kangourou permet de porter bébé contre son ventre. Il suffit de glisser bébé sur une poche avant à la façon d’un kangourou. Simple à utiliser, il n’est pas nécessaire de faire des nœuds, il suffit d’enfiler l’écharpe tel un vêtement. Il est aussi possible de mettre bébé devant, dos au porteur.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure écharpe de portage

Le type

Choisissez votre écharpe en fonction de votre profil et de l’utilisation qui en sera faite. Si vous êtes un parent pas très à l’aise avec les techniques de nouages, préférez les modèles sans nœud ou avec anneau. Si le nouage ne vous fait pas peur, l’écharpe tissée en sergé croisé procure un confort certain au porteur comme à l’enfant.

Le tissu

Coton, élasthanne, fibre naturelle ou encore sergé, les tissus employés pour la confection des écharpes de portage sont nombreux. Privilégiez les tissus souples et résistants afin de procurer une assise confortable à bébé. Gardez à l’esprit que bébé s’y tiendra durant de longs mois voire plusieurs années, parfois pour une utilisation prolongée. Il faut donc choisir un tissu dans lequel son corps sera correctement soutenu.

La longueur

Les écharpes de portage mesurent généralement de 2,5 m à 5,5 m en fonction des modèles. La longueur de l’écharpe importe dans la réalisation des nœuds. Les modèles mesurant de 2,5 m à 3,50 m permettent la réalisation de différents nouages (hamac ou kangourou). Quant aux modèles les plus longs, ils sont généralement utilisés pour réaliser les nœuds dits « croisés ». Le choix de longueur doit également être pris en compte en fonction de la morphologie du porteur.

Le coloris

Les coloris des écharpes de portage sont très hétéroclites. Il existe des couleurs très vives, notamment pour les écharpes tissées en sergé croisé. Rouge, jaune ou encore orange sont des couleurs assez répandus. On voit cependant apparaître de plus en plus de couleurs plus neutres notamment le noir, le blanc et le gris. L’utilisation de couleurs différentes ou d’imprimés dans la confection des écharpes n’est pas laissée au hasard. Cette différenciation permet en effet de faciliter les nouages et intervient ainsi comme « repères ».

Le prix

La gamme de prix des écharpes de portage reste assez large. De 40 euros à plus de 100 euros pour les modèles plus accomplis, il y en a pour tous les budgets. Attention cependant à ne pas se ruer vers les modèles les moins chers au risque d’acquérir un modèle bas de gamme, ne respectant pas les normes de sécurité. Les tissus bas de gamme peuvent ne pas maintenir solidement et confortablement bébé.

Les inconvénients de l’écharpe de portage

Les noeuds

Le plus grand inconvénient des écharpes de portage est sans conteste : LES NŒUDS. Il est en effet indispensable de maîtriser parfaitement les différents systèmes de nouage. À chaque type de portage, son nœud. Le parent doit donc s’essayer aux différents nœuds afin de garantir la sécurité de bébé.

Le prix

Le prix peut en rebuter plus d’un. Il existe des modèles d’entrée de gamme à 40 euros environ. Cependant, les modèles les plus résistants et les plus complets valent plus de 100 euros. Un prix qui peut paraître relativement excessif pour certains parents. Cependant, de nombreux modèles de bonne qualité sont accessibles entre 60 et 80 euros.

La chaleur

Porter bébé contre soi peut rapidement provoquer un excès de température pour le porteur comme pour le porté. Il faut donc veiller à adapter les tenus de chacun afin de réduire ce risque et d’optimiser le confort de chacun, particulière en été.

Écharpe de portage ou porte-bébé physiologique ?

Les porte-bébés physiologiques sont à mi-chemin entre les écharpes de portage et les porte-bébés classiques. Leur promesse ? Conférer à bébé un confort d’assise et un maintien optimal. Il en existe différents modèles, plus ou moins aboutis, sur le marché. Contrairement aux porte-bébés classiques, ils ont été allégés et épurés de manière à augmenter le confort du porteur et de bébé. L’un des meilleurs modèles est certainement le porte bébé Manduca.

Le grand avantage de celui-ci est sa simplicité. Il suffit de régler les sangles, glisser bébé sur l’assise et fermer les attaches. Tandis que les écharpes de portage nécessitent une préparation plus importante, tout du moins en ce qui concerne les modèles à nouer.

Le grand inconvénient du porte-bébé physiologique reste le nombre réduit de position possible. À l’heure où les écharpes de portage permettent différentes positions, sur les hanches, au dos, devant, le porte bébé physiologique est plus réduit quant à ses possibilités. Un autre inconvénient également c’est le prix. Il est généralement plus élevé que pour une écharpe. Comptez de 100 à 135 euros pour un porte-bébé physiologique.

Conseils d’utilisation et de sécurité

Assurez-vous de maîtriser parfaitement les techniques de nouage avant de vous aventurer avec bébé et l’écharpe de portage. Si vous constatez que le nœud de l’écharpe se défait lors des premières utilisations, il faudra revoir votre technique de serrage.

Si besoin, demander conseil aux personnes compétentes concernant votre technique de portage et la position de bébé. Celui-ci doit être confortablement installé, dans une position en accord avec sa physiologie.

Attention à bien laisser bébé respirer lors de vos déplacements. Son visage et notamment le nez à la bouche doivent être dégagés de tout tissu afin de faciliter sa respiration. Veillez donc à ce que l’écharpe ne couvre pas la face de bébé, de même que les vêtements du porteur.

Veillez à ne pas trop serrer l’écharpe de manière à ce que bébé puisse bouger un minimum, notamment la tête. Il doit pouvoir tourner sa tête librement et ne pas se sentir bloqué. Le contraire est également vrai. Une écharpe mal serrée peut également être dangereuse et occasionnée des chutes. Il vous faut trouver le juste milieu.

Le porteur doit adapter sa tenue et celle de bébé en fonction de la température extérieure. N’oubliez pas qu’en plus de ses propres vêtements, votre bébé devra supporter le tissu de l’écharpe (parfois plusieurs tours), et les habits du porteur. En cas de chaleur, l’accumulation de ces couches de tissu peut être néfaste pour le bébé.

Partager

Donnez-nous votre avis