On vous dit tout sur la conservation du lait maternel

0
42
conservation lait maternel

Le lait maternel  contient absolument tout ce qu’il faut pour votre bébé. Il couvre tous ses besoins que ce soit en termes de vitamines, protéines,  sucres, graisses, sels minéraux et oligo éléments, le tout en justes quantités. En somme, il est l’élément principal pour une alimentation idéale pour votre enfant.

Il se conserve très bien contrairement aux préparations pour nourrisson et si vous avez fait le choix de tirer votre lait pour différentes raisons ; que vous repreniez votre travail ou bien si vous vous absentez et laissez bébé à son papa, mamie ou nounou ; cet article vous donnera  toutes les astuces afin de conserver au mieux votre lait, et vous aidera à préserver tous les nutriments importants et à minimiser le risque de contamination bactérienne. Bref, on vous dit tout sur la conservation du lait maternel.

Conservation du lait maternel : Comment ça se passe?

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que les temps de conservation du lait maternel ne sont pas cumulatifs et que ces informations concernent le lait pour un bébé en bonne santé.

A température ambiante

Lorsque vous tirez votre lait, il est possible de le laisser à température ambiante. En effet, entre 19°C et 22°C, le lait maternel peut être conservé pendant 4 à 6 heures (maximum 8 heures), puis donné à votre bébé sans aucun risque de prolifération des bactéries.

Vous pouvez également le conserver à l’air ambiant sur une période plus importante (24 heures) cependant, la température de la pièce ne doit pas excéder 15°C.

Au frigo

conservation lait maternel frigo

Le lait maternel réfrigéré est préférable au lait congelé car la congélation détruit certains facteurs anti-infectieux.

Sur le court terme, il est donc possible de mettre son lait maternel au réfrigérateur mais avant, contrôlez la température de votre appareil. En effet, celle-ci doit se situer entre 0 et 4°C pour une conservation optimale. Votre lait pourra alors être conservé au maximum 8 jours.

Attention, il est déconseillé de mettre le lait maternel dans la porte du frigo, celle-ci étant ouvertes à plusieurs reprises dans la journée, le maintien de la température est incertaine pour assurer la bonne conservation du lait.

Il vous est conseillé de placer votre lait dans des sacs en plastiques dédiés à la conservation ou bien dans le biberon de conservation et de les placer sur l’étagère au-dessus du bac à légume, bien au fond.

Lorsque la quantité de lait tiré est faible, veillez à ne pas le mélanger à celui déjà présent dans votre frigo. Il faut pour cela, que les deux produits soient à même température avant de les assembler. Faites le refroidir dans le réfrigérateur et ensuite, mélangez-le.

Au congélateur

conservation lait maternel congélateur

Les mamans qui souhaitent reprendre leur travail sans avoir sevrés leur bébé, peuvent opter pour la congélation de leur lait. Dans ce cas-là, vous pourrez stocker votre lait :

  • au maximum 6 mois dans un congélateur séparé si la température de votre appareil est située à -18°C
  • au maximum 4 mois dans le congélateur d’un réfrigérateur – congélateur
  • au maximum 2 semaines dans le freezer de votre réfrigérateur

Placez votre lait bien au fond du congélateur ou freezer pour ne pas qu’il ne soit soumis au changement de température si vous ouvrez la porte au cours de la journée.

Petite astuce : préférez la congélation de votre lait par petite quantité afin d’éviter le gaspillage. L’utilisation des bacs à glaçons vous permettra de décongeler votre lait à la demande et en quantité raisonnable.

Attention, il ne faudra en aucun cas ajouter du lait fraîchement tiré à du lait déjà congelé.

Ne remplissez pas votre contenant au-delà de ¾ car le lait à tendance à augmenter de volume en congelant.

Comment décongeler le lait maternel ?

Avant tout, renoncez à utiliser le four micro-onde pour décongeler votre lait maternel. La première explication réside dans le fait que la qualité nutritionnelle du lait s’en trouverait altérée et la seconde dans le fait qu’on ne contrôle pas la température. Le risque de brûlure est donc bien trop important.

