droide-sphero-bb-8-avis

Le film « Star Wars épisode 7 : Le réveil de la force » n’avait pas encore fait son apparition dans les salles obscures que nous tenions déjà notre personnage favoris. La rencontre avec le droïde BB-8 de Star Wars! Nous allons nous plonger dans le monde fantastique de cet opus tant de la saga Star Wars et nous pencher plus particulièrement sur le drone Sphero BB-8, ce robot connecté qui est devenu le jouet le plus vendu de l’année 2015 seulement quelques jours après sa mise en vente dans les boutiques du monde entier. Nous sommes en 2019, et le phénomène est toujours sous les feux de la rampe!

Vous pourrez découvrir l’histoire de sa création, toutes ses caractéristiques ainsi qu’une présentation de l’application mobile permettant de le contrôler. Il faut savoir que la société Sphero, créatrice du droïde BB-8, a totalement sous-estimé l’ampleur du phénomène et, victime de son succès planétaire, les étagères se sont vidées à la vitesse de la lumière, rendant le produit indisponible moins de 24h après son apparition.

Qu’est-ce que le droïde Star Wars BB-8?

robot star wars bb8Le BB-8 est le nouveau droïde qui apparait dans le 7ème épisode de la saga Star Wars : « Le réveil de la force », qui sera projeté dans les salles obscures à compter du 17 décembre 2015. Dans le film, le droïde BB-8 apparait comme un personnage physique (un peu comme R2-D2), plutôt qu’une image de synthèse créée par ordinateur, ce qui est une très bonne nouvelle pour les fidèle de la force.

C’est sans grande surprise que cette version interactive du droïde BB-8 a été accueillie avec un intérêt particulier et un grand enthousiasme par deux communautés: celle des fans de Star Wars et celle des fans de robot connecté. Le drone Sphero BB-8 a été conçu a des fins de divertissement et n’a pas d’aspects éducatifs, ce qui est une bonne chose en soi, car il a vocation primaire de faire le bonheur des fans de la saga.

Le droïde BB8 est disponible sous plusieurs formes pour tous les plaisirs et toutes les bourses

Que ce soit sous forme de robot radiocommandé, de figurine ou à construire pour la version LEGO Star Wars, il y a forcément un modèle qui correspondra à vos envies !

Présentation du droïde BB-8 de Sphero

Comme tous les jouets et robots connectés, vous devez préalablement disposer d’un smartphone ou d’une tablette comme l’Iphone ou l’Ipad pour la version iOS ou un téléphone ou tablette sous android. Sans ça, le Sphero BB-8 ne serait qu’un objet décoratif onéreux qui bougera sa tête d’un côté à l’autre de temps en temps, et attirera occasionnellement les regards admiratifs, mais guère plus…

Après une charge initiale de trois heures sur la base de recharge à induction – une unité de charge qui se veut plus être un support d’affichage – le Sphero BB-8 est enfin prêt pour être jumelé avec votre appareil sous iOS ou Android.

Il est temps d’ouvrir l’application de contrôle du droïde BB-8 et de placer le robot à proximité de votre smartphone ou tablette. Une fois l’un à côté de l’autre, le jumelage s’effectuera automatiquement et une lueur de satisfaction apparaitra sur le droïde avec le lancement automatique de l’écran de contrôle sur votre appareil. La mélodie originale de Star Wars arrivera à vos oreilles afin de vous plonger dans l’ambiance lors de l’installation.

droide-sphero-bb-8-testUne fois la connection bluetooth effectuée, vous êtes alors prêt pour un premier tour de chauffe. Nous avons essayé le BB-8 sur une table, mais lorsque l’on a pas l’habitude, la boule obéit rapidement aux lois de la gravité et rejoint le sol à vitesse grand V. Fort heureusement, le BB8 de Sphero est un droïde solide qui a survécu aux chutes sans casse ni égratignures.

En conséquence, nous vous conseillons d’utiliser le jouet sur la terre ferme, que ce soit sur le parquet, le carrelage ou la moquette. Pour les plus aventureux, la pelouse du jardin peut devenir une sympathique aire de jeu mais une fois encore, attention, le droïde se déplace bien plus rapidement que vous ne le pensez et finira, sur une faute d’inattention, dans les buissons.

