cadeau bapteme meilleures idees

Le baptême est un moment privilégié pour toute la famille, pour l’enfant. C’est reconnaître l’union avec Dieu à travers de la communion des personnes présentes, dans leur foi personnelle pour l’avenir de l’enfant. C’est affirmer que l’on croit que cet enfant sera protégé, c’est aussi célébrer le bonheur familial. Evidemment, qui dit baptême dit cadeau de baptême. C’est un rituel institutionnalisé et mieux vaut bien réfléchir afin de ne pas jeter d’argent par les fenêtres avec un cadeau inutile, et décevant. Cet article est là pour vous aider à ne pas faire d’erreur, avec les conseils utiles pour trouver le présent qui sera adapté à votre place dans la famille et éviter ainsi quelques déconvenues.

Quels sont les règles pour un cadeau de baptême ?

Les règles en la matière sont d’abord celles que vous reconnaissez vous-même : la liberté reste de mise. S’il existe des traditions familiales éventuelles, tentez de vous renseigner auprès des aînés.

Pour les parents

Les parents sont bien plus libres de choisir le cadeau qui leur plaira mais mieux vaut songer à ce qui sera le plus utile à l’enfant, pourra marquer aussi la spécificité de l’amour que vous lui témoignez devant les autres personnes.

Les bijoux sont des valeurs sûres en ce qu’on peut les garder toute la vie, soit en souvenirs soit portés. Les gourmettes à ce sujet sont bien évidemment des incontournables mais ont peu penser à toutes sortes de médailles qui évoquent plus ou moins l’aspect consacré de l’événement : médaille de Marie, d’un saint, du Christ, etc.

Pour le parrain et la marraine

C’est ici que la tradition pèse le plus : habituellement, une médaille est offerte à l’enfant spécifiquement par le parrain ou la marraine tandis que l’autre offre la chaîne correspondante. Mieux vaut effectivement tâcher de respecter la tradition à moins que l’on vous indique de ne pas le faire, pour une raison ou une autre : une médaille achetée par les parents, etc.

Comment se coordonner et quelle médaille choisir ? Essayez de répartir équitablement les dépenses de la chaîne et de la médaille entre les deux, en tenant compte de manière juste des moyens de l’un et de l’autre. La foi doit d’abord guider vers le respect de l’autre.

Pour la famille proche

Il peut être judicieux pour les proches de trouver un cadeau de baptême à la fois original et utile, dans la tendance intelligente du moment. On pense par exemple aux nombreux modèles de vêtements bio et équitables, plus délicats pour la peau de l’enfant, personnalisables ou avec un motif orignal : préférence à exprimer pour Batman, Spiderman ou les pandas par exemple.

Il est d’abord question de montrer en quoi l’enfant fait effectivement partie de la famille et se rattache à vos valeurs, à celles de ses parents. Là aussi un bijou peut être utile ou un équipement pour le bébé (transat balancelle ou autre). Pensez aussi au bien de l’enfant avant de penser aux apparences.

Pour les invités

Tâchez de vous renseigner sur ce qui serait utile à la famille, on préférera mille fois ce dont on a besoin ou alors qui paraît vraiment original et beau – pourquoi pas une carte personnalisée avec un joli texte, amenée à rester – à quelque chose qu’on laissera traîner dans un coin, déniché dans un magasin de bibelots designs.

Est-ce qu’il existe une liste de cadeau pour cet évènement religieux? Est-ce qu’il est possible de passer un coup de fil à un proche avec qui vous êtes en contact ? Pourquoi pas aussi prévoir l’avenir avec un cadeau qui sera utile plus tard : premier livre, etc.

Nos 15 idées de cadeaux à offrir pour un baptême

Besoin d’idées précises pour un baptême inoubliable? Nous passons en revue les principaux présents que nous avons recensés au fil de nos recherches sur les différents blogs et autres forums dédiés à ce moment privilégié.

Un coffret cadeau de naissance

On trouve aujourd’hui de nombreux coffrets de naissance avec des doudous et d’autres objets d’éveil.

