Après 9 mois lové au creux du ventre de sa maman, quoi de plus doux que le bercement d’une balancelle bébé pour votre bout de chou? Simples, suspendus, musicaux ou électriques, il existe une multitude de modèles pour bercer les tout-petits, mais tous ne se valent pas. Quels sont les critères de choix pour trouver la bonne balancelle qui correspondra à vos besoins? Comment s’assurer que l’enfant sera confortablement installé et en sécurité ? Zoom sur les produits les mieux notés par les parents.

Balancelle Graco SweetPeace

balancelle graco sweetpeaceLa balancelle Graco SweetPeace est un modèle électrique qui reproduit à la perfection le bercement des bras des parents et non un simple balancement mécanique, grâce à un système Mum Motion. 6 vitesses sont disponibles, ainsi que 2 modes de vibrations. Placé en hauteur, bébé peut facilement admirer ce qui se passe autour de lui, notamment dans la position transat, propice à la phase d’éveil.

Pour ses moments de sommeil, une capote permet de réduire l’intensité de la lumière qu’il reçoit. Ce modèle possède une arche avec des miroirs et de petits jouets pour favoriser l’apprentissage du toucher, ainsi que de petits anneaux de dentitions. Une sélection de sons de musiques classiques, de bruit d’eau ou de battement du cœur permettent à bébé de s’apaiser aisément.

Mais on apprécie surtout le fait que cette balancelle bébé possède une connectique pour mp3, offrant la possibilité aux parents de choisir eux-mêmes les sons et musiques à faire écouter à leur bébé. De prime abord la stabilité peut sembler douteuse en raison du pied de maintien excentré : il n’en est rien, la balancelle est très stable. Bébé peut sans crainte être laissé seul pour s’endormir ou s’amuser.

Il sera maintenu grâce au harnais de sécurité 5 points. Si la balance électrique Sweetpeace de Graco reste un peu lourde, elle assure un confort optimal aux nourrissons, et se révèle très robuste. On aime également le choix de coloris, beige, star ou zen. Le modèle fonctionne sur secteur ou avec 4 piles LR20. Elle s’utilise de la naissance jusqu’aux 9 kg de l’enfant.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Balancelle électrique 4moms mamaRoo

balancelle électrique 4moms mamarooPour les parents branchés, la balancelle électrique 4moms mamaRoo est dotée d’un design moderne ainsi que d’une haute technologie, avec connexion bluetooth. La balancelle bébé mamaRoo effectue cinq sortes de mouvements physiologiques, tous inspirés de la réalité. L’un permet de balancer bébé exactement comme le ferai les bras des parents, un autre reproduit le balancement d’un voyage en voiture, pour venir à bout des bébés les plus récalcitrants à s’endormir sans les bras.

Les mouvements et les sons peuvent être contrôlés à distance via la connexion bluetooth, à l’aide d’une application sur smartphone fournie par le constructeur. Inutile de s’approcher pour effectuer des manipulations sur le siège pendant le sommeil de bébé pour baisser le son ou stopper les mouvements. L’inclinaison du siège se règle jusqu’à une position totalement allongée, pour un confort optimal du nourrisson pendant son sommeil. Grâce à un réducteur bébé, ce dernier est confortablement lové et rassuré, bien calé.

Peu encombrant, ce modèle moitié plus petit que les balancelles traditionnelles peut facilement se déposer sur une table, ou dans votre salon. Disponible en noir, gris, argent ou en multi couleur, on aime particulièrement le design très branché et la finition soignée de cette balancelle bébé électrique. Le modèle fonctionne sur secteur, et s’utilise dès les 1 mois de l’enfant, jusqu’à ses 9 kg.

Note moyenne des utilisateurs : 82/100

Balancelle Babymoov Swoon Bubble

balancelle bébé babymoov swoon bubblePlutôt classique dans son design et ses fonctions, la balancelle bébé Babymoov Swoon Bubble possède 2 positions d’inclinaisons, dont l’une totale. 5 vitesses de bercement permettent de trouver celle qui convient le mieux à bébé pour l’apaiser et favoriser son endormissement. Le temps de balancement se programme pour 8, 15 ou 30 minutes.

Pliable, ultra pratique, ce modèle est à privilégier pour les parents qui souhaitent emporter leur balancelle un peu partout. Son poids n’est que de 4,35 kg, ce qui la rend facilement transportable. Par ailleurs, la balancelle Babymoov Swoon Bubble peut se plier à la verticale, afin de facilement être rangée. Un harnais 5 points et un cale-tête amovible assurent une sécurité optimale du nourrisson. L’assise entièrement déhoussable et lavable garantit une hygiène irréprochable.