Le mieux, pour décongeler le lait maternel est de sortir la quantité de lait souhaité si vous fonctionnez sous forme de glaçons ou bien le récipient de stockage et de le placer dans le réfrigérateur sans le réchauffer. Il pourra alors être conservé 24 heures au réfrigérateur ou 4 heures à température ambiante, au-delà, il devra être jeté.

A noter : Comme tout autre aliment, ne recongelez pas le lait déjà congelé afin d’éviter  la prolifération des bactéries nocives à votre bébé.

Bon à savoir : Suite à la décongélation, la couleur et l’odeur de votre lait peuvent être modifiées. Il est toutefois toujours bon pour être consommé par votre bébé. Vous vous apercevrez également que son aspect ne sera pas homogène. En effet, la graisse présente dans votre lait, remonte à la surface. Avant de le donner à votre bébé, mélangez le bien.

Comment réchauffer le lait maternel ?

chauffe biberon lait maternel

Vous pouvez réchauffer le lait maternel au bain marie, à feu doux, ou bien en faisant couler l’eau chaude du robinet sur le récipient ou encore en le laissant à température ambiante. Dans ces cas-là, vous pourrez conserver le lait maternel 4 heures.

Avant de donner votre lait à bébé, vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes de lait sur la face interne de votre poignée et n’hésitez pas faire rouler le biberon entre vos mains pour mélanger les qualités nutritives.

Comment transporter le lait maternel facilement ?

sac isotherme pour biberon

Si avez besoin de transporter votre lait maternel, sachez que c’est possible, encore faut-il respecter certaines règles.

Toutefois, il est nécessaire de placer le biberon de lait maternel  dans un sac isotherme ou dans une petite glacière. N’excédez pas une heure de transport et à votre arrivée, placez le biberon dans le réfrigérateur.

Notre sélection de porte biberon :

Dans quoi conserver le lait maternel ?

Une fois que vous aurez tiré votre lait, le choix des récipients pour le stocker dépendra essentiellement du temps pendant lequel vous voulez le conserver. Verre ou plastique ? Opaque ou transparent ? Aucun récipient ne sera parfait hormis celui d’origine : vos seins.

Quel que soit votre choix, il faudra impérativement que le récipient soit bien lavé à l’eau chaude et  au produit vaisselle, bien rincé et qu’il puisse se fermer de façon hermétique.

Il existe également des sachets de congélation prévus pour le lait maternel qui sont appréciés pour leur commodité. Ces sachets plastiques spécialement conçus peuvent être utilisés à court terme. Ils doivent être résistants et surtout bien fermés. Afin d’éviter qu’ils ne se renversent ou se percent, disposez les dans un contenant rigide.

Quel que soit le contenant, pensez à noter la date et l’heure à laquelle vous avez tiré votre lait afin d’assurer un suivi et de vous servir du plus vieux en premier, et ainsi de suite.

Notre sélection de pots de conservation :

Notre sélection de sachets de conservation :

Quelle quantité de lait donner à bébé ?

Même si vous connaissez le nombre de tétée par 24 heures de votre enfant, il n’est pas possible de connaitre avec certitude quelle quantité de lait votre bébé va téter quand vous pratiquez l’allaitement maternel.

A titre indicatif, un bébé prend en moyenne :

  • les premières semaines : environ 600 ml par jour
  • de 2 à 6 mois : environ 840 ml par jour

Cette quantité est divisée par le nombre de tétées que votre enfant réclame par jour soit approximativement 8 à 10 en moyenne.

En résumé, un bébé prendra entre 60 à 100 ml par tétée. En pratique, il vous est donc conseillé de congeler votre lait par petite quantité. Cela vous permettra de décongeler  la juste quantité et d’ajuster à la demande si votre bébé a encore faim. Les petites quantités sont plus vites décongelées et limitent également le gaspillage.

Partager
Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Donnez-nous votre avis