Allaiter son bébé est un choix qui appartient à chaque femme. Pour celles qui ont choisi l’allaitement, les bienfaits sont incontestables. En effet, tout d’abord il est important de rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de nourrir exclusivement son enfant au lait maternel les six premiers mois de sa vie, et plus si cela est possible. Et pour cause: la composition du lait maternel s’adapte entièrement aux besoins de votre bébé.

Les enfants qui ont été allaités développent des défenses immunitaires plus élevées, ils sont donc mieux protégés contre les maladies. De même, le contact peau à peau comble les besoins de chaleur et de sécurité du bébé, le lien d’attachement en est renforcé. N’oublions pas non plus, qu’il est pratique, économique, et écologique: aucun déchet, ni aucun transport.

Quand on se lance dans l’allaitement, l’on s’y engage généralement pour quelque temps, cela implique d’avoir très souvent bébé avec soi. On sera donc amené à allaiter dans des situations très différentes, à la maison comme à l’extérieur, …alors comment allaiter sereinement en public?

Allaiter en public n’est pas interdit, c’est un droit !

allaiter en public

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’allaitement constitue un droit. On ne pourra en aucun cas, vous accuser d’exhibitionnisme si vous allaitez en public. En effet, dans ce geste, il n’y a évidemment aucune connotation sexuelle. Par conséquent vous n’avez pas à vous sentir gênée, l’allaitement est absolument naturel. Vous en doutez? Allez jeter un oeil à L’article 222-32 du Code pénal.

Ne pas se soucier du regard des autres

Il est certain qu’il n’est pas toujours aisé d’allaiter son enfant en public, d’autant plus quand on est pudique. Mais afin de vous mettre à l’aise, rappelez- vous que vous êtes en train de nourrir votre enfant, et cela pourra susciter également beaucoup de regards admiratifs.

Il existe différents moyens pour être plus à l’aise et plus confortable au moment d’allaiter votre enfant  tout en restant discrète lorsque vous allaiterez en public.

allaiter en public discrètement

Privilégier des vêtements spécialement conçus pour l’allaitement

Si vous souhaitez pouvoir allaiter partout en toute sérénité, mieux vaut adopter votre garde robe.

Tout d’abord, pensez au soutien gorge d’allaitement très pratique car il se clipse et se déclipse très facilement. Sans oublier les indispensables coussins d’allaitement qui empêchent les grosses tâches peu agréables sur vos vêtements. Il existe également pour celles qui aiment le confort: les brassières d’allaitement.

puis optez pour quelques hauts spécialement conçus pour l’allaitement qui évitent de remonter votre vêtement et par là même découvrir à la fois votre ventre, votre dos et votre sein. Il existe également des  caches coeur spécialement étudiés pour l’allaitement à la fois élégants et pratiques. Porter un cardigan spécial allaitement permet  également de vous recouvrir vous et  bébé. Vous pouvez par ailleurs choisir un joli châle. Ainsi tout le monde reste au chaud.

Pour celles qui ne veulent pas renoncer aux robes durant cette période, on en  trouve actuellement de très belles étudiées pour l’allaitement.

Autre possibilité, votre écharpe de portage vous permet d’allaiter votre bébé en public en restant à l’abri des regards, et en le maintenant au chaud contre vous.

Par conséquent si vous choisissez d’allaiter votre petit pendant plusieurs mois, quelques investissements dans votre garde robe, ne sera pas vaine. En effet, cela vous permettra d’être à l’aise lorsque vous allaiterez en public avec des tenues spécifiques, et de garder une certaine élégance. Inutile de se résigner à ne porter que vos vieux vêtements amples et déformés.

Quelques conseils pour allaiter discrètement en public

Tout d’abord comme nous l’avons expliqué,  pensez à investir dans quelques vêtements, sous-vêtements et coussins d »allaitement qui allient le côté pratique et l’élégance.

Puis pensez à vous organisez afin de ne pas attendre le dernier moment:  Si vous êtes à l’extérieur de la maison, que vous sentez que votre bébé commence à montrer des signes d’impatience, que la dernière tétée est déjà loin, alors repérez un endroit plutôt au calme dans la mesure du possible.

Par exemple dans un parc, vous pouvez vous installez sur un banc un peu à l’écart. Au restaurant, évitez la table près de la porte d’entrée, ou près des toilettes. Demandez alors une table dans un coin.

Ainsi vous pourrez profitez pleinement de ces moments de partage avec votre bébé sans stress, sans vous priver de vos activités, et de rencontres avec vos ami(e)s à l’extérieur.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here