Pour distraire votre nouveau-né, une arche de jeux comprenant 3 jouets suspendus et un répertoire de 8 musiques avec volume réglable sont intégrés. Disponible en deux coloris, zinc ou aluminium, totalement unisexe : pratique lorsque l’on ne connait pas encore le sexe du bébé, et que l’on souhaite inclure la balancelle sur une liste de naissance. Le modèle fonctionne sur secteur ou avec 4 piles AA, permettant d’utiliser la balancelle dans le jardin ou sur la terrasse lorsque les beaux jours sont là, jusqu’aux 9 kilos de l’enfant.

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

Balancelle Fisher Price Amis de la Jungle

balancelle fisher price amis de la jungleD’un coloris amusant, le modèle Fisher-Price Amis de la Jungle est une balancelle proposant 6 vitesses de balancement qui s’utilise également comme un siège à vibration. Un 2 en 1 très pratique! Dotée d’une technologie capable de calculer le poids du bébé, la vitesse des mouvements reste constante au fur et à mesure que bébé grandit afin de ne pas changer ses habitudes.

Pour divertir le nourrisson, un mobile motorisé avec 3 hochets singes suspendus et amovibles rend la balancelle Fisher Price Amis de la Jungle très ludique. Un grand miroir, placé au-dessus de sa tête, permet également à bébé de se mirer pour la toute première fois. Ces accessoires aideront à stimuler son développement psychomoteur. Un harnais 5 points retient bébé, même lorsqu’il essaie d’attraper les animaux de la jungle suspendus au-dessus de lui.

Doté d’une poignée de transport, la balancelle Amis de la Jungle de Fisher-Price se révèle facile à transporter. Pliable, elle se range dans un espace restreint, et existe également dans une version encore plus compacte. Les 2 sons de la jungle, avec réglage du volume et les coloris très vifs agrémentés d’animaux rigolos différencient ce modèle des balancelles classiques. La profondeur du siège permet de l’utiliser dès la naissance, et jusqu’au 9 kg de l’enfant. Ce modèle fonctionne avec des piles LR20.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Balancelle bébé Tigex Love Circus

balancelle bébé tigex love circusPour les parents qui disposent de peu de place dans leur intérieur, la balancelle bébé Tigex Love Circus se plie à plat pour être rangée facilement dans un espace très restreint. Son faible encombrement est vraiment l’atout majeur à retenir de ce modèle, ainsi que sa simplicité d’utilisation. La Balancelle Love Circus de Tigex se monte très facilement, pas besoin de passer des heures avec le mode d’emploi.

Elle propose 3 vitesses de balancement, à choisir en fonction de l’effet recherché. Un choix de 3 musiques vient parfaire l’ambiance de détente du nourrisson. Les commandes sont aisément accessibles et faciles à utiliser, par simple pression sur un bouton. Confortable et sûre avec des pieds antidérapants, la balancelle Love Circus de Tigex dispose d’un système de harnais rembourré par un épais tissus tout doux qui garantit que les sangles ne blessent pas le bébé.

Grise et rouge, la house déhoussable se lave facilement en machine en cycle délicat, et coupe court au sempiternel cliché du rose ou du bleu. La Balancelle Tigex Love Circus peut s’utiliser jusqu’au 9 kilos de l’enfant, à condition qu’il ne sache pas s’assoir tout seul. Elle fonctionne sur piles et s’arrête seule au bout de 30 secondes dans un souci d’économie d’énergie.

Note moyenne des utilisateurs : 74/100

Balancelle électrique 4moms RockaRoo

balancelle bebe 4moms rockarooLa balancelle électrique 4moms RockaRoo se différencie de ses concurrentes par les très grands mouvements de balancier d’avant en arrière qu’elle propose. Ce balancement inversé, semblable à celui d’un cheval à bascule, maximise la sensation de mouvement pour le bébé installé dedans. Dotée de 5 vitesses, c’est la petite sœur du modèle MamaRoo au design sympathique.

Compacte, la balancelle bébé 4moms RockaRoo se veut un tiers plus petite que les balancelles traditionnelles. Dotée d’une prise permettant de connecter un lecteur MP3, elle laisse aux mamans le soin de choisir elles-mêmes le son qui deviendra le préféré de leur petit bout. Un seul bouton électronique permet de tout contrôler, avec simplicité. Des balles ludiques suspendues amovibles viennent stimuler l’éveil de bébé.