Certains que vous pouvez trouver sur Internet sont particulièrement jolis et feront forte impression, avec par exemple une peluche qui pourra accompagner longtemps l’enfant. Soyez là aussi attentif aux matières utilisées, afin qu’elles ne contiennent pas de composants toxiques ou irritants.

Identifiez des sites de confiance, avec une présence forte sur les réseaux sociaux par exemple, et de nombreux avis clients.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un set de couvert pour enfant

Parmi les objets qui marquent et font de bons souvenirs pendant la prime enfance, on retrouve les couverts décorés.

En effet, qui n’a pas quelques souvenirs de ses premiers couverts préférés, joliment agrémentés de plastiques de couleurs et à l’effigie de personnages de dessins animés ou simplement de jolie cuillères en métal avec de beaux motif ?

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un coffre à jouet

C’est une réalité : le coffre à jouet est quasiment indispensable à l’enfant qui souhaite jouer dans un bazar créatif favorable à son éveil.

Commencez par être attentif à la qualité effective des matériaux utilisés et évitez aussi de trop dépenser pour ce qui reste une boîte, mais peut évidement faire la joie de l’enfant baptisé.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un cadre photo souvenir

Les photos nous guident souvent dans nos vies, par les moments forts qu’elles évoquent, elles nous rappellent le sens de notre vie présente.

Un cadre photo souvenir est simplement l’occasion pour les parents de marquer un moment de la vie de l’enfant ou de la famille et d’affirmer certains espoirs pour l’avenir. Le cadre reste un choix intéressant en toutes circonstances et vous pouvez trouver sur Internet de très beaux modèles artisanaux et artistiques.

Un kit de moulage d’empreintes pour bébé

Un kit de moulage vous permet de garder une empreinte de main ou de pied de l’enfant pour toute sa vie.

L’intérêt n’est pas seulement décoratif mais cela évoque en profondeur la fragilité de l’être à sa naissance et aussi le chemin parcouru. C’est un moulage que l’enfant qui aura grandi pourra retrouver plusieurs dizaines d’années après et qui le fera réfléchir sur tout le chemin parcouru.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Une médaille de baptême

Traditionnelle et quasiment indispensable, la médaille de baptême qui peut être en or, en argent ou originale d’une manière ou d’une autre représente habituellement un personnage important de l’Eglise.

Marie est souvent prise en protectrice des jeunes enfants mais un Saint en particulier peut également être choisi parce que sa présence est ressentie spirituellement dans la famille ou autour de l’enfant.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un rond de serviette

Le rond de serviette, bien qu’un peu daté, peut être un joli accessoire de décoration s’il est artisanal.

Dans un bois de caractère, avec une belle calligraphie, il peut rester quelque part et simplement signifier la présence de l’enfant dans la maison, qui y a bien une place reconnue.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Une séance photo

La séance photo et est en vérité une des meilleures idées puisqu’un photographe professionnel pourra immortaliser une étape de la vie de l’enfant qu’il pourra retrouver plus tard avec plaisir, voire émerveillement devant sa future famille.

La différence de savoir-faire d’un photographe professionnel est indéniable. Ce cadeau fera plaisir aux parents quasiment à coup sûr.

Contactez-nous directement si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Une tirelire

Une tirelire est aussi une bonne idée puisqu’elle peut permettre d’initier l’enfant à sa première gestion financière.

Par exemple, en trouvant un beau modèle artisanal ou avec un bel imaginaire, l’enfant peut se trouver fasciné par l’objet en grandissant et se poser des questions autour de l’argent : comment on en vient à en dépenser justement, comment les parents le gagnent, etc. Cela devient un objet d’éveil.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un coffret cadeau Sophie la girafe

Sophie la girafe est ce fameux jouet que tant d’enfants ont reçu. Elle a accompagné beaucoup de petits par sa présence rassurante et parle à l’ensemble de la famille.

Choisir une valeur sûre avec un coffret Sophie la girafe vous permettra de ne pas risquer tellement d’offre un cadeau qui déplaît tant cette girafe est devenu un incontournable de l’univers de la puériculture et du jouet pour enfant.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Une corbeille de toilette

La traditionnelle corbeille de toilette contient les accessoires utiles au bain de l’enfant : serviette, petit peigne, ciseaux pour les ongles, etc.

