Pensez au coussinet d’allaitement pour retenir les fuites de lait !

0
17

Le coussinet d’allaitement est un accessoire très pratique qui permet aux mamans donnant le sein à leur enfant de rester au sec entre deux tétées. Il se place discrètement dans le soutien-gorge afin de retenir les éventuelles fuites de lait et de préserver les vêtements de toute tache gênante. C’est vraiment un indispensable de l’allaitement évitant les petits désagréments surtout lorsque l’on n’est pas à la maison.

A quoi sert le coussinet d’allaitement ?

Si c’est une aventure merveilleuse qui rapproche l’enfant et se mère, l’allaitement comporte malheureusement aussi quelques désagréments, dont les fuites lors de la montée de lait. Qu’elles arrivent entre deux tétés nocturnes ou au bureau, ce n’est guère plaisant de soudain constater que son chemisier ou sa robe sont maculés de traces de lait.

Or, les fuites de lait peuvent difficilement être contrôlées. C’est pourquoi ont été inventés ces coussinets, qu’il suffit de placer à l’intérieur du soutien-gorge afin qu’il absorbe le lait fuyant et éviter les tâches de lait sur les vêtements.

Coussinet d'allaitement : La sélection des produits les mieux notés par les mamans

Coussinet d’allaitement Lansinoh

coussinet d allaitement lansinohLes Lansinoh 44265 sont des coussinets d’allaitement jetables, composés d’un polymère très absorbant. Deux larges adhésifs permettent de bien les maintenir en place sur le tissu du soutien-gorge, en particulier durant la nuit. Ils ne s’accrochent donc pas sur la peau, ce qui évite toute réaction allergique.

Ils ont un contour ultra-mince pour un aspect naturel. En outre, ce coussinet conserve forme même lorsqu’il est mouillé. Ils sont emballés individuellement pour être facilement glissés dans un sac.

Coussinet d’allaitement Philips Avent SCF253/20

coussinet d allaitement Philips avent scf253/20Les coussinets Philips Avent SCF253/20 sont des coussinets d’allaitement jetables. Ils sont formés de plusieurs couches, avec une couche supérieure imperméable. Le voile supérieur est doux, fait dans une matière naturelle respirante, et ils ont été testés dermatologiquement. Une double bande adhésive maintient le coussinet en place.

Il a été spécialement conçu pour offrir une protection parfaite, même en position allongée. Ils sont emballés individuellement pour une plus grande hygiène. Ils se déclinent en deux modèles : ceux de jour et ceux de nuit, plus larges et plus épais.

Coussinet d’allaitement Nuk

coussinet d allaitement nukLes Nuk 80800624 sont des coussinets d’allaitement jetables ultra-dry nuk voile 100% coton. Ils se placent à même la peau, avec un adhésif de maintien à coller sur le soutien-gorge pour une meilleure protection. Naturel et ultra-absorbant, ils possèdent un large diamètre pour permettre une diffusion efficace du lait.

Ils sont dotés d’un voile extérieur imperméable et d’un voile douceur respirant pour un confort optimal. Ultra-mince, leur forme anatomique leur permet d’épouser parfaitement les contours du sain. Ils sont présentés dans un emballage individuel.

Coussinet d’allaitement Thermobaby

coussinet d allaitement thermobabyLes Thermobaby 2141201 sont des coussinets d’allaitement jetables de couleur rose. Ils sont fabriqués en coton et sont tout à la fois confortables, ne collant pas au mamelon, et ultra absorbants, même si leur épaisseur les rend quelque peu voyants.

Leur point fort réside dans le fait que le liquide se transforme en gel, ce qui garde les seins bien au sec. Ils présentent une forme anatomique, et sont emballés dans des sachets individuels.

Coussinet d’allaitement Dodie

coussinet d allaitement dodieLes Dodie 6494635 sont des coussinets de jour jetables. Ils sont à la fois très absorbants, anti fuites et ultra résistants. Leur contact avec la peau est très doux et ils épousent parfaitement les contours galbés du sein.

Ils sont présentés dans une pochette individuelle, ce qui les rend hygiénique et pratique. Ils sont munis d’un double adhésif de maintien pour rester bien en place sur le tissu du soutien-gorge, et sont également assez grand pour éviter les fuites en cas de déplacement.