D’entretien facile, la housse se retire pour pouvoir être lavé en machine. On aime le modèle multicolore très gai, mais d’autres coloris sont disponibles, argent ou gris. Cette balancelle dispose d’un adaptateur pour fonctionner sur une prise secteur. Annoncée pour être utilisée jusqu’au 11,3 kg de l’enfant, on respectera tout de même la norme CE en limitant son utilisation dès que bébé atteindra 9 kg ou lorsque il saura s’asseoir sans aide.

Note moyenne des utilisateurs : 80/100

Comment choisir la meilleure balancelle bébé? On vous dit tout !

Pourquoi utiliser une balancelle bébé ?

balancelle bébé comparatif

Si, les premiers mois de son existence, bébé recherche avant tout les bras de ses parents, il a également besoin de passer des moments, d’éveil ou de calme, dans un endroit qui lui permette de s’épanouir librement.

La balancelle bébé se révèle alors un accessoire de puériculture idéal pour que l’enfant observe le monde, ceux qui l’entoure, tout en se sentant proche des membres de sa famille. Pratique pour permettre à bébé de faire la sieste n’importe où, la balancelle peut facilement être déplacée dans la maison, pour que maman ou papa puisse toujours avoir un œil sur bébé, notamment durant les premières semaines de sa vie.

Mais l’atout principal de la balancelle réside dans le mouvement qu’elle procure au nourrisson. Un doux balancement, semblable à celui assuré par les bras de ses parents qui permet de l’apaiser et de s’endormir. Plus besoin de passer des heures à bercer bébé dans les bras, la balancelle le fait pour vous !

De nombreux modèles proposent des accessoires propices à la stimulation et à l’éveil de l’enfant, notamment de petits jouets suspendus. Une balancelle se révèle donc un élément indispensable pour les tout-petits, à choisir avec précaution.

Les critères de choix à prendre en compte

meilleure balancelle bébé

Taille

Il existe une multitude de forme et de taille de balancelle. Si vous souhaitez la déplacer régulièrement, choisissez un modèle pas trop lourd et peu encombrant. Vérifiez donc le poids, qui peut aller jusqu’à 15 kilos pour certains modèles. Si vous comptez voyager et amener votre balancelle partout, il existe des modèles pliables et dotés de poignées de transport.

Confort

Avant tout, si vous destinez la balancelle à un nouveau-né, assurez-vous qu’elle possède un rembourrage ou un réducteur qui puisse bien caler le bébé. Un maintien de la tête se révèle également indispensable, surtout lorsque le nourrisson ne sait pas encore la maintenir tout seul. On le choisira de préférence avec une housse qui puisse facilement s’enlever pour être lavée en machine.

L’inclinaison de l’assise est également un élément à prendre en compte. Au quotidien, il sera plus utile de posséder une balancelle bébé offrant la possibilité de s’incliner dans plusieurs positions. Au minimum deux positions semblent indispensables, l’une adaptée aux phases d’éveil, l’autre permettant une inclinaison totale à l’horizontale afin de favoriser le sommeil du nourrisson.

Veillez également à ce que les harnais de sécurité possèdent un rembourrage doux pour ne pas risquer de blesser votre enfant.

Sécurité

Bien sûr, la sécurité offerte par le modèle doit être considéré avec attention. La balancelle bébé doit répondre aux normes européennes, garanties par le label CE. Si un modèle ne possède pas ce label, il est fortement déconseiller de l’acquérir, même si visuellement le modèle semble garantir la sécurité de votre nourrisson.

Une ceinture de maintien adaptée aux nouveau-nés doit assurer la sécurité de l’enfant, sans pour autant entraver ses mouvements et le gêner. Préférez les harnais cinq points qui évitent aux plus petits de trop glisser ou de se retrouver sous la ceinture de sécurité.

En outre, la balancelle doit posséder une base assez large pour vous paraitre suffisamment stable et ne pas risquer de vaciller sous l’effet du bercement.

Modes de fonctionnement

Comme son nom l’indique, une balancelle permet de balancer le bébé, et ainsi l’aider à trouver le sommeil ou à s’apaiser. Certains modèles sont manuels, d’autres électriques et assurent ainsi les mouvements tout seul, sans que l’un des parents soit obligé d’effectuer les balancements. Plus besoin de rester à côté de bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme, vous aurez ainsi les mains libres pour faire autre chose. Un gain de temps considérable !