Le contrôle du BB-8 s’effectue très simplement grâce au joystick présent sur l’écran de votre smartphone. Le curseur permet d’orienter le drone en le déplaçant dans un cercle. De l’autre côté de l’écran, une représentation du BB-8 vous indique la direction dans laquelle il est orienté. En plus de tout cela, vous pourrez utiliser à votre guise le bouton « Speed Boost » qui vous permettra de donner une grosse accélération temporaire au drone. La maitrise du robot demande un certain temps d’apprentissage mais, une fois apprivoisé, offre d’énormes possibilités.

La tête et le corps sont deux éléments bien distincts qui sont attachés par des aimants, du moins, c’est ce que nous pensons les secrets de fabrications sont tout de même bien gardés. La tête restera bien en place et la combinaison des petites roues placées à la base de la tête avec les aimants offrent des mouvements très réalistes lors des déplacement du Sphero BB-8. Attention tout de même, si vous faites passer malencontreusement le drone sous un obstacle trop bas, le BB-8 perdra la tête et vous n’aurez plus qu’à replacer la tête sur le corps.

bb8-star-wars-pas-cherPour ceux et celles en quête d’une expérience vraiment immersive, le drone Star Wars Sphero BB-8 reproduira sporadiquement les sons et autres effets sonores du film, bien que pour que ce soit vécu à sa juste valeur, nous vous conseillons de brancher vos écouteurs à votre smartphone ou tablette.

L’expérience utilisateur ne sera qu’augmentée grâce aux autres fonctionnalités qu’offre l’application évolutive installée sur votre smartphone. Vous aurez alors, grâce aux futures mises à jour, de nouvelles fonctionnalités telles que les messages holographiques, la possibilité de dialoguer avec le BB-8 et, le contrôler grâce à votre voix.

Sur cette page, nous allons parcourir les principales caractéristiques du drone Star Wars BB-8 et les détailler une à une. Vous pouvez évidement découvrir la présentation complète du droïde Sphero BB-8 et découvrir comment l’obtenir au meilleur prix.

Si vous n’avez pas fait plus que de regarder la bande-annonce du 7ème épisode de la saga Star Wars, vous pourriez facilement croire que le droïde Sphero BB-8 est un robot créé en image de synthèse. Nous avons agréablement été surpris lorsque JJ Abrams a montré, lors de la dernière conférence de presse, que toutes les scènes du film dans lesquelles apparaissent le BB-8 sont en réalité tournées avec une version physique du drone.

Nous étions alors estomaqués de découvrir que nous serions en mesure d’acheter un drone Star Wars sous forme de « jouet », créé par les révolutionnaires concepteurs du tout terrain robot connecté Ollie, la société Sphero.

Design et fabrication du droïde Sphero BB-8

Auriez-vous pu imaginer un seul instant qu’un tel jouet puisse être conçu il y a une dizaine d’années? Bien sûr que non! Le Drone Star Wars BB-8 est une merveille de technologie créé de toute pièce par des équipes d’ingénieurs en quête de l’ultra modernité.

D’un point de vu fabrication, la petite tête reste solidaire du corps grâce à un aimant. Cela signifie que vous pourrez vous amuser à l’arracher sans aucun risque d’endommager le jouet. Cela signifie que si vous arrachez la tête du BB-8, vous êtes vraiment sans coeur!

Le drone Sphero est fabriqué en plastique mais sont revêtement est plutôt épais et assez solide. Après un test choc sur du béton, nous n’avons décelé aucun dégât structurel mais aussi aucune rayure, ce qui est, en somme, très rassurant.

application-sphero-bb-8-drone-star-warsLa pièce qui parait la plus fragile est l’antenne, trônant fièrement au dessus de la tête, qui pourrait facilement se briser en cas de mauvaise chute. Une chute sur la tête relève de l’impossible avec une utilisation « normale ». Bien entendu, ce ne sera pas un problème si vous ne laissez pas vos enfants arracher et jeter la tête sans aucune surveillance…

En dehors de la tête amovible, il est bon de savoir que le droïde Sphero BB-8 est totalement dépourvu de bouton de marche arrêt ou autre interrupteur qui pourrait entraver ce design fidèle au digne successeur de notre familier R2-D2 que nous connaissons depuis de nombreuses décennies.