C’est un cadeau très classique mais qui peut se révéler bien utile. Pensez cependant que certains accessoires peuvent se révéler inutiles (différentes sortes de peignes, etc.) donc veillez plutôt à choisir un modèle simple avec des accessoires de qualité.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Une boite à dents de lait

La boîte à dents de lait est certes une idée originale mais n’oubliez pas qu’elle peut aussi provoquer un dégoût chez certaines personnes de l’entourage.

Si vous tenez réellement à cette idée, soyez encouragé en ce sens si cela vous paraît devoir plaire à la famille, à l’enfant plus tard. Cela apparaît cependant être une tradition à laquelle on doit réfléchir un peu puisque les dents sont plus belles au milieu d’un sourire que dans une boîte.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

Un livre sur le baptême

Pour les familles qui cherchent à approfondir leur compréhension des traditions culturelles et spirituelles, un livre sur le baptême peut être une bonne idée afin de faire comprendre toute la portée de l’événement. Ce sont des livres destinés aux enfants baptisés

De tels livres reviennent sur la signification spirituelle du baptême, les rituels, le rôle du parrain et de la marraine … C’est en vérité un cadeau très intelligent qui permet d’apporter du sens dans l’éveil de la foi.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

La bible pour les bébés

Dans le même registre, la bible pour les bébés – des histoires de l’Ancien et du Nouveau testament racontées aux enfants pour leur faire prendre conscience de l’histoire culturelle, religieuse et humaine du monde – est aussi un cadeau de choix.

Cela permet d’éveiller l’esprit de l’enfant, qu’on peut sentir plus ou moins orienté vers ces sujets en suivant son intuition, aux questions qui se posent dans le monde : justice, humanité, économie, foi, respect de l’autre et de la différence, etc.

Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :

L’ouverture d’un livret d’épargne

Si vous faites partie de la famille la plus proche (tante, sœur, etc.) vous pouvez aussi proposer l’ouverture d’un livret d’épargne avec quelques économies dessus. Cela peut permettre d’anticiper des dépenses futures : voyages d’études, financement d’une voiture, etc. un peu après la majorité.

Il est bien sûr que l’oisillon que l’on s’apprête à baptiser vous remerciera une fois venu le temps de s’envoler du nid.

Quels sont les cadeaux traditionnels pour un baptême ?

En matière de cadeaux traditionnels, on a déjà mentionné la médaille classique et sa chaîne. On peut aussi penser à d’autres cadeaux religieux pour les familles qui souhaitent renforcer l’aspect pratiquant ou éducatif.

Les cadeaux de naissance sont également valables au moment du baptême. En effet, les parents sont toujours heureux de pouvoir disposer de davantage de confort pour l’enfant : vêtements bien adaptés (attention aux matières qui ne viennent pas irriter la peau de l’enfant), accessoires d’éveil, etc.

Peut-on offrir de l’argent en guise de cadeau de baptême?

Evidemment, on peut offrir de l’argent à un baptême. Cependant, tâchez de faire preuve d’une attention particulière avec une carte personnalisée et un mot qui saura toucher le cœur, pour montrer que vous tenez au bien-être de la famille avec ce cadeau et qu’en même temps vous reconnaissez toute leur spécificité : vous les comprenez et les considérez comme des êtres chers.

On peut par exemple imaginer un petit poème qui vient accompagner l’argent dans une enveloppe ou au dessin d’un enfant qui viendrait accompagner un chèque.

Si vous souhaitez offrir de l’argent, offrez la tirelire qui va avec

Faites preuve d’originalité et trouvez le contenant qui servira à recueillir les premières économies de l’enfant, à mettre de côté les pièces de la maison pour les jours où un besoin se manifesterait pour lui. On peut faire preuve de beaucoup d’originalité en la matière en créant aussi soi-même une tirelire ou avec l’aide d’une personne de l’entourage compétente en menuiserie ou autre.

On peut aussi penser à une tirelire cassée et reconstruite façon Kintsugi, cet art japonais de reconstruire les objets – encore plus beaux – avec une colle dorée très visible. C’est une approche plutôt originale et marquante de la tirelire classique.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here