Coussinet d’allaitement Tigex

coussinet d allaitement tigexLes Tigex 80800606 sont des coussinets d’allaitement jetables discrets et confortables ; leur conception multicouche permet une bonne absorption du liquide. Ils sont dotés d’une texture lisse et respirante.

Ils ont également une texture antidérapante avec la lingerie, ce qui garantit une adhérence parfaite en dépit de l’absence d’adhésif. Leur finesse les rend invisibles sous les vêtements.

Coussinet d’allaitement lavable ou jetable ?

coussinet d allaitement

Il existe deux grandes sortes de coussinets : ceux lavables et ceux jetables ; les premiers s’entretiennent avec un lavage à l’eau chaude ou en machine, tandis que les seconds sont à usage unique. Mais lesquels choisir ?

La première impression est de se dire que les coussinets d’allaitement lavables sont plus écologiques et qu’il est donc préférable d’opter pour eux. Les coussinets lavables présentent en effet d’indéniables avantages : ils peuvent être réutilisés d’une grossesse à l’autre ; ils réduisent la production de déchets ; il est possible d’en changer plusieurs fois par jour en cas de forte montée de lait ; ils s’entretiennent facilement ; les modèles disponibles sont multiples (épais, avec ou sans couture, en forme de cône, plat ou préformé) et ils sont particulièrement doux sur la peau ; ils sont économiques par rapport aux coussinets jetables, puisque même s’ils sont plus chers à l’achat, ils deviennent rapidement rentables ; ils procurent confort et discrétion lors des tétés, puisqu’il est possible de simplement les replier au fond du soutien-gorge sans avoir à les ôter complètement.

Mais les modèles lavables ont également des inconvénients. Tout d’abord, leur capacité d’absorption varie selon la composition de la fibre, qui peut être en flanelle de coton, en flanelle de soie, en bambou ou encore en laine ; mais surtout, l’absence de film plastique à l’intérieur entraîne le risque de voir le lait passer au travers.

Quant aux modèles jetables, ils sont peu écologiques et économiques, avec des sensations diverses sur la peau en fonction des modèles, mais une discrétion qui peut parfois être plus grande que celle de leurs concurrents lavables, à condition qu’ils soient fins, avec des bords allant en s’amoindrissant, et une forme incurvée ou dite ergonomique. Mais leur réel point fort réside dans leur capacité d’absorption : grâce à l’utilisation de gels polymères, elle est excellente ; s’ajoute en outre un film plastique très fin qui, intégré au coussinet, empêche les fuites.

En réalité, le mieux est de les essayer et de décider lequel est le plus adapté à son confort et à ses fuites de lait. Il n’y a pas de solution universelle en ce qui concernent les coussinets d’allaitement.

Les avantages du coussinet d’allaitement

Pendant l’allaitement, le risque d’écoulement de lait entre deux tétées est fréquent ; dû à un excédent de production, il peut s’avérer gênant et ennuyeux. Les coussins d’allaitement permettent de prévenir ce souci ; glissés à l’intérieur du soutien-gorge, ils absorbent le lait en cas de fuite et pallient au risque d’auréoles sur les vêtements, tout en gardant la peau sèche. Il existe également des modèles en silicones qui résistent à l’eau et qui peuvent ainsi être glissés sous un maillot de bain.

Utilisation du coussinet d’allaitement

Le coussinet d’allaitement se place tout simplement à l’intérieur du soutien-gorge ; certains modèles possèdent par ailleurs une pastille autocollante, qui offre un maintien parfait entre le coussinet et le tissu du soutien-gorge. Il est important de s’assurer que le coussinet choisi n’irrite pas la peau et soit bien absorbant, sans être trop épais pour ne pas qu’il se remarque.

A cet égard, il est préférable de privilégier ceux qui ont une petite couture, laquelle leur confère une forme légèrement conique ; en effet, les coussinets tout plats forment des plis sur un sein rond. Il faut également qu’il procure une sensation de confort, sur cette partie de la peau particulièrement fine et sensible, surtout en période d’allaitement.

Partager
Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Donnez-nous votre avis