Le droïde Sphero BB-8 dispose d’une station d’accueil qui permet de le recharger sans fil grâce à la technologie de charge à induction. Vous avez juste à le poser dessus et attendre qu’il fasse le plein d’énergie. Une fois pleine, la batterie vous offrira 60 minutes d’utilisation.

La base de recharge se branche à une prise murale ou tout simplement à un câble USB que vous connecterez directement sur votre PC ou autre appareil disposant d’un port USB comme une télévision nouvelle génération.

Application mobile et fonctionnalités du BB8

drone-star-wars-sphero-bb-8-commandesLe drone Star Wars Sphero BB-8 est entièrement contrôlé à partir d’une application disponible sur les smartphones et tablettes iOS ou Android. Lors de l’ouverture de l’application, la recherche sera automatiquement lancée et si un Sphero BB-8 se trouve dans les parages, la connexion se fera automatiquement. Le droïde BB-8 est incroyablement facile à connecter et l’application est tout simplement simple et intuitive.

Dans le menu principal, vous aurez à souhait de choisir le mode de votre choix; un mode « commande » qui vous met aux commandes du drone avec lequel vous devenez le pilote, et un mode patrouille dans lequel le Sphero BB-8 va se déplacer seul et découvrir seul l’environnement dans lequel il évolue et mémoriser l’espace sans votre aide à la manière d’un aspirateur robot. La totale maitrise du contrôle du drone BB-8 nécessite un certain temps d’adaptation, mais une fois apprivoisé, vous allez vous régaler.

La surface sur laquelle le BB-8 se sent le plus à l’aise est vraisemblablement les moquettes à poils courts mais il sera toutefois bien sur les autres surfaces. Le contrôle du drone s’effectue grâce au joystick affiché sur l’écran du smartphone, tout comme le premier modèle du genre, Ollie.

application-sphero-bb-8Poussez le curseur vers l’avant et le Sphero BB-8 avancera, c’est aussi simple que cela. La LED bleue vous indiquera la direction dans laquelle il est orienté et donc de pouvoir continuer votre route dans aucune question à vous poser. La nouvelle fonction très appréciée est le « Speed Boost » qui vous permettra de donner une grosse accélération au drone sur une courte distance; très surprenant !

Le mode « patrouille » nous a procuré le plus de plaisir. Lorsqu’il est activé, le droïde BB-8 erre en autonomie dans la pièce dans laquelle il se trouve et recueil les informations de façon tout à fait étonnante.

Une dernière fonction à souligner, le mode hologramme. Vous allez pouvoir enregistrer un message video à l’aide de la caméra de votre téléphone et, lorsque cela est fait, vous allez filmer le droide et voir apparaitre votre message holographique sur votre écran de smartphone. Une fonction très sympa à utiliser!

Faut-il acheter le Drone Star Wars Sphero BB-8?

Le drone Star Wars Sphero BB-8 est l’un des jouets les plus cool que nous ayons jamais vu. Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de la saga Star Wars, ce petit droïde possède une véritable identité et une personnalité à laquelle on s’attache très rapidement. Il est très facile à contrôler et fera le bonheur des petits comme des plus grands, si ce n’est de vos animaux domestiques en bonus.

En tout état de cause, les fans de Star Wars ne resteront pas indifférents face à l’un des produits dérivés les plus aboutis et, si collectionner des objets statiques tels que les personnages Star Wars pour agrémenter sa collection est une chose, il en est tout autre que d’acheter une miniature qui imite parfaitement le comportement du personnage à l’écran. Dans cet énorme raz-de-marée de produits provenant de tous les fabricants de jouets qui surfent sur la vague Star Wars depuis plusieurs décennies, le droïde Sphero BB-8 est bel et bien celui qui tire son épingle du jeu en affichant des caractéristiques à la pointe de la technologie et, qui plus est, offre une expérience incomparable à l’utilisateur.

Comment dessiner le droïde BB8 facilement ?

Quand on est fan, on aime aussi savoir dessiner ses héros (ou tout simplement les colorier…). Alors découvrez comment dessiner le BB8 de StarWars et vous pourrez ensuite le colorier vous-même !

N’hésitez pas à nous envoyer vos dessins du robot BB8 en laissant un commentaire ! 

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here