Il est important de choisir une balancelle dont le mouvement est doux et régulier. Certains modèles reproduisent à l’identique les bercements que les bras procureraient à l’enfant, ou encore les vibrations produites par un trajet en voiture. Qui n’a jamais constaté que les enfants s’endormaient facilement en voiture !

Certaines balancelles possèdent une télécommande permettant de régler le balancement à distance : pratique pour ne pas risquer de réveiller bébé avec des manipulations sur l’appareil lorsqu’il dort.

Enfin, de très nombreux modèles proposent une option musicale, ce qui peut s’avérer fort agréable pour baigner bébé dans un monde de douceur. On retrouve des modèles proposant des musiques ou des sons apaisants, ainsi que d’autres pouvant se connecter sur des smartphones via des applications dédiées fournies par le constructeur. Quelle que soit le modèle choisi, préférez une balancelle qui puisse diffuser un son doux et apaisant, pour le plus grand bonheur de votre tout petit.

Alimentation

Les balancelles électriques fonctionnent soit avec des piles, soit en les branchant directement sur le secteur. Privilégier les modèles compatibles avec piles si vous souhaitez utiliser votre balancelle partout, et notamment à l’extérieur. Les alimentations sur secteurs, quant à elles, garantissent de ne jamais être à cours de balancement !

Accessoires

Certains modèles de balancelle bébé possèdent une arche de jeux. Elle intéressera votre tout petit passé le premier mois de son existence. D’abord utile pour stimuler son éveil visuel, elle lui permettra de s’amuser par la suite en essayant de l’attraper, et lui évitera de longues heures d’ennuis. Cela contribuera également au développement de sa motricité. Si le modèle que vous choisissez ne possède pas d’arche de jeux, vérifiez s’il est facile d’en adapter une par la suite. Quelques balancelles disposent également d’une capote, accessoire utile, mais pas vraiment indispensable.

Les avantages pour les parents

L’achat d’une balancelle doit être motivé par le confort qu’il procure au bébé, mais aussi par le gain de temps qu’il permet de réaliser aux mamans très occupées. En choisissant un modèle électrique, qui effectue des mouvements de balancement de manière automatique, bébé s’endormira tout seul. Plus besoin de passer des heures à bercer votre enfant dans vos bras ou en effectuant vous-même les mouvements de balancement. Grâce à une balancelle électrique, bébé peut plonger dans le sommeil sans la présence de ses parents à ses côtés. Imaginez, des heures de gagner sur votre temps de sommeil ou sur vos tâches quotidiennes !

Les modèles permettant de placer bébé en hauteur seront non seulement agréables pour l’enfant, mais aussi pour les parents qui éviteront ainsi de devoir se courber. Appréciable à la sortie de la maternité pour maman, ces modèles s’avèreront utiles tout autant par la suite, en limitant les risques de mal de dos. Ils peuvent également se révéler utiles pour isoler l’enfant d’un animal domestique, à condition qu’il ne soit pas laissé sans surveillance si l’animal est assez puissant pour renverser la balancelle.

Les avantages pour l’enfant

Bercé, lové confortablement dans sa balancelle, bébé sera apaisé plus facilement que dans un transat ou un couffin. Les mouvements, d’avant en arrière ou sur le côté, lui procureront une sensation de bien-être qui lui rappellera le doux balancement qu’il éprouvait dans le ventre de sa mère.

Cela lui permettra de s’endormir sans crainte, en se sentant en sécurité. En phase d’éveil, bébé sera installé douillettement, et pourra observer le monde qui l’entoure. En plaçant la balancelle près de vos centres d’activités, dans le salon ou dans la cuisine par exemple, bébé aura l’impression de faire partie intégrante de la famille, sans se sentir à part.

Les mouvements de la balancelle bébé se révèleront également très utiles pour l’apaiser en cas de coliques, de reflux, ou de tout inconfort. Rassurants, les bercements aideront à atténuer les crises de votre enfant, à se sentir mieux, comme il pourrait l’être dans vos bras.

Les modèles plaçant le bébé en hauteur lui permettront de ne pas se sentir isolé. Il pourra ainsi observer les activités de ses parents, ce qui s’avère un excellent stimulant pour son développement. En essayant d’attraper les objets suspendus, ses arches de jeux, quant à elles, contribueront à améliorer sa motricité, notamment la motricité fine, tout en stimulant sa vue. La balancelle bébé allie donc, pour votre enfant, les avantages d’un transat, d’un tapis d’éveil, tout en lui procurant un doux balancement apaisant.

Partager

Donnez-nous